Salade de quinoa, pois chiches et tomates cerises

Salade de quinoa, pois chiches et tomates cerises
Mon inspiration

Je parie que tous ceux qui ont un potager y font pousser au moins ces deux choses: du basilic et des tomates. Il s’agit de plants faciles à faire pousser, demandant peu de connaissances en jardinage et aimés d’à peu près tous, petits et grands! C’est pour faire honneur à vos récoltes que j’ai donc développé cette salade de quinoa, pois chiches et tomates cerises toute en fraîcheur qui ne prend que 15 minutes à préparer. Allo le beau lunch au bureau!

Cette salade est pratiquement 100% locale. Du quinoa, des pois chiches, des légumes.., on produit tout ça au Canada et/ou au Québec! Ne reste comme aliments “d’ailleurs” que l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. D’un autre côté, de très belles compagnies d’ici en en font l’importation, telle que Maison Orphée (entreprise que j’aime d’amour!).

Vegan, sans gluten, sans produits laitiers… personne n’aura d’excuse pour ne pas la cuisiner.

Quelques conseils

Quand j’étais jeune et innocente, je mettais le minimum du minimum de l’huile nécessaire pour la cuisson ou la préparation de vinaigrettes (j’essuyais même ma poêle avant d’y ajouter les légumes pour qu’il n’en reste qu’une trace!). Erreur! En plus de passer à côté d’une bonne source de gras, nutriment très important pour votre corps (oui, oui!), je me privais de sa propriété aromatique qui ajoute ce fameux je-ne-sais-quoi à un repas. Pas étonnant que la salade du bistro ou du resto goûte toujours meilleur: ils ne lésinent pas sur la quantité eux! Bref, ajoutez tel que je le “prescrit” une belle grosse cuillère et demie d’huile d’olive dans cette recette, pas moins. Pour sa santé, par peur de prendre du poids, par crainte de faire du cholestérol, on a parfois tendance à couper le “superflu” qui en fait, ne l’est pas du tout.

Dernier conseil et non le moindre: CHOISISSEZ DES TOMATES BIEN SUCRÉES! Un tomate gorgée de saveur est la clef pour cette recette (avez l’huile d’olive, bien sûr! ;). Perso, j’utilise celles de mon mini jardin de balcon ou les tomates cerises Cerizo de Savoura.

Salade de quinoa aux pois chiches et tomates cerises

Préparation 7 minutes
Cuisson 12 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 3 portions

Ingrédients

  • 90 g (½ tasse) de quinoa blanc, cru
  • 220 ml (1 tasse moins 2 c. à soupe) d'eau du robinet
  • 200 g de tomates cerises
  • 160 g (1) poivron jaune
  • (¼ tasse) de basilic
  • 20 g (2) oignons verts facultatif
  • 1 conserve (2 tasses) de pois chiches cuits, rincés et égouttés
  • 22.5 ml (1 ½ c. à soupe) d'huile d'olive
  • 22.5 ml (1 ½ c. à soupe) de vinaigre balsamique
  • Poivre, au goût

Instructions

  1. Rincer le quinoa à grande eau et mettre dans une casserole. Ajouter l'eau, couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu au minimum et laisser cuire à couvert environ 10 minutes ou jusqu'à ce que l'eau se soit complètement évaporée.

  2. Pendant ce temps, couper les tomates cerises en deux, couper le poivron en dés et hacher le basilic. Mettre dans un grand bol. Si désiré, hacher l'oignon vert et l'ajouter au bol. Ajouter les pois chiches, l'huile, le vinaigre balsamique et poivrer.

  3. Ajouter le quinoa cuit au bol contenant les légumes et bien mélanger. Couvrir et réfrigérer quelques heures avant de déguster pour laisser les saveurs se mélanger.

Notes

Se conserve environ une semaine au réfrigérateur

 

Valeur nutritive (pour 1 portion):
Calories: 335
Lipides: 8 g
Glucides: 51 g (11 g de fibres)
Protéines: 14 g
Calcium: 156 mg (12%) 
Fer: 6.5 mg (36%) 



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation