Biscuits sablés noisette, orange et chocolat blanc

Biscuits sablés noisette, orange et chocolat blanc
Mon inspiration

En tant qu’ambassadrice pour la compagnie Maison Orphée, j’ai la chance de recevoir quelques-uns de leurs produits depuis quelques mois. Le colis qui m’a le plus excitée était celui contenant toutes leurs huiles aromatisées et de noix. Dès que j’ai sentis les arômes s’échappant de leur huile de noisette, j’ai eu l’idée d’une recette de biscuits sablés à l’huile de noisette. Ce genre de biscuits sont des classiques du temps des fêtes, mais sont toujours réalisés avec du beurre. Ainsi, j’avais pour objectif de vous proposer une recette festive qui utilise une source de gras ayant une composition plus saine.

Mes premiers essais étaient assez réussis, mais il manquait un petit quelque chose qui les rende délicieux. C’est en pensant aux saveurs classiques de Noël que j’ai décidé d’y ajouter du zeste d’orange et des pépites de chocolat blanc. Ils sont maintenant parfaits!

Quelques conseils

Un biscuit sablé classique est réalisé avec du beurre. Comme l’huile de noisette est liquide à température pièce, les biscuits seront plus mous – moins secs – qu’un sablé classique, mais sa texture est tout de même un peu plus friable qu’un biscuit à l’huile normal.

Vous pourriez n’ajouter que le zeste d’orange ou les pépites de chocolat blanc; j’ai testé ces deux versions et elles sont délicieuses.

La quantité de zeste d’orange à ajouter est un peu floue, mais sachez que ça n’en prend pas beaucoup pour parfumer votre fournée de biscuits! Vous pourriez aussi utiliser du zeste de clémentine si c’est ce que vous avez sous la main. Quant aux pépites de chocolat blanc, la quantité pourrait paraître petite, mais croyez moi, il y en aura suffisamment pour un ratio pépites/pâte à biscuit parfait.

Pour des biscuits qui gonflent moins, réfrigérez la pâte au moins une heure avant de passer à l’étape 5. Vous pouvez donc préparer la pâte à l’avance sans problème!

Biscuits sablés noisette, orange et chocolat blanc

Préparation 15 minutes
Cuisson 12 minutes
Temps total 27 minutes
Portions 12 biscuits

Ingrédients

  • 54 g (⅓ tasse) de noisettes (parfois appelées avelines)
  • 110 g (¾ tasse) de farine de blé entier
  • 25 g (¼ tasse) de poudre d'amande
  • 1.5 ml (¼ c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile de noisette
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable
  • 1 oeuf calibre gros
  • Une grosse pincée de zeste d'orange environ le zeste du 1/3 d'une orange
  • 25 g (2 c. à soupe) de pépites de chocolat blanc

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180°C (350°F). Tapisser une plaque d'un tapis de cuisson réutilisable ou de papier parchemin.

  2. Mettre les noisettes dans le bol d'un robot culinaire et pulser jusqu'à ce qu'elles soient hachées en petits morceaux. Prélever 30 ml (2 c. à soupe) des noisettes et mettre dans un grand bol. Continuer à hacher le reste des noisettes jusqu'à ce qu'elles soient réduites en fine poudre.

  3. Mettre les noisettes en poudre dans le même grand bol avec la farine, la poudre d'amande et le bicarbonate. Bien mélanger. Ajouter l'huile, le sirop d'érable, l'oeuf et le zeste d'orange et bien mélanger.

  4. Hacher grossièrement les pépites de chocolat blanc*, ajouter dans le bol et mélanger le tout une dernière fois.

  5. Avec les mains, faire 12 boules de pâte en roulant un peu du mélange entre la paume des mains plus applatir légèrement. Déposer sur la plaque. Enfourner environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le dessous des biscuits soit bien doré**.

Notes

*Je n’ai trouvé que des pépites de taille régulière, mais certaines épiceries et supermarchés proposent des mini-pépites. À ce moment, inutile de les hacher davantage. 

**Le dessus des biscuits ne sera pas très doré, soulevez-en un après une douzaine de minutes pour évaluer son degré de cuisson. 

 
Valeur nutritive (pour 1 biscuit):
Calories: 120 
Lipides: 6 g
Glucides: 12 (1 g de fibres, 4 g de sucres)
Protéines: 3 g
Calcium: 50 mg (4%)
Fer: 0.7 mg (4%) 



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *