Placer la grille au centre du four et préchauffer à 200°C (400°F). Tapisser une plaque d'un tapis de cuisson ou de papier parchemin.
À l'aide d'une mandoline ou d'un couteau, émincer finement le chou et le placer dans un bol. Ajouter le vinaigre de vin, une pincée de sel** , mélanger avec les mains et réserver au réfrigérateur.
Couper l'oignon en minces quariters. Conserver le quart et le hacher en petits dés. Mettre l'oignon haché dans un petit bol et couvrir d'eau froide***. Laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, couper en petits dés les comcombres, la demi-mangue et l'avocat. Mettre dans un bol et aroser du jus du quart de la lime (environ 1 c. à thé). Égoutter les oignons, ajouter au bol, poivrer, mélanger et réserver au réfrigérateur.
Porter 2 cm d'eau à ébullition dans une poêle. Placer le tempeh et faire bouiilir 5 minutes en le retournant à mi-cuisson. Égoutter et rincer à l'eau froide. Raper le tempeh à l'aide d'une râpe à fromage. Chauffer 5 ml (1 c. à thé) de l'huile dans la même poêle à feu moyen et faire revenir le tempeh 5 à 7 minutes. Lorsqu'il est bien doré, ajouter les épices et la sauce soya et bien mélanger. Réserver.
Pendant ce temps, concasser les tortillas et placer sur la plaque. Enrober de 5 ml (1 c. à thé) de l'huile. Placer au four pour 7 à 15 minutes, selon la variété de tortillas choisie, ou jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Réserver
Pendant ce temps, épépiner et couper le poivron en languettes. Chauffer 5 ml (1 c. à thé) de l'huile dans une autre poêle et y faire dorer le reste de l'oignon et le poivron 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Réserver.
Dans 4 bols, répartir la laitue, les légumes cuits, le tempeh, le chou mariné, la salsa de mangue, les haricots noirs et les chips de tortillas. Si désiré, servir avec un filet de sauce piquante et le reste de la lime, coupée en quartiers.
*J'ai utilisé les tortillas de maïs germés de Food For life qui sont les plus goûteux et sains que j'ai pu trouver sur le marché. Je les ai achetés au supermarché Avril dans la section des surgelés.
**Ici, le sel aide à détendre le chou, le rendant plus tendre sous la dent.
***Faire tremper l'oignon dans l'eau froide permet de lui faire perdre une partie de son côté piquant. Vous pouvez aussi frotter les petits morceaux entre vos doigts dans l'eau pour accélérer le processus.
Bol-tacos au tempeh et salsa de mangue, concombre et avocat par Michèle Rousseau, Dt.P. https://michelerousseaudtp.com/bol-tacos-au-tempeh-et-salsa-de-mangue-concombre-et-avocat/
Bon appétit!