Bagels maison au blé entier

Bagels maison au blé entier
Mon inspiration

J’adore la science. Et selon moi, la cuisine est une sorte de science. Surtout en ce qui concerne la boulangerie. Je comparerais la satisfaction de voir sortir du four un pain bien gonflé à celle de réussir une expérience en laboratoire nécessitant de nombreuses manipulations précises et plusieurs temps d’attente. Ainsi, j’avais envie de relever le défi de faire des bagels maison (au blé entier) qui seraient aussi bons que ceux du commerce (ou même plus!).

Ce que je trouve le plus intéressant en boulangerie, c’est que la méthode est simple. Il suffit d’être patient et de s’appliquer. Et ne pas oublier de mettre beaucoup d’amour dans le pétrissage! Si vous avez déjà lu la liste d’ingrédients de bagels du commerce, vous aurez pu prendre compte qu’elle n’est pas mal du tout (cela dépend des marques, bien entendu). Quelques additifs et parfois un peu trop de sel et de sucre, mais vraiment rien de dramatique. Alors quel est l’avantage de les faire maison? Pour économiser de l’argent. Pour la bonne odeur de levure qui flottera dans votre cuisine. Et assurément pour pouvoir fièrement répondre à votre collègue: “Où-est-ce que je les ai achetés? En fait… c’est moi qui les ai fait!”

 
Quelques conseils

Si vous voulez vous y mettre plus sérieusement, je vous encourage à vous procurer une balance de cuisine. Peser les ingrédients vous assurera d’en avoir exactement la bonne quantité. Une balance est un outil qui ne coûte pas cher du tout. Bonus, vous n’aurez même pas de tasse à mesurer à laver comme vous pourrez mettre les ingrédients directement dans votre bol à mélanger!

Aussi, même si vous comptez manger ces bagels dans un avenir rapproché, je vous conseille de les conserver au congélateur afin qu’ils gardent toute leur fraicheur. 20 à 30 secondes au micro-ondes seront suffisantes pour les rendre prêts à manger.

Bagels maison au blé entier

Préparation 35 minutes
Cuisson 25 minutes
Temps de repos 3 hours
Temps total 2 hours 20 minutes
Portions 8 bagels

Ingrédients

Bagels

  • 295 ml (1 tasse + 3 c. à soupe) d'eau tiède
  • 63 g (3 c. à soupe) de miel
  • 6 g (2 c. à thé) de levure sèche rapide (emballage orange)
  • 200 g (1 1/2 tasses) de farine de blé entier à pain*
  • 200 g (1 1/3 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de canola ou d'huile végétale

Garnitures au choix (quantités pour 1 bagel, excepté pour l'oeuf)

  • 32 g (1 c. à soupe) de blanc d'oeuf (ou un blanc d'oeuf)
  • 5 ml (1 c. à thé) de graines de sésame
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de graines de pavot
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle
  • 5 ml (1 c. à thé) d'un mélange d'herbes et de poudre d'ail (romarin, thym, poudre d'ail)
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de sucre d'érable

Instructions

  1. Dans un bol, dissoudre 21 g (1 c. à soupe) du miel dans l'eau en agitant doucement. Ajouter la levure, remuer et laisser reposer 3 minutes. L'eau devrait devenir beige et mousseuse. 

  2. Pendant ce temps, mélanger les farines et le sel dans un grand bol. Former un puit au centre en poussant la farine contre les parois. Ajouter le mélange d'eau et de levure et l'huile. Incorporer la farine peu à peu en brassant avec une fourchette. Lorsque l'incorporation devient difficile, regrouper la pâte et la poser sur le plan de travail (il est possible qu'un peu de farine ne veule pas s'incorporer, laissez-la dans le bol). La pâte semblera sèche au départ.

  3. Pétrir la boule de pâte 5 minutes. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine (blanche ou de blé entier), 15 ml (1 c. à soupe) à la fois. Si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau 10 ml (2 c. à thé) à la fois. La pâte devrait être légèrement collante. N'ajouter de la farine ou de l'eau que si nécessaire. 

  4. Huiler légèrement un grand bol. Y déposer la boule de pâte et couvrir d'un linge à vaisselle humide. Laisser reposer dans un endroit fermé (tel qu'un micro-ondes) pour 1h30 à 2h00 ou jusqu'à ce que la pâte ait au moins doublé de volume**. 

  5. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d'un tapis réutilisable. Séparer la pâte en 8 morceaux. Rouler doucement chaque morceau pour former des boules bien rondes. Déposer les boules sur la plaque en les espaçant d'au moins 2.5 cm (1 pouce). Couvrir du linge humide et laisser reposer 30 minutes à une heure ou jusqu'à ce qu'elle ait au moins doublé de volume**.

  6. Un peu avant la fin du temps de levée, remplir une grande casserole d'eau jusqu'à 6 cm (2 1/2 pouces) du rebord. Ajouter le reste du miel (42 g/ 2 c. à soupe) et porter à douce ébullition. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 200 degrés Celsius (400 degrés Fahrenheit). 

  7. Prendre une boule de pâte et percer un trou au centre avec le pouce. Agrandir le trou en tirant doucement sur la pâte du trou vers l'extérieur pour former le bagel. Le trou à tendance à vouloir se refermer, faites-le légèrement plus grand que désiré. 

  8. Plonger délicatement 3 à 4 bagels à la fois dans la casserole. Cuire une minute, retourner les bagels avec une cuillère de bois et cuire une minute de plus. Remettre les bagels sur la plaque. 

  9. Mettre le blanc d'oeuf dans une assiette creuse. Tremper un côté du bagel dans l'oeuf. Parsemer la garniture choisie sur le côté humecté d'oeuf et presser légèrement***. Remettre le bagel sur la plaque. Répéter avec les autres bagels.

  10. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des bagels soit bien doré. Laisser reposer au moins 10 minutes avant de déguster. 

Notes

Les bagels se conservent deux jours à température pièce ou quelques mois au congélateur (demeurent ainsi tendres et frais une fois décongelés). 

*Vous pouvez aussi utiliser de la farine de blé entier régulière. Toutefois, celle pour le pain contient plus de gluten ce qui facilite la levée de la pâte. Je trouve la mienne dans la section biologique des épiceries.

**Laisser attendre la pâte un peu plus longtemps (2h00 au lieu de 1h30 et 1h00 au lieu de 30 minutes) donne un meilleur résultat, si vous n'êtes pas trop pressé. 

**Si vous utilisez une seule garniture (ex: bagels au sésame), vous pouvez la placer dans une seconde assiette creuse et presser doucement le côté humecté d'oeuf du bagel dans l'assiette. 

 

Valeur nutritive (pour 1 bagel au sésame)
Calories: 210 
Lipides: 3 g
Glucides: 39 g (5 g de fibres)
Sodium: 93 mg (4%)
Protéines: 7 g
Calcium: 44 mg (4%)
Fer: 2.4 mg (17%)




Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *