Sauté thaï au tofu, aubergine et basilic
Mon inspiration
Je vais rarement dans des restaurants de type fast food. Mais quand je suis mal prise, il y a une poignée d’entre eux qui offrent des repas que j’aime bien, dont le Thaï express. J’y ai mangé un sauté de tofu sauce à l’aubergine vraiment délicieux, qui m’a donné envie de recréer une recette similaire. Je vous présente donc aujourd’hui avec grand bonheur mon sauté thaï au tofu, aubergine et basilic. Ce n’est pas la première fois que je me laisse inspirer par un resto: j’ai déjà créer cette recette de tofu sweet and spicy en raison d’un plat mangé il y a plusieurs années au St-Hubert.
On va se le dire, les restaurants thaï et asiatiques proposent parmi les repas les plus salés de part leurs sauces à base de sauce soya. Ma version est donc plus santé, avec beaucoup de légumes, et modérément sucrée et salée. Elle est aussi super rapide à préparer, comme il ne suffit que de couper les ingrédients et de les faire sauter. C’est donc une belle recette pour les soirs de semaine.
Quelques conseils
L’aubergine est un légume délicieux qui n’a en fait… pas beaucoup de goût! Un peu comme le tofu, elle absorbera les saveurs des autres ingrédients de votre plat. Vous pourriez être surpris par le volume initial des cubes d’aubergine lorsque vous les faites sauter. Rassurez-vous, comme une éponge que l’on presse, les cubes rétréciront lorsque l’eau qu’ils contiennent s’évaporera à la cuisson.
Comme deuxième légume je vous suggère le brocoli, mais vous pourriez aussi faire moitié-moitié avec des haricots verts si tout comme moi, votre jardin a été généreux cette saison-ci!
Je vous suggère d’accompagner ce sauté thaï au tofu, aubergine et basilic avec du riz basmati ou des vermicelles de riz. Petit conseil rapide pour la cuisson de ces dernières, la façon la plus simple et efficace de les cuire est de les plonger dans un bol d’eau bouillante et d’attendre quelques minutes qu’elles se réhydratent. Mon conjoint m’a montré cette technique que j’ai tout de suite adopté. Avant, je les faisait bouillir comme du spaghetti, ce qui les rendait plutôt pâteuses.
Sauté thaï au tofu, aubergine et basilic
Ingrédients
Sauté
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
- 400 à 454 g (1 bloc) de tofu ferme à extra-ferme, coupé en dés
- 425 g (5 tasses) d'aubergine, coupée en gros cubes (1 moyenne)
- 60 g (1 petit) oignon jaune, émincé
- 250 g (3 tasses) de brocoli, coupé en bouquets
- 7 g (1 pouce) de gingembre frais, pelé et haché
- 12 g (2 gousses) d'ail, pelé et haché
- 7 g (3 c. à soupe) de feuilles de basilic, émincées
Sauce
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya réduite en sodium
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d'érable
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz
- 15 ml (1 c. à soupe) d'eau du robinet
- 5 ml (1 c. à thé) de Sambal Oelek
- 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
Instructions
Sauté
-
Faire chauffer 15 ml (1 c. à soupe) à feu moyen dans une poêle de grandeur moyenne et 15 ml (1 c. à soupe) dans une grande poêle. Dans la plus petite des deux, faire revenir le tofu jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Ceci prendra une dizaine de minutes. Réserver.
-
Pendant ce temps, dorer les aubergines et l'oignon dans l'autre poêle. Cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter le brocoli et cuire 3 minutes de plus. Ajouter le gingembre, l'ail et le tofu cuit et bien mélanger.
Sauce
-
Pendant que les légumes et le tofu cuisent, mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol.
-
Ajouter la sauce et le basilic au sauté en prenant soin d'avoir étient le feu pour limiter les éclaboussures. Cuire deux minutes en remuant, à feu éteint ou très doux, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
-
Servir sur un lit de riz basmatti ou de vermicelles de riz.