Cinq trucs pour aimer cuisiner
Comme la rentrée bat son plein, je pensais débuter en vous partageant cinq trucs pour prendre plaisir à cuisiner. Même pour moi qui adore cette tâche, cuisiner est parfois une corvée... surtout après une grosse journée de travail. Mais certaines choses très simples pourraient vous aider à y consacrer un peu moins de temps et même à en apprécier l’expérience.
1. Planifiez les repas de la semaine
Vous l’avez sans doute entendu à maintes reprises, mais ce conseil mérite clairement le premier rang. Je pousserais aussi en vous proposant de planifier en fonction des rabais de la semaine à votre épicerie afin de sauver un peu d’argent. En plus de ne pas perdre d’aliments faute d’avoir pu les consommer à temps, vous épargnerez aussi sur leur prix. En planifiant – au moins grossièrement – ce que vous aurez besoin pour les jours à venir, vous éviterez d’aller à l’épicerie chaque soir après le travail ce qui vous laissera plus de temps pour cuisiner (yé!!). Si vous préférez choisir votre souper au gré de vos envies, faites quand même une liste d’aliments essentiels, histoire d’avoir une bonne base dans votre frigo.
2. Lavez et pré-coupez vos fruits et légumes au retour de l’épicerie
Pour trois raisons : d’abord, vous économiserez du temps lorsque viendra l’heure de préparer les repas. Je n’utilise ce truc que depuis l’an dernier et croyez-moi, je ne pensais pas que cela ferait une si grande différence! Si vous avez suivi mon premier conseil, vous allez pouvoir pré-couper vos aliments en fonction de vos besoins : par exemple, de petits cubes de poivrons pour les pâtes du lundi et des languettes pour les tacos du mardi. Vous pourriez séparer vos légumes et fruits dans des plats différents (les poivrons dans un bac, les carottes dans un autre), ou encore les regrouper par repas (les légumes pour le souper du lundi ensemble, les fruits pour une salade matinale dans un autre). La deuxième raison, c’est pour avoir un frigo plus propre. Exit la terre du pied de cèleri qui recouvre le fond du bac de légumes! Et la troisième raison, c’est pour être plus organisé et mieux voir ce que vous avez déjà sous la main lors les repas improvisés ou pour planifier la semaine à venir.
3. Cuisinez avec des aliments que vous connaissez
Surtout si vous débutez ou que vous doutez de vos aptitudes, commencez par des choses simples et/ou que vous savez pourvoir réussir. Ensuite, greffez-y des aliments nouveaux ou des ingrédients différents. Par exemple, une fois devenu un master de l’omelette, essayez d’y ajouter une garniture de champignons, jambon et fromage suisse. Et après, pourquoi ne pas essayer de cuisiner l’œuf en frittata ou en quiche? Si vous êtes déjà habile, repérez ces belles aubergines lors de votre prochaine épicerie et intégrez-en à un mets que vous appréciez. Découvrir de nouveaux aliments via des recettes connues est un bon gage de succès.
4. Écoutez de la musique, une émission de télévision ou une vidéo sur le web en cuisinant
Joignez l’utile à l’agréable! Écouter votre cours de psychologie à distance sera bien plus agréable en préparant des muffins aux bleuets! Vous pourriez aussi inviter un confrère à participer à un après-midi fourneaux-travaux dans lequel vous cuisinez en écoutant votre cours ou en discutant de la matière plus aride. Il ne vous restera ensuite qu’à effectuer les exercices en dégustant ce qui sera sorti du four. Si vous êtes facilement distrait, écouter un livre audio est une option ne demandant pas de regarder un écran.
5. Achetez un bon couteau et une poêle antiadhésive
C’est tellement plus agréable de cuisiner quand on a les bons outils. Un couteau de chef qui coupe bien facilite grandement la préparation des repas. Et ne me dites pas que vous appréciez frotter une poêle en fin de soirée. Mes autres essentiels? Une spatule du genre « langue de chat » pour bien gratter les bols et une cuiller de bois pour brasser soupes, mijotés et sautés sans abimer le revêtement de vos casseroles.