Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180°C (350°F). Tapisser une plaque d'un tapis de cuisson réutilisable ou de papier parchemin.
Mettre les noisettes dans le bol d'un robot culinaire et pulser jusqu'à ce qu'elles soient hachées en petits morceaux. Prélever 30 ml (2 c. à soupe) des noisettes et mettre dans un grand bol. Continuer à hacher le reste des noisettes jusqu'à ce qu'elles soient réduites en fine poudre.
Mettre les noisettes en poudre dans le même grand bol avec la farine, la poudre d'amande et le bicarbonate. Bien mélanger. Ajouter l'huile, le sirop d'érable, l'oeuf et le zeste d'orange et bien mélanger.
Hacher grossièrement les pépites de chocolat blanc*, ajouter dans le bol et mélanger le tout une dernière fois.
Avec les mains, faire 12 boules de pâte en roulant un peu du mélange entre la paume des mains plus applatir légèrement. Déposer sur la plaque. Enfourner environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le dessous des biscuits soit bien doré**.
*Je n'ai trouvé que des pépites de taille régulière, mais certaines épiceries et supermarchés proposent des mini-pépites. À ce moment, inutile de les hacher davantage.
**Le dessus des biscuits ne sera pas très doré, soulevez-en un après une douzaine de minutes pour évaluer son degré de cuisson.
Biscuits sablés noisette, orange et chocolat blanc par Michèle Rousseau, Dt.P. https://michelerousseaudtp.com/biscuits-sables-noisette-orange-et-chocolat-blanc/
Bon appétit!