Sauce aux poivrons rôtis

Sauce aux poivrons rôtis
Mon inspiration

Voici la parfaite sauce aux poivrons rôtis pour renouveler vos recettes estivales préférées. De la sauce ou des mijotés à base de tomate, on en a mangé tout l’hiver! Un peu comme les tomates, les poivrons ont une texture parfaite pour créer des sauces délicieuses. Cuits, leur saveur sucrée ressort davantage et prend même un bon petit goût rôti. Avec la saison des récoltes qui arrive, c’est le moment parfait pour utiliser des légumes d’ici, frais et gorgés de saveur.

Quelques conseils

Cette sauce aux poivrons rôtis se veut très versatile. Évidemment, elle se mêlera à vos plats de pâtes avec brio. Par exemple, substituez votre béchamel pour celle-ci dans un spaghetti aux fruits de mer. Vous pouvez aussi l’ajouter à des légumineuses cuites pour rappeler un mijoté. Finalement, elle serait parfaite pour accompagner des poitrines de poulet grillées au barbecue ou du tofu croustillant.

Sauce aux poivrons rôtis

Préparation 20 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 500 ml (2 tasses)

Ingrédients

  • 680 g (4 moyens-gros) poivrons oranges
  • 120 g (1 moyen) oignon jaune
  • 10 g (1 à 2) gousses d’ail
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 65 ml (1/4 tasse) de boisson d’amande non sucrée ou de boisson végétale non sucrée, au choix
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure alimentaire*
  • Au goût Flocons de piment ou sauce piquante (optionnel)

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 200 degrés Celsius (400 degrés Fahrenheit). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson réutilisable.

  2. Couper les poivrons en deux et les épépiner. Peler l’oignon et couper en 8 quartiers. Peler l’ail et couper en deux. Répartir les morceaux d’oignon et d’ail dans les cavités des poivrons. Placer sur la plaque, face coupée vers le bas (certaines moitiés n’auront pas d’ail). 

  3. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la peau des poivrons commence à noircir et à se soulever. Laisser tiédir**. Retirer la peau des poivrons en tirant dessus doucement. Jeter la peau et s’il y en a, retirer les parties très noircies du poivron***. Transférer les poivrons, l’oignon et l’ail dans un bol étroit.

  4. Dissoudre la fécule dans la boisson d’amandes. Ajouter dans le bol contenant les poivrons avec la levure. Saler légèrement, poivrer et si désiré, ajouter un peu de flocons de piment ou quelques gouttes de sauce piquante. À l’aide d’un pied mélangeur, réduire en purée lisse. 

  5. Verser la sauce dans une casserole pour la réchauffer sur la cuisinière ou procéder en utilisant le micro-ondes. Ajouter directement dans une casserole de pâte ou un sauté. Sinon, transférer dans un contenant refermable et conserver au réfrigérateur quelques jours ou au congélateur plusieurs mois. 

Notes

Se congèle

Sur la photo, j’ai fait sauter des oignons auxquels j’ai ajouté des haricots de Lima et quelques herbes avant de verser la sauce. À accompagner de brocolis vapeur. 

*Je parle ici de levure alimentaire (flocons jaunes) et non de levure pour le pain.

**Pour accélérer le refroidissement, retourner les poivrons face coupée vers le haut afin de faire sortir la vapeur. Vous pouvez aussi les placer dans un bol refermable pour laisser la vapeur soulever la peau des poivrons.

***Je préfère retirer les morceaux noircis pour ne pas qu’ils transfèrent un goût brûlé à la sauce. Vous pouvez voir sur les photos que la face coupée directement en contact avec la plaque a tendance à noircir. J’en ai retiré quelques morceaux.

 

Valeur nutritive (pour 1/4 de la recette):
Calories: 75 calories
Lipides: 1 g
Glucides: 16 g (3 g de fibres)
Protéines: 3
Calcium: 55 mg (5%)
Fer: 0.6 mg (4%)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publications associées: