Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180 degrés Celsius (350 degrés Fahrenheit). Tapisser de papier parchemin un moule à pain ou utiliser un moule en silicone de 12x23 cm (5x9 po).
Couper en tronçons les légumes et hacher grossièrement l'ail. Chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen. À l'aide d'un robot culinaire, séparément, hacher en morceaux le carotte et le céleri, puis les champignons, puis l'oignon et l'ail*. Au fur et à mesure, ajouter ces légumes dans la poêle et faire revenir environ 7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter le tamari et la pâte de tomate et cuire 1 minute de plus.
Pendant ce temps, hacher grossièrement les noix de Grenoble avec les flocons d'avoine au robot. Mettre dans un grand bol. Au robot, hacher grossièrement les lentilles** et mettre dans le même bol avec le reste des ingrédients et la préparation de légumes. Saler si désiré, poivrer et bien mélanger. Répartir dans le moule en pressant bien. Cuire 30 minutes.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce dans une petite casserole. Porter à ébullition puis laisser mijoter 20 minutes à feu moyen-doux à découvert en brassant de temps à autre.
Après 30 minutes de cuisson, répartir la moitié de la sauce tomate sur le pain. Remettre au four pour 20 minutes. Garder le reste de la sauce (se congèle) pour une prochaine recette de pain de lentilles ou ajouter quelques cuillères de plus sur les tranches au moment du service.
Servir avec un légume vert vapeur et des petites pommes de terres rôties.
*Hacher ces légumes séparément permet de mieux contrôler leur taille et d'éviter qu'ils soient de taille inégale.
**Il faut hacher les lentilles jusqu'à ce qu'elles se défassent, mais arrêter avant qu'elles ne forment une purée. Si elles ne sont pas assez hachées, le pain tiendra mal et si elles le sont trop, la texture sera moins intéressante.
Pain aux lentilles sauce tomatée par Michèle Rousseau, Dt.P. https://michelerousseaudtp.com/pain-aux-lentilles-sauce-tomatee/
Bon appétit!