Chocolat blanc vs au lait vs noir

Chocolat blanc vs au lait vs noir

La valeur nutritive de ces trois grands types de chocolat reflète bien les ingrédients dont ils sont composés. Le sucre est le premier ingrédient de celui blanc et au lait, ce pourquoi ils en contiennent au moins deux fois plus que le chocolat noir. Ce dernier a pour sa part la teneur la plus élevée en lipides (gras). En effet, la fève de cacao est riche en lipides dont environ 60% sont saturés. Plus précisément, le gras continue environ 13% de la masse de la poudre de cacao, 55% de la pâte de cacao et (sans surprise) 100% du beurre de cacao. Comme la pâte et le beurre de cacao sont les deux premiers ingrédients du chocolat noir, ceci explique sa plus haute teneur en gras. Ainsi, plus son pourcentage de cacao sera élevé (plus il est “noir”), plus il contiendra de gras et moins il contiendra de substances laitières et de sucre.

La cacao est riche en minéraux, surtout en fer, magnésium, cuivre et manganèse, et est aussi une source de caféine et d’antioxydants. Ces nutriments se retrouvent dans la poudre et la pâte de cacao, mais non dans le beurre. Ainsi, le chocolat blanc n’en contiendra que des traces, tandis que le chocolat au lait, mais surtout le noir, en sera une bonne source. Et malgré son appellation, le chocolat « au lait » n’est malheureusement pas une bonne source de calcium!

Même s’il est plus riche en nutriments et en antioxydants, le chocolat noir demeure gras et sucré. Il porte une aura santé et est même parfois qualifié de “super-aliment”. Or, il n’est pas si différent du chocolat au lait! Croquez à belles dents dans un carré ou deux et incorporez-en dans vos desserts maison avec modération… quelle que soit sa couleur! Comptez plutôt sur les grains céréaliers entiers, les fruits et les légumes pour aller chercher votre dose d’antioxydants et de minéraux! Prenez aussi le temps de regarder la liste des ingrédients: choisissez un produit qui a la liste la plus courte. Du côté du chocolat noir, la pâte de cacao devrait toujours être le premier ingrédient.

Quelques recettes pour cuisiner le chocolat:


Références:

  1. Gouvernement du Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs. 2018. Internet: https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/switchlocale.do?lang=fr&url=t.search.recherche (consulté le 31 mars 2020).
  2. Les images proviennent de www.flaticon.com et ont été créés par Macrovector.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *