Salade de pâtes au thon et maïs

Salade de pâtes au thon et maïs
Mon inspiration

J’ai redécouvert le maïs il y a quelques années. Quel délicieux légume/grain de fin d’été! Cette salade de pâtes au thon et maïs toute fraîche est parfaite pour les chaudes journées et plaira à toute la famille. Elle demande une courte cuisson; ce qui prendra le plus de temps sera de couper les légumes. C’est aussi une recette très économique, qui n’utilise que des légumes généralement pas trop chers. C’est en partie la raison pour laquelle j’ai choisi d’opter pour un poivron vert plutôt que de couleur. En même temps, je trouve que son goût se marie mieux avec le reste des ingrédients, c’est donc gagnant gagnant!

Je suis un peu quétaine. Comme c’est une salade de thon, je vous encourage à la cuisiner avec des pâtes en forme de coquillage pour rester dans le thème aquatique! Mais si jamais vous êtes un peu rebelle et voulez la cuisiner avec des rotinis ou des pennes… ce qui se passe dans votre cuisine restera dans votre cuisine! Mais, optez au moins pour une pâte courte. Les petits morceaux de légumes vont aller se loger dans leurs courbures pour une expérience gustative optimale!

Quelques conseils

Les jeunes enfants préfèrerons peut-être une version plus crémeuse. Pour mon garçon, j’ajoute une bonne cuillérée de mayo dans sa portion. Sinon, omettre la moitié du vinaigre de vin blanc et l’huile et ajoutez de la mayo, au goût. Si vous servez cette recette à un bébé de plus de 6 mois, adaptez la taille des morceaux et évitez la laitue.

Le vinaigre balsamique blanc a un goût plus léger, moins acidulé que le noir. Cela est du au processus de cuisson et de maturation écourté des raisins. Mon favori est celui de maison orphée, qui ne coûte pas plus cher!

Vous aimez cette recette? Essayez également mes coupelles de pain au thon.

Cliquez ici pour trouver du maïs de Neuville près de chez vous.

Salade de pâtes au thon et maïs

Préparation 20 minutes
Cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 5 portions

Ingrédients

  • 200 g (2) Maïs (en épi)
  • 205 g (1/2 paquet) pâtes coquillage
  • 266 g (2 grosses boîtes) thon dans l'eau Je prends celles du Costco
  • 250 g (2 gros) poivrons verts, coupés en dés
  • 125 g (1 grosse) carotte, râpée
  • 100 g (2 tasses) de laitue romaine, hachée
  • 40 g (environ 3) oignons verts, hachés
  • 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc
  • 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre balsamique blanc *
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive *
  • 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à l'ancienne
  • 7,5 ml (½ c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 5 ml (1 c. à thé) de miel

Instructions

  1. Porter à ébullition quelques centimètres d'eau dans une grande casserole. Y déposer le maïs et cuire 3 minutes. Retirer de la casserole. Ajouter suffisamment d'eau pour la cuisson des pâtes.

  2. Ajouter les pâtes dans l'eau et cuire selon les directives sur l'emballage. Pendant ce temps, égrener le maïs.

  3. Une fois les pâtes cuites, égoutter et rincer à l'eau froide, puis remettre dans la casserole avec les grains de maïs. Ajouter le reste des ingrédients, poivrer et bien mélanger.

Notes

* Vous pourriez aussi opter pour une salade plus crémeuse: ne mettez que la moitié du vinaigre de vin blanc et omettez l’huile. Ajouter quelques cuillères de mayonnaise, au goût. Mon enfant préfère la version mayo et moi, version vinaigre. J’ajoute alors  simplement un peu de mayonnaise dans son assiette et le résultat est aussi bon.

 

Valeur nutritive (pour 1 portion):

Calories: 300
Lipides: 5
Glucides: 49 (5 g de fibres)
Protéines: 19
Fer: 1.4 mg (8%)




Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation