Sauté de tofu aux poivrons sweet n’ spicy

Sauté de tofu aux poivrons sweet n’ spicy
Mon inspiration

Il y a fort fort longtemps, j’étais allé souper au St-Hubert avec ma mère et ma petite soeur. Je ne me souviens plus trop du contexte, on était en voyage à Montréal il me semble. J’étais trop vielle pour commander l’animalerie (le seul repas du St-Hub que j’aimais vraiment!), alors je ne savais pas trop quoi prendre. J’avais finalement opté pour un sauté de poulet et légumes sur des nouilles de riz avec une genre de sauce à la fois sucrée et épicée. Ma mère cuisinais surtout des repas “québécois traditionnels” à la maison #steakbléd’indepatate. Je n’avais donc jamais rien mangé de tel et ça m’avais agréablement surprise. La saveur de ce repas m’est toujours restée en tête et je me suis donné le défi de le recréer pour vous. Voici donc ma recette de sauté de tofu aux poivrons sweet n’ spicy. Les recettes que j’aime le plus vous créer sont celles qui sont simples et saines, et ce sauté de tofu en est un bon exemple. Très peu d’ingrédients pour un résultat vraiment savoureux, on aime ça!

Quelques conseils

Comme pour ma recette de brochettes de tofu moutarde et miel, pour une version carnivore, remplacez sans problème le tofu par du poulet. Le temps de cuisson sera probablement un peu plus long que pour le tofu. Je vous suggère de le trancher en fines lanières ou en petits cubes.

Je ne trouve pas la sauce de type mirin dans n’importe qu’elle épicerie. Étrangement, les épiceries Metro ne la tiennent pas. Allez plutôt chez IGA dans la section des sushis ou dans la petite épicerie asiatique la plus près de chez vous.

Vous êtes de type sauce? N’hésitez surtout pas à doubler la recette de sauce pour que les nouilles de riz puissent s’en imbiber. N’attendez pas qu’elle soit complètement réduite dans la poêle avant de servir, mais visez simplement qu’elle épaississe.

Sauté de tofu et poivrons sweet n’ spicy

Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 4 portions

Ingrédients

Sauté

  • 400 g (1 paquet) de tofu ferme ou extra-ferme
  • 20 ml (4 c. à thé) d'huile végétale
  • 120 g (1 moyen) poivron rouge
  • 120 g (1 moyen) poivron orange
  • 120 g (1 moyen) poivron jaune
  • 110 g (1 moyen) oignon jaune
  • 7 g (1 gousse) d'ail

Sauce sweet n' spicy

  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz
  • 30 ml (2 c. à soupe) de mirin
  • 5 ml (1 c. à thé) de sambal oelek (sauce de piments forts)
  • 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'eau du robinet

Instructions

  1. Dans un petit bol, mélanger les 4 premiers ingrédients de la sauce. S'assurer que la fécule soit bien dissoute puis ajouter l'eau. Réserver

  2. Chauffer une grande poêle à feu moyen. Couper le tofu en lanières. Mettre la moitié de l'huile dans la poêle et y cuire le tofu jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés, soit environ 10 minutes. Réserver sur une assiette.

  3. Pendant ce temps, épépiner les poivrons et les couper en lanières. Peler l'oignon et le couper en fins quartiers. Hacher l'ail. Dans la poêle qui a servi à cuire le tofu, ajouter le reste de l'huile, les poivrons et l'oignon et cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient tendres et commencent à griller, soit environ 7 minutes.

  4. Ajouter l'ail et le tofu cuit et sauter 2 minutes de plus. Éteindre le feu. Brasser légèrement la sauce réservée* puis l'ajouter dans la poêle. Poivrer et laisser épaissir en remuant sans arrêt. Si la sauce tarde à épaissir, rallumer le feu à doux pour une minute de cuisson supplémentaire**. Servir sur des vermicelles de riz ou du riz basmatti.

Notes

* Il vaut mieux lui redonner un petit coup de brassage car la fécule tend à se déposer au fond du bol. 

** Lors de mes essais, la chaleur résiduelle était suffisante pour faire épaissir et réduire légèrement la sauce. Si vous avez un four à induction, ne fermez pas le feu mais baissez-le plutôt au minimum. 

 

Valeur nutritive (pour 1 portion):
Calories: 285
Lipides: 14 g
Glucides: 22 g (3 g de fibres)
Protéines: 21 g
Calcium: 260 mg (20%) 
Fer: 3.6 mg (20%) 


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation