Pain aux bananes et amandes

Mon inspiration
Demandez à mes proches: je suis folle des amandes. Crues, rôties, en poudre, boisson d’amande, beurre d’amandes, amaretto… je les ai de toutes les façons à la maison! Je suis particulièrement accro au beurre d’amande du Costco, que je mange littéralement à la cuillère. Sérieusement, si vous n’êtes pas membre de cet entrepôt, trouvez-vous un pusher pour vous fournir! Un peu comme le combo banane-beurre d’arachide, le mélange banane-beurre d’amande est vraiment délicieux sur des rôties! C’est ce qui m’a donné l’idée de l’intéger dans ce décadent (mais pourtant vraiment santé!) pain aux bananes et amandes. Oui, amandes avec un «s» car des amandes, il y en a beaucoup dans ce pain!
Quelques conseils
Outre les amandes, ce pain aux bananes est aussi délicieux avec des noix de Grenoble. Achetez-les déjà hachées pour vous simplifier la vie. Si vous les achetez en moitiés, concassez-les à la main comme elles se détruiraient trop vite au robot. Vous pouvez aussi utiliser le lait ou boisson végétale de votre choix.
Je vous conseille TRÈS FORTEMENT de laisser refroidir le pain au réfrigérateur au moins deux heures avant de le trancher. S’il est encore tiède, il aura tendance à s’émietter beaucoup plus. C’est comme si un passage au frigo permettait à l’amidon de la farine de se refermer et de raffermir. Comme ce pain contient des grains sans gluten (avoine, poudre d’amande), il a d’autant plus tendance à être friable lorsque chaud ou tiède. Bref, si vous en tranchez un morceau une heure après sa sortie du four et qu’il se défait, ne venez pas dire que cette recette ne fonctionne pas… je vous aurai averti, et croyez-moi, je l’ai testée plus d’une douzaine de fois!! 😉
Si vous aimez les desserts aux bananes, essayez ces galettes!

Pain aux bananes et amandes
Ingrédients
- 350 g (3 moyennes) bananes bien mûres
- 85 g (⅓ tasse) de beurre d'amande naturel
- 85 ml (⅓ tasse) de boisson d'amande non sucrée ou de lait ou de boisson végétale de votre choix
- 2 oeuf, calibre gros
- 36 g (2 c. à soupe) de sirop d'érable
- 14 g (2 c. à soupe) de graines de lin moulues
- 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
- 42 g (⅔ tasse) de céréales Fibre 1
- 100 g (1 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide
- 85 g (⅔ tasse) de farine de blé entier
- 45 g (½ tasse) de farine (ou poudre) d'amande
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 2.5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
- 40 g (⅓ tasse) d'amandes crues, hachées en petits morceaux* ou de noix de Grenoble en morceaux
Instructions
-
Placer la grille au centre du four et préchauffer à 190°C (375°F). Sortir un moule à pain en silicone ou recouvrir un moule à pain standard de papier parchemin.
-
Dans un grand bol, écraser les bananes à la fourchette ou au pilon à pommes de terre. Ajouter le beurre d'amandes, la boisson d'amande, les oeufs, le sirop d'érable, la graine de lin et l'extrait de vanille et bien mélanger. Ajouter les céréales FIbre 1 et mélanger de nouveau.
-
Dans un autre grand bol, mélanger le reste des ingrédients. Ajouter au bol d'ingrédients humides et bien mélanger.
-
Transférer dans votre moule à pain et cuire 40 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Laisser tiédir à température pièce (environ 2 heures), puis mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de le trancher.
Notes
Se congèle très bien. Tranchez le pain au complet et placez les tranches dans un contenant refermable.
* J’ai haché mes amandes au robot culinaire. Attention de ne pas pulser trop vite pour éviter qu’elles ne deviennent une poudre.