Granola pomme-cannelle

Granola pomme-cannelle
Mon inspiration

La compagnie québécoise Meunerie Milanaise m’a mise au défi de développer une recette aux pommes utilisant leurs céréales biologiques. Ayant déjà plusieurs recettes à base de pommes sur mon site (tapez “pomme” dans le champ de recherche pour les retrouver!), je me demandais bien quoi inventer de nouveau. L’idée m’a alors frappée: un granola à base de compote de pomme! Utiliser de la purée de fruit dans une recette permet de réduire la quantité de sucres ajoutés et d’huile. C’est parfait pour ce granola pomme-cannelle très sain qui accompagnera à merveille vos déjeuners, collations ou desserts.

Le granola est souvent saupoudré sur du yogourt ou un smoothie bowl. Pour faire changement, vous pouvez aussi l’ajouter sur une compote de pomme ou à des céréales à déjeuner “de base” telles que les Cheerios, Spécial K ou Shredded Wheats pour leur donner plus de goût et de croquant. Vous pouvez aussi le manger tel quel baigné dans une boisson d’amande mais attention; servez-vous une petite portion comme c’est assez bourratif. Ps: le lait au fond du bol aura un petit goût de cannelle!

Quelques conseils

Bien sur, toute bonne recette de granola contient des flocons d’avoine. Je choisi les grains dits “réguliers” ou “à l’ancienne” et non “rapides” comme ils sont plus gros et deviendront bien croquants. Pour que ce granola pomme-cannelle révèle encore plus ses saveurs d’automne, j’ai aussi ajouté des pacanes et des graines de citrouille. Je ne voulais pas surcharger cette recette d’ingrédients: parfois, la simplicité est la clef! Mais si vous le voulez, rien ne vous empêche d’ajouter un peu de muscade et de gingembre moulu.

Que vous ayez un four à convection ou non, brassez votre granola à mi-cuisson. Le mélange près des bord de la plaque de cuisson brunit plus vite que celui au centre.

Granola pomme-canelle

Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 3 tasses

Ingrédients

  • 215 g (2 ¼ tasses) de flocons d'avoine à l'ancienne (gros flocons)
  • 85 g (¾ tasse) de pacanes
  • 35 g (¼ tasse) de graines de citrouille
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
  • 110 g (1/2 tasse) de purée de pomme sans sucre ajouté (1 petit contenant individuel)
  • 20 g (2 c. à soupe) de cassonade
  • 20 ml (2 c. à soupe) d'huile végétale
  • 2.5 ml (½ c. à thé) d'extrait de vanille (facultatif)

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180°C (350°F). Tapisser une grande plaque d'un tapis de cuisson réutilisable ou de papier parchemin.

  2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, les pacanes, les graines de citrouille et la cannelle.

  3. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Répartir sur la plaque.

  4. Cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le granola soit légèrement doré, en remuant à mi-cuisson. Laisser refroidir complètement avant de mettre dans un contenant refermable (le granola devriendra croquant en refroidissant). Se conserve 2 à 3 semaines à température ambiante.

Notes

Se congèle très bien.

Valeur nutritive (pour 1/20 de la recette complète):
Calories: 100
Lipides: 6 g
Glucides: 10 g (2 g de fibres; 2 g de sucres)
Protéines: 2 g
Calcium: 1300 mg (1%) 
Fer: 18 mg (5%) 



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation