Pour le meilleur et pour le pire au McDonalds

Pour le meilleur et pour le pire au McDonalds

Dans le cadre de mon travail, on me demande souvent quels sont les meilleurs choix à faire au restaurant. Bien que je connaisse globalement la réponse (choisir des repas incluant des légumes, éviter la friture, etc.), je ne me suis jamais soumise à l'analyse complète du menu de vos restos favoris. Ainsi, dans cette nouvelle série Pour le meilleur et pour le pire, je vous dévoile les choix les plus intéressants à faire pour votre santé, et ceux qui n’obtiennent pas mon approbation, dans les restaurants les plus populaires du Québec. Dans ce premier article, nous entrons au McDonalds, l’emblème-même du fast-food.

Pour juger de façon rigoureuse les repas offerts, j’ai décidé d’établir des critères qui guideraient mon identification des meilleurs repas. Malheureusement, certains de mes choix ne respectent pas tous ces critères. Pour être un bon choix, un repas devait fournir :

  • Au moins 15 g de protéines (12 pour le déjeuner) puisque cela indique un repas qui sera plus soutenant
  • Au moins 5 g de fibres (comme elles sont aussi importantes pour la satiété)
  • Moins de 750 mg de sodium, soit 30% de la valeur quotidienne (oui, c’est beaucoup, mais c’est toujours le cas dans les restos)
  • Moins de 10 g de sucre
  • Moins de 20 g de lipides dont moins de 7 g sous forme de lipides saturés (puisqu’il s’agit des moins bons gras)

Commençons avec le premier repas de la journée. McDonalds offre toute une gamme de déjeuners, principalement sous la forme de sandwichs comme ils se veulent des repas faciles à manger sur le pouce, même dans votre automobile. Dans mon analyse j’ai inclus les mets catégorisés comme étant pour le déjeuner, en plus des muffins et des smoothies. Un repas complet qui tient dans la main… est-ce possible? Presque, avec ces choix :

Le meilleur du déjeuner
Pour les petits appétits
L’œuf McMuffin 

290 calories, 11 g de lipides (5 g saturés), 760 mg de sodium (32%), 2 g de fibres, 3 g de sucres, 16 g de protéines

À 290 calories, c’est pour les petits appétits. Toutefois, il contient quand même 16 g de protéines et dépasse à peine la limite de sodium que j’ai fixée. Dommage qu’il ne vienne pas avec une feuille de laitue et une tranche de tomate!

Pour faire simple
Le bagel multigrains avec produit de fromage à la crème nature

390 calories, 13 g de lipides (7 g saturés), 480 mg de sodium (20%), 8 g de fibres, 11 g de sucres, 14 g de protéines

Même s’il dépasse ma limite en sucre, ce bagel vous fournit tout de même 8 g de fibres, ce qui ralentira son absorption. De plus, il vous procure un bon 14 g de protéines et demeure modéré en gras malgré l’ajout de fromage. Un meilleur choix que les autres saveurs de bagels (seulement 3 ou 4 g de fibres) et que celui cannelle et raisin (560 mg (23%) de sodium )!

Pour un repas soutenant
Le bagel BLT avec œuf sur bagel multigrains

580 calories, 30 g de lipides (10 g saturés), 850 mg de sodium, 8 g de fibres, 10 g de sucres, 24 g de protéines

Même s’il est élevé en gras, en gras saturés (il fallait s’y attendre, avec le bacon!), et en sodium et modéré en sucre, ce repas demeure tout de même intéressant vu sa teneur en protéines et en fibres. De plus, il est l’un des seuls déjeuners à contenir des légumes. Demandez-le sans la mayo!

Le pire du déjeuner
La fausse bonne idée
Smoothie fraise-banane avec yogourt

240 calories, 1 g de lipides (0 saturés), 45 mg de sodium (2%), 1 g de fibres, 45 g de sucres, 3 g de protéine (taille moyenne)

Vous pensiez faire un bon choix en optant pour un smoothie aux fruits et au yogourt? Malheureusement, ce dernier ne contient pratiquement pas de protéines (3 g seulement). La quantité de yogourt est donc trop faible pour le rendre nourrissant. De plus, étant une source négligeable de fibres et de gras, vous absorberez ses 45 g de sucre trop rapidement sans combler votre faim. Même si les premiers ingrédients, hormis l’eau, sont les purées de banane et de fraises, la trop faible quantité de fibres me laisse croire que peu de fruits entiers entrent réellement dans la composition de cette boisson, contrairement à un smoothie que vous feriez à la maison. Qu’on se comprenne bien: il ne s’agit pas d’un repas mauvais pour votre santé, mais sa composition n’est pas adéquate pour un déjeuner nourrissant.

Le lourd dans l'estomac
Le Mcwrap Max-matin saucisse et patates hachées brunes

710 calories, 42 g de gras (14 saturés), 1330 mg de sodium (55%), 8 g de fibres, 3 g de sucres, 28 g de protéines

Envie de dormir sur votre chaise au bureau? Choisissez ce très très gras roulé-déjeuner! Comblant plus de la moitié de vos besoins maximaux en sodium pour la journée, j’en oublie le fait qu’il contient tout de même une bonne quantité de protéines et de fibres. En fait, ce wrap regroupe les pires ingrédients du McDonalds pour le déjeuner : la fameuse patate hachée (bourrée d’ingrédients transformés), le fromage fondu, le pâté de saucisse et le tortillas de blé entier, dont le second ingrédient est un shortening végétal. Vos artères en tremblent de peur.  

Le sugar high
Les crêpes avec sirop à crêpe et beurre

600 calories, 16 g de gras (6 g saturés), 660 mg de sodium, 3 g de fibres, 57 g de sucres, 8 g de protéines

La moitié des glucides de ce repas sont sous la forme de sucre, ce qui est loin d’être adéquat pour un déjeuner. Comme il contient peu de fibres et de protéines, il ne vous apportera rien de très nourrissant. En plus, elles sont servies avec du triste sirop de poteau, et non du véritable sirop d’érable. 

Jetons maintenant un œil au menu du diner. Notez bien qu’il s’agit des meilleurs plats principaux, et que les valeurs nutritives n’incluent donc pas la fameuse – et je cite – frite de renommée mondiale (pour un format moyen : 350 calories, 17 g de gras (2 saturés), 46 g de glucides et 260 mg de sodium (11%))! Fait étonnant, cette fameuse frite à base de pomme de terre ne contient aucune trace de vitamine C. Pourtant, la pomme de terre en est l’une des meilleures sources… étrange..!

Les meilleurs choix de repas
Le choix évident
La salade asiatique avec noix de cajou avec poulet grillé

250 calories, 10 g de lipides (2 saturés), 340 mg de sodium (13%), 4 g de fibres, 4 g de sucres, 30 g de protéines

Sans grande surprise, une salade s’avère être le meilleur choix de repas au McDonalds. Celle-ci se classe cependant mieux que les autres choix de salades étant donné qu’elle est moins grasse, peu salée et qu’elle contient de surcroit des edamames et des noix de cajou, deux délicieuses sources de protéines végétales. En choisissant le poulet grillé et non celui croustillant, c’est 140 calories, 11 g de gras et 70 mg de sodium que vous retranchez, et 6 g de protéines de plus. Mais même avec du poulet croustillant, elle demeure l’un des meilleurs choix sur le menu. Faible en calories, ne pensez toutefois pas être rassasié bien-bien longtemps.

Le meilleur choix au bœuf
Le quart de livre sans fromage

420 calories, 20 g de lipides (8 saturés), 680 mg de sodium (28%), 2 g de fibres, 9 g de sucres, 24 g de protéines

Voici le plus intéressant des burgers de bœuf, dont les valeurs nutritives respectent de très près mes critères. Plus protéiné que le simple hamburger sans toutefois être trop riche en gras, son plus grand point négatif est l’absence de légumes ou de fromage (pour lui donner du goût), dans la garniture. Comme sa version « avec fromage » en contient 2 tranches, vous pourriez faire un compromis et n’en demander qu’une seule. De cette façon, vous n’aurez que 3 g de gras (2.5 saturés) et 200 mg de sodium de plus.

Le meilleur choix poulet
Wrap César avec poulet grillé

430 calories, 16 g de lipides (5 g saturés), 890 mg de sodium (37%), 6 g de fibres, 3 g de sucres, 26 g de protéines.

Je pensais que du côté des repas de poulet, un burger serait un meilleur choix. Étonnamment, ce wrap contient plus de fibres et moins de sucre, de gras et de sodium que le burger tomate et mozzarella avec poulet, qui serait mon choix numéro 1 de burger. Hautement protéiné, je ne suis toutefois pas en amour avec la quantité d’ingrédients transformés utilisés dans le tortillas et dans le poulet. En effet, il ne s’agit pas d’un morceau de poitrine de poulet mais bien de sa chair hachée puis combinée à plusieurs autres ingrédients de texture, de conservation et de saveur. Dommage! 

Les pires choix de repas
Le poids lourd
Le grand Angus bacon et fromage

770 calories, 41 g de lipides (18 g saturés), 1400 mg de sodium (58%), 2 g de fibres, 13 g de sucres, 46 g de protéines

Peut-être à cause de l’aura du bœuf Angus, j’avais dans l’idée que ce burger serait un meilleur choix. Malheureusement, tout comme le grand Angus original ou BBQ carolina, il s’agit du burger le plus gras et parmi les plus riches en gras saturés. De surcroit, il s’avère être le choix le plus salé au menu. Finalement, 46 g de protéines, c’est trop, considérant qu’il s’agit principalement de protéines d’origine animale.

Loin d’être une demi-portion
Double Quart de livre avec fromage

740 calories, 43 g de lipides (20 g saturés), 1240 mg de sodium (52%), 3 g de fibres, 9 g de sucres, 47 g de protéines

43 g de gras, c’est le 2/3 de vos besoins journaliers. 1240 mg de sodium, c’est plus de la moitié de l’apport maximal. Et 47 g de protéines, c’est au-delà du minimum recommandé pour un individu de 50 kg faiblement actif! Comptiez-vous prendre une frite, une boisson et un sunday, avec ça?

Le croustillant sous la dent
BLT avec poulet croustillant

700 calories, 37 g de lipides (8 saturés), 1240 mg de sodium (52%), 4 g de fibres, 7 g de sucres, 32 g de protéines

Encore une fois, ce qui me déçoit le plus est la composition de la poitrine de poulet croustillante. D’ailleurs, du croustillant, il y en a trop dans ce burger : 37 g de gras, c’est énorme! Les principaux coupables sont sans aucun doute la panure et le bacon. Et, encore une fois, la moitié de vos apports journaliers en sodium tiennent dans ce seul sandwich.

Quoi de mieux que de terminer un repas au fast-food du coin sur une note sucrée? Voici ma sélection du meilleur et du pire dessert offerts au McDonalds.

Le meilleur dessert
La mini-chocolatine

120 calories, 5 g de gras (3 g saturés), 140 mg de sodium (6%), 1 g de fibres, 6 g de sucres, 2 g de protéines.

Étonné? Moi aussi! Cette petite pâtisserie peut faire office de dessert gourmand faible en calories : elle ne contient que 6 g de sucres et 5 g de lipides. Mais ce que j’ai le plus apprécié est sa liste d’ingrédients bien plus simple que plusieurs des desserts offerts : le premier, de la farine blanche et ensuite, du beurre. Enfin une « vraie » matière grasse et non du shortening végétal ou de l’huile hydrogénée! Voilà donc la parfaite touche sucrée qui finit le repas en beauté sans trop de calories et de gras dans votre estomac déjà rempli.

Le pire dessert
Le lait ultra-frappé au chocolat

750 calories, 18 g de gras (11 saturés), 134 g de glucides, 2 g de fibres, 107 g de sucres, 15 g de protéines, 540 mg de sodium (23%).

Je parie que vos pensiez que le McFlurry était le pire choix de dessert au McDo. Et bien non! Il se classe tout juste derrière les laits ultra-frappés et surtout celui à saveur de chocolat. 107 g de sucres (soit l’équivalent de 27 cubes de sucres!!!), se retrouvent bien cachés dans cette boisson qui pourrait faire office de repas tant elle est riche en énergie. Faite de lait glacé à la vanille et de sirop au chocolat, vous feriez mieux d’opter pour la plus raisonnable coupe glacée au chocolat fondant (240 calories, 48 g de sucres) ou encore mieux, pour le petit cornet à la vanille (240 calories, 30 g de sucres), qui s’avère d’ailleurs être le meilleur choix du côté glacé. Ps : avez-vous remarqué que cette boisson-dessert contient aussi 23% de votre apport maximal journalier en sodium!?

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous permettra de faire des choix éclairés lors de vos prochaines visites au McDonalds. Surtout si vous y allez régulièrement, je pense que vous pourriez bénéficier de commander plus souvent les repas que j’ai identifié comme étant de meilleurs choix. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur leur site web afin de prendre connaissance de la valeur nutritive et des ingrédients contenus dans ce que vous choisissez à l’habitude. Justement, dites-moi en commentaire quel repas vous commandez le plus souvent. Si vous le voulez, je peux aussi vous répondre et vous donner mon avis sur ce choix! À bientôt! 🙂 

Référence:

McDonalds Canada. Menu. Internet: https://www.mcdonalds.com/ca/fr-ca/full-menu.html (consulté le 28 août 2019).



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *