Noix sucrées, salées et épicées au garam masala

Noix sucrées, salées et épicées au garam masala
Mons inspiration

Le temps des fêtes est un moment parfait pour offrir un petit présent que l’on a cuisiné à nos proches. Comme cadeau d’hôtesse, pour des amis ou simplement pour faire plaisir aux membres de sa famille, je vous propose de cuisiner ces noix sucrées, salées et épicées au garam masala. Ce mélange d’épices aromatiques incontournable de la cuisine indienne a aussi un petit côté qui rappelle les saveurs de Noël: il peut entre autres comprendre de la cannelle, du clou de girofle, de la muscade, de la moutarde, du fenugrec, de la coriandre et du piment de la Jamaïque. Les ingrédients peuvent varier selon les régions où il est utilisé et selon les compagnies desquelles vous l’achetez. Quoi qu’il en soit, son mariage avec le sel et du miel est magique!

Petit point bonus pour ce cadeau: les noix et les graines sont excellentes pour la santé. Elles sont une source de bons gras, de fibres, de protéines et de vitamines et minéraux. Simplement rôties et assaisonnées, elles ne peuvent qu’être adorées.

Quelques conseils

Cette recette a été testée à de – très – nombreuses reprises afin de trouver le parfait ratio d’épices et de type de sucre pour la bonne quantité de noix. Dans mes premiers essais, je ne mettait que du miel. Bien que le goût y était, sans sucre “sec” (répétez “sans sucre sec” trois fois de suite pour voir!), tel que la cassonade, les noix ne peuvent pas former de petites grappes. C’est pourquoi j’ai donc utilisé une combinaison de cassonade et de miel dans cette recette. Le blanc d’oeuf aide aussi à la liaison des ingrédients et fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter d’huile.

J’ai opté pour un mélange de noix et de graines afin de varier les saveurs et de diminuer le coût de la recette. les noix sont malheureusement un aliment onéreux, alors que les graines le sont un peu moins. J’aime aussi le fait qu’étant plus petites, elles ont tendance à coller aux grosses noix! Sinon, elles permettent aussi de varier la taille des bouchées.

J’ai aussi décidé de légèrement pré-cuire les amandes et les noix de cajou. Dans mes essais, j’avais remarqué que les autres noix (particulièrement les pacanes) et graines avaient tendance à trop cuire lorsque ces deux noix étaient à point. La température du four est le dernier point important: mes tests m’ont convaincu qu’une chaleur plus douce donne un meilleur résultat.

Noix sucrées, salées et épicées au garam masala

Préparation 10 minutes
Cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes

Ingrédients

  • 50 g (1/3 tasse) d'amandes crues
  • 45 g (1/3 tasse) de noix de cajou crues
  • 40 g (1/3 tasse) de pacanes
  • 25 g (3 c. à soupe) d'arachides
  • 25 g (3 c. à soupe) de graines de citrouille
  • 25 g (3 c. à soupe) de graines de tournesol
  • 12 g (1 c. à soupe) de cassonade, non tassée*
  • 15 ml (1 c. à soupe) de miel*
  • 10 ml (2 c. à thé) de garam masala
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu
  • 1.2 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 10 ml (2 c. à thé) de blanc d'oeuf

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 150 degrés Celsius (300 degrés Farenheit). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

  2. Sur la plaque, étendre les amandes et les noix de cajou. Cuire 10 minutes.

  3. Dans un bol, mettre les noix grillées et le reste des ingrédients. Bien mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce qu'à ce que les noix soient bien enrobées du mélange de sucre et d'épices. Placer au four et cuire de 20 à 25 minutes**. Les noix seront aromatiques mais sembleront encore humides. 

  4. Laisser refroidir sur la plaque au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que les noix soient sèches. Elles colleront ensemble en séchant. 

  5. Si désiré, répartir dans 5 petits pots masson de 125 ml (1/2 tasse). Étiquetter et remettre à qui de droit!

Notes

*Si vous voulez des noix plus subtilement sucrées, retirer de 2.5 à 5 ml (1/2 à 1 c. à thé) de chacun des deux sucres (cassonade et miel). 

**Vérifier vos noix à la vingtième minute de cuisson est important puisqu'elles peuvent brûler rapidement. Certains fours sont plus chauds que d'autres pour une même température. Avec le mien, que j'estime plus chaud que la moyenne, les noix ont mises 22 minutes à cuire. 

 

Valeur nutritive (pour 1/10 de la recette):
Calories: 135
Lipides: 11 g
Glucides: 8 g (2 g de fibres)
Protéines: 4 g
Calcium: 22 mg (2%)
Fer: 1.3 mg (9%)



1 thought on “Noix sucrées, salées et épicées au garam masala”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *