Coupelles de pain au thon

Coupelles de pain au thon
Mon inspiration

Il y a quelques semaines, j’ai soudainement eu envie de manger un bon vieux sandwich au thon sur l’heure du diner. Pour faire différent, j’avais eu l’idée de plutôt le préparer sous forme de tartine – c’est-à-dire un sandwich sans tranche du dessus – et de le mettre une quinzaine de minutes au four pour que le pain devienne croustillant. Il s’est avéré que le thon sur le dessus a lui aussi doré, et que le tout, bien chaud, était un délice. Cependant, j’étais un peu ennuyée du fait que le thon tombe de la tranche de pain et ne reste pas sagement en place. J’ai alors eu l’idée de créer un bol avec le pain, afin de recréer un version super santé d’un pâté au thon.

Ainsi est née cette recette de coupelles de pain farcies au thon en conserve. Sérieusement, c’est si simple et si bon que cette recette pourrait bien devenir votre favorite sauve-la-vie! Du pain, des boîtes de thon, un peu de fromage, de la mayo… tout le monde possède ses ingrédients dans sa cuisine non?

Quelques conseils

Vous pourriez être tenté d’ajouter plus de yogourt et de mayonnaise afin d’obtenir un mélange de thon très crémeux. Vous pouvez le faire, toutefois le pain risque d’être plus détrempé. De plus, comme le mélange est retenu par la coupe de pain, cela ne sert à rien de le lier avec trop de ces ingrédients. Cette technique la rend donc moins grasse, plus saine.

Écrasez bien les tranches de pain! Il aura tendance à se “désaplatir” de lui-même, limitant l’espace pour ajouter la préparation au thon.

Variations sur un même thème: essayez cette recette avec du saumon en conserve ou optez pour un autre type de fromage, tel que de la feta ou du Oka! Vous pouvez aussi y ajouter des assaisonnements comme des herbes fraîches ou séchées et de la poudre d’ail… et pourquoi pas un peu d’olives noires ou de tomates séchées? Finalement, changer la variété de pain à grains entiers apportera du nouveau à cette recette si vous la refaites plusieurs fois. Ps: À titre informatif, j’ai préparé cette recette avec le pain Saint-Méthode aux 9 grains entiers, mon pain d’épicerie favori.

5 from 1 vote
Imprimer

Coupelles de pain au thon

Préparation 15 minutes
Cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 2 portions

Ingrédients

  • 40 g (1/4 tasse, haché) de céleri
  • 10 g (3 c. à soupe, haché) d'oignon vert
  • 30 g de fromage Jalsberg ou suisse ou Emmental
  • 170 g (1 conserve) de thon pâle émietté dans l'eau
  • 10 ml (2 c. à thé) de yogourt grec nature
  • 10 ml (2 c. à thé) de mayonnaise
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de moutarde de Dijon
  • 4 tranches de pain de grains entiers
  • huile végétale

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 190°C (375 °F). Hacher grossièrement le céleri et émincer l'oignon vert*. Râper le fromage.

  2. Placer le thon dans un bol et émietter avec une fourchette**. Ajouter le céleri, l'oignon, le yogourt, la mayonaise, la moutarde et la moitié du fromage. Poivrer et bien mélanger

  3. Huiler légèrement 4 cavité d'un moule à muffin et le dessus du moule également***. À l'aide du plat de la main, écraser une tranche de pain. La plier légèrement pour tapisser une cavité du moule à muffin en l'écrasant doucement sur les parois. Attention à ne pas les déchirer. Répéter avec les autres tranches de pain.

  4. Répartir la préparation au thon dans les coupelles de pain en pressant délicatement. Répartir le reste du formage sur le dessus en faisant attention à ce qu'il ne dépasse pas sur le moule.

  5. Enfourner 25 minutes ou jsuqu'à ce que les coupes soient dorées. Servir immédiatement avec une salade verte.

Notes

*J’aime procéder en tranchant de longues languettes de céleri sur sa longueur, puis en les éminçant finement. Quant à l’oignon vert, je l’émince puis je le hache un peu plus par la suite.

**Même s’il est émietté, j’aime défaire le thon avec une fourchette avant de mélanger le tout. De plus, cela sera nécessaire si tout comme moi, vous avez acheté du thon en morceaux et non émietté! 😛 

***Je huile le dessus des moules ainsi, si du fromage s’y retrouve, il sera plus facile à décoller une fois les coupes cuites. 

 

Valeur nutritive (pour 1 portion de 2 coupelles):
Calories: 370
Lipides: 13 g
Glucides: 34 (8 g de fibres)
Protéines: 29 g
Calcium: 209 mg (19%)
Fer: 3 mg (22%)
*La valeur nutritive et principalement la quantité de fibres peut varier selon le pain utilisé



1 thought on “Coupelles de pain au thon”

  • Miam, très bon, j’ai redécouvert le thon chaud, j’ai aplati le pain avec le rouleau à pâte, pour ma part j’avais du St-Methode Grand Père , 350 degrés , 20 minutes furent suffisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *