Muffins double-chocolat et zucchini

Muffins double-chocolat et zucchini
Mon inspiration

Il y a quelques années, j’avais acheté un panier de 6 ou 7 courgettes à l’épicerie pendant la saison des récoltes et, vivant seule, je ne savais plus quoi faire des deux dernières. J’avais alors décidé de cuisiner des muffins aux bananes et zucchini. J’ai été vraiment étonnée du résultats: le zucchini donnait beaucoup de moelleux aux muffins. Cette année, j’ai voulu reprendre l’idée d’inclure ce légumes dans une pâtisserie pour cette recette de muffins double-chocolat et zucchini. Vraiment tendres, doublement chocolatés, étonnamment sucrés malgré seulement 7 g de sucre ajouté par portion, vous allez comme moi refaire la recette semaine après semaine! Chauffés, ils goutent littéralement le pouding chômeur au chocolat de ma mère, mais avec une valeur nutritive plus intéressante!

Vous aimez cette recette? Jetez un oeil à mes galettes clin-d’oeil coco-framboises!

Quelques conseils

Pas besoin de presser le zucchini râpé pour en faire sortir l’eau: peu de liquides est ajouté à la recette en considérant que l’eau de végétation du légume en fournit naturellement une certaine quantité.

La cuisson de muffins avec de la poudre de cacao est plus délicate: comme ils sont déjà foncés, impossible de se fier à leur brunissement pour savoir lorsqu’ils sont prêts à être sortis du four! J’aime tapoter leur tête: lorsqu’elle est légèrement raffermie, j’estime qu’ils sont assez cuits.

Ces muffins double-chocolat et zucchini se mangent aussi bien froids (décongelés au frigo) que chauds. J’ai une préférence pour la version chaude, mais j’apprécie croquer les petites pépites dures au travers du muffin tendre mais froid! À vous de juger!

Muffins double-chocolat et zucchini

Préparation 15 minutes
Cuisson 22 minutes
Temps total 37 minutes
Portions 12 muffins

Ingrédients

Ingrédients humides

  • 115 g (1 moyenne) banane bien mûre
  • 185 (1 tasse compactée) de zucchini, râpé environ 1 zucchini moyen
  • 1 oeuf, calibre gros
  • 65 g (¼ tasse) de yogourt grec nature
  • 65 ml (¼ tasse) de boisson végétale non sucrée ou de lait
  • 30 ml ( 2 c. à soupe) d'huile végétale
  • 50 g (2 ½ c. à soupe) de miel
  • 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille

Ingrédients secs

  • 100 g (1 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 110 g (½ tasse + ⅓ tasse) de farine de blé entier
  • 7.5 ml (½ c. à soupe) de poudre à pâte
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 55 g (⅓ tasse) de mini-pépites de chocolat mi-sucrées
  • 20 g (3 c. à soupe) de poudre de cacao

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et réchauffer à 190°C (375°F). Tapisser 12 cavités de moules à muffins de caissettes de silicone ou de papier. Réserver.

  2. Dans un grand bol, écraser la banane. Ajouter le reste des ingrédients humides et bien mélanger.

  3. Ajouter directement dans le même bol les flocons, la farine, les agents levants et les pépites. Tamiser le cacao par dessus. Mélanger légèrement les ingrédients secs au dessus de ceux humides avant de les incorporer ensemble à l'aide d'une spatule*.

  4. Répartir la préparation dans les moules à muffin. Enfourner pour une environ 22 minutes. Si le dessus des muffins n'est pas légèrement raffermi, quelques minutes de plus pourraient être nécessaires.

Notes

*Vous pourriez aussi mélanger séparément les ingrédients humides et secs mais cette façon de faire me permet d’avoir un bol de moins à laver sans réellement avoir d’impact sur le rendu final.

Valeur nutritive (pour 1 muffin): 
 
Calories: 145 
Lipides: 5 g
Glucides: 22 g (2 g de fibres, 7 g de sucres)
Protéines: 4 g
Calcium: 90 mg (7%) 
Fer: 1 mg (7%) 



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation