Galettes aux bananes

Galettes aux bananes
Mon inspiration

La gestion des stocks de bananes est un problème que beaucoup d’entre nous vivent au quotidien. Achetées prématurées, il est parfois difficile de savoir quand elles seront assez jaunes pour les consommer sans toutefois avoir développé un arrière-goût fermenté. Résultat, un nombre important d’entre elles se retrouveront au fond du congélateur ou dans la poubelle. La prochaine fois, pourquoi ne pas les transformer tout de suite en délicieuses galettes aux bananes?

Très rapides à préparer et ne demandant aucun ingrédient compliqué, ces galettes se conservent quelques jours dans un contenant hermétique ou plusieurs semaines au congélateur (s’il vous en reste!). Glissez-les dans votre sac avant de partir: elles seront parfaites dans votre lunch, en collation avant l’entrainement ou pour tenir le coup dans le trafic avant d’arriver chez vous.

Quelques conseils

Si vous débutez en cuisine, cette recette de galettes est parfaite pour vous! Contrairement aux muffins, pains ou aux gâteau, les galettes demandent moins de précision et de technique.

Vous ne disposez que de deux bananes au moment de faire la recette? Ce n’est pas grave: remplacez la banane manquante par 113 g (1/2 de tasse; 1 petit contenant individuel) de purée de pomme non sucrée (ou plus si vos bananes sont petites). La saveur de la banane sera moins présente, mais vous obtiendrez une galette assez semblable en terme de texture et de goût.

Envie de varier la farine? Essayez avec celle d’épeautre. Le résultat est tout aussi bon. Les galettes seront légèrement jaunâtres et un peu plus molles. Ajoutez donc deux ou trois cuillères à soupe de farine de plus si la pâte vous semble trop liquide.

Galettes aux bananes

Préparation 15 minutes
Cuisson 12 minutes
Temps total 27 minutes
Portions 16 galettes

Ingrédients

  • 330 g (3 moyennes) bananes très mûres*
  • 1 oeuf calibre gros
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
  • 20 g (2 c. à soupe) de cassonade, légèrement tassée
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 135 g (1 tasse) de farine de blé entier**
  • 70 g (2/3 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 35 g (1/3 tasse) de farine d’avoine
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 1.5 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue

Instructions

  1. Placer les grilles au centre du four et préchauffer à 180 degrés Celsius (350 degrés Fahrenheit). Tapisser 2 plaques de tapis de cuisson ou de papier parchemin. 

  2. Dans un grand bol, écraser les bananes à la fourchette et/ou avec un pile-patates*. Ajouter l’oeuf, l’huile, la cassonade et la vanille. Bien mélanger.

  3. Dans un autre bol, mélanger le reste des ingrédients (ingrédients secs). Ajouter au mélange humide et bien mélanger. À l’aide d’une cuillère à portionner de 45 ml (3 c. à soupe), prélever des boules de pâte et répartir sur les plaques en les espaçant.

  4. Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir 10 minutes avant de déguster. Garder 2 jours à température ambiante ou plusieurs semaines au congélateur. 

Notes

*Si vos bananes sont trop grosses, vos galettes seront molles puisqu’il y aura trop d’humidité. Choisissez donc des bananes de taille moyenne. Pour être certain, une fois mises en purée, vous devriez obtenir 315 ml (1 1/4 tasses) de purée de bananes. Des bananes avec la tige brune et couvertes de taches brunes seront assez mures pour cette recette. J’aime commencer par écraser mes bananes à l’aide d’un pile-patate. Puis, je termine à la fourchette pour obtenir une purée bien lisse. 

**Vous pourriez remplacer cette farine par de la farine d’épeautre entière. L’épeautre est une variété de blé ancien au goût noisette plus prononcé.

 

Valeur nutritive (pour 1 galette):
Calories: 100
Lipides: 3 g
Glucides: 17 g (2 g de fibres)
Protéines: 3 g
Calcium: 11 mg (1%)
Fer: 0.6 mg (4%)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *