Pizza en croûte de chou-fleur

Pizza en croûte de chou-fleur
Mon inspiration

Il y a quelques années, remplacer la croûte d’une pizza par une version à base de chou-fleur est devenu une nouvelle mode. Depuis, j’ai tenté de trouver la parfaite version en testant de nombreuses recettes. Ce qui est génial avec le chou-fleur, c’est que sa saveur douce est parfaite pour se mélanger avec toutes vos garnitures préférées. De plus, une tête de chou-fleur donne exactement deux portions, ce qui est assez pratique quand viens le temps de planifier les repas. Finalement, mélangé avec la farine d’avoine et l’oeuf, la croûte aura une belle teinte dorée et une texture très agréable. Ne pensez pas que cela remplace parfaitement une bonne croûte de blé bien gonflée. Mais cette pizza est tellement gourmande que vous oublierez qu’elle est remplie de légumes et bien plus santé que de nombreuses pizzas du commerce.

Quelques conseils

L’étape la plus importante est l’essorage du chou-fleur après sa cuisson au four micro-ondes. Il faut presser très fort les grains dans la serviette pour que le plus d’eau possible s’en échappe. Si ce n’est pas le cas, la croûte se défera après la cuisson.

Il est également important de pré-cuire la croûte une quinzaine de minutes avant de la garnir. Donc, peu importe ce qui trônera dessus, gardez-en tête qu’il ne passera que 5 minutes au four. Procédez alors à leur cuisson au préalable, au besoin.

Si vous n’avez pas de poudre/farine d’amandes vous pourriez utiliser un autre type de farine. Une farine de blé pourrait même être plus intéressante pour la tenue de la croûte. Cependant, je n’ai pas testé la quantité nécessaire. J’ai décidé d’utiliser la farine d’amandes pour ses bons gras et pour le fait qu’elle ne contienne pas de gluten: ne soyez pas inquiet, j’adore le gluten! Toutefois, cette recette est une bonne option si vous voulez faire changement ou si vous avez la maladie cœliaque, une allergie au blé ou cuisinez pour un proche ayant l’un de ces problèmes de santé.

Pizza en croûte de chou-fleur

Préparation 20 minutes
Cuisson 25 minutes
Refroidissement 5 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 2 pizza

Ingrédients

Croûte de chou-fleur

  • 800 g (1 grosse tête) de chou-fleur
  • 24 g (4 c. à soupe) de poudre d’amandes
  • 2 oeufs calibre gros
  • 8 g (2 c. à soupe) de levure alimentaire
  • 5 ml (1 c. à thé) de basilic séché
  • 5 ml (1 c. à thé) d’origan séché
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de thym séché
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail

Garniture

  • 1 petite aubergine
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive
  • 125 ml (1/2 tasse) de sauce tomate
  • 94 g (4 boules) de fromage bocconcini, allégé, tranché
  • Au goût basilic frais

Instructions

Croûte de chou-fleur

  1. Retirer les feuilles du chou-fleur. Couper grossièrement la tête et le coeur du chou-fleur. Placer dans un robot culinaire*. Broyer jusqu’à l’obtention de grains très fins, similaires à du couscous. Placer dans un grand bol allant au micro-ondes. Vous devriez obtenir au moins 7 tasses de grains de chou-fleur. Cuire 5 minutes au micro-ondes à puissance maximale.

  2. Étendre le chou-fleur chaud sur un grand linge. Laisser tiédir 5 à 7 minutes. Refermer la serviette de façon à former un baluchon en amenant le chou-fleur vers le centre. Au dessus d’un évier, tordre la serviette en pressant très fort afin de faire sortir toute l’eau de végétation. Cette étape est cruciale**.

  3. Préchauffer le four à 180 degrés Celsius (375 degrés Fahrenheit). Tapisser deux plaques de papier parchemin ou de tapis de cuisson réutilisable***. Dans un grand bol, ajouter le chou-fleur en grains et les reste des ingrédients de la croute. Bie mélanger.

  4. Diviser le mélange en deux et former des croutes rondes d'environ 1 cm (1/3 pouce) d'épaisseur en pressant bien. Couper l'aubergine en 8 tranches de 1.5 cm (1/2 pouce) d'épaisseur. Avec les mains, badigeonner de l'huile. Placer sur les plaques. Cuire au four 15 minutes.

  5. Sortir les plaques du four. Étendre la sauce tomate sur les croûtes cuites, répartir les tranches de fromage et l'aubergine. Enfourner 5 minutes de plus. À l'aide d'une grande spatule transférer les pizza sur des assiettes****. Garnir de feuilles de basilic et servir aussitôt.

Notes

*Ne surchargez pas votre robot. Selon sa grosseur, ne broyez que la moitié ou le quart de la quantité de chou-fleur à la fois. Avec mon mini-robot, j’ai procédé en quatre temps. 

**Quand vous pensez que toute l’eau est sortie, pressez encore un peu. C’est étonnant de voir toute l’eau qu’il contient! Si vous n’avez pas assez pressé, la croûte ne se tiendra pas et aura tendance à casser. 

***Je préfère les tapis de cuisson réutilisable au papier parchemin, qui semble garder l’humidité de la croûte ce qui nuit à sa transposition dans l’assiette de service. 

****Cette étape peut être difficile. Selon l’humidité de la croûte, j’y arrive parfois mieux en posant le tapis de cuisson directement sur l’assiette, et en le tirant pour le retirer tout en retenant la pizza. 

 
Valeur nutritive (pour 1 croûte sans garniture):
Calories: 260 
Lipides: 11 g
Glucides: 27 g (13 g de fibres)
Protéines: 19 g
Calcium: 198 mg (18%)
Fer: 3.6 mg (26%)

Valeur nutritive (pour 1 pizza garnie):
Calories: 440
Lipides: 20 g
Glucides: 39 g (17 g de fibres)
Protéines: 33 g (et pas une once de viande!)
Calcium: 484 mg (44%)
Fer: 4.5 mg (32%)




Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *