Biscuits pain d’épice santé

Biscuits pain d’épice santé
Mon inspiration

Depuis que mon bébé mange du solide, j’ai du revoir comment je cuisine la majorité de mes recettes. Je fais référence à la présence d’allergènes lors de leur phase d’introduction et à l’utilisation d’ingrédients facile à mastiquer et sécuritaires au niveau de la déglutition. Bien qu’il soit trop jeune pour manger du dessert, j’ai eu envie de revisiter notre recette familiale de biscuits pain d’épice afin de la rendre «bébé-friendly«, principalement en évitant le plus possible l’ajout de sucre et d’ingrédients allergènes pour que le plus de bébés possible puissent en profiter! L’an prochain mon fils dégustera ces biscuits pain d’épice santé mais en attendant, c’est moi qui me suis régalée! Car oui, ils sont tout aussi délicieux pour les grands enfants! 😉

Pour limiter la quantité de sucre ajouté dans une recette, j’utilise des purées de fruits. J’adore la pomme et la banane mais c’est plutôt la datte que j’ai choisi pour celle-ci. D’abord, elle a un potentiel sucrant élevé donc une quantité plus faible est nécessaire (parfait pour des biscuits qu’on désire être croquants). Aussi, elle ajoute des fibres et sa couleur se marie à celle des épices et de la mélasse. Car oui, une petite quantité de mélasse est tout de même nécessaire pour retrouver le goût caractéristique des biscuits pain d’épice.

Envie d’être encore plus festif? Cuisinez aussi mes truffes aux noix et aux dattes ou mes noix sucrées, salées et épicées.

Quelques conseils

Les dattes que je préfère pour toutes mes recettes sont celles de la marque Cedar. Je les retrouve toujours au Metro et Super C dans une petite boite de carton jaune, soit aux côtés des bananes ou un peu plus loin avec les noix et graines.

La pâte de ces biscuits au pain d’épice santé est légèrement friable et ferme. Lorsque vous la roulez, elle peut craquer légèrement mais vous pouvez la recoller en la travaillant avec les mains. Une fois que vous aurez détaillé les biscuits, faites une boule avec les retailles de pâte et roulez-la de nouveau pour l’utiliser au complet. Répétez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Vous pouvez humecter légèrement vos mains avec de l’eau lorsque vous remettez le retailles en boule afin de faciliter l’homogénéisation de la pâte.

Seulement huit minutes de cuisson sont nécessaires. En sortant du four, les biscuits seront encore très mous et ne sembleront pas vraiment cuits. NE LES REMETTEZ PAS AU FOUR. Ils vont durcir en refroidissant.

Biscuits pain d’épice santé

Préparation 15 minutes
Cuisson 8 minutes
Temps de repos 2 hours
Temps total 2 hours 21 minutes
Portions 14 biscuits

Ingrédients

  • 125 g (½ tasse) de dattes fraîches*, dénoyautées (environ une douzaine de dattes, selon leur grosseur)
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'eau du robinet
  • 40 g (3 c. à soupe) de beurre non salé
  • 40 g (2 c. à soupe) de mélasse de fantaisie
  • 5 ml (1 c. à thé) de zeste d'orange ou de clémentine**
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de cannelle moulue
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de gingembre moulu
  • 1.25 ml (¼ c. à thé) de muscade moulue
  • 1.25 ml (¼ c. à thé) de clou de girofle moulu
  • 90 g (½ tasse + 2 c. à soupe) de farine tout usage
  • 70 g (½ tasse) de farine de blé entier

Instructions

  1. Dans un grand bol allant au micro-ondes (tel une grande tasse à mesurer en verre), placez les dattes et l'eau. Cuire à puissance maximale 1 minute. À l'aide d'une fourchette, écraser les dattes pour en faire un purée homogène.

  2. Ajouter le beurre avec les dattes et cuire au micro-ondes 30 secondes. Bien mélanger. Ajouter la mélasse, le zeste, le bicarbonate et les épices et mélanger de nouveau.

  3. Ajouter la farine et mélanger à la fourchette jusqu'à ce que la farine soit difficile à incorporer. Renverser la pâte sur un plan de travail propre et former une boule de pâte en la travaillant avec les mains. Si la pâte est très collante, ajouter un peu de farine. Aplatir la boule de pâte*** et l'enrober d'une pellicule plastique. Réfrigérer 2 heures.

  4. Sortir la pâte 30 minutes avant de la travailler. Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 175°C (350°F).

  5. Fariner le plan de travail et un rouleau à pâtisserie avant d'abaisser la pâte à une épaisseur de 5-7 mm. Découper les biscuits à l'aide d'emporte-pièces festifs. Placer les biscuits sur une plaque tapissée de papier réutilisable ou parchemin. Enfourner 8 minutes*, pas plus. Les biscuits seront mous à la sortie du four mais raffermiront en refroidissant.

  6. Laisser refroidir complètement avant de les manger ou de les décorer avec une glace royale (mélange de sucre en poudre et de quelques ml de blanc d'oeuf ou de lait).

Notes

* Voir la section quelques conseils

** Prenez soin de bien laver l’agrume avant d’en prélever le zeste pour enlever les résidus de pesticides, ou optez pour une agrume bio.

*** Ce sera plus facile de rouler la pâte si vous la réfrigérez dans la forme d’un petit rectangle épais et plat que dans la forme d’une boule.

 

Valeur nutritive (pour 1 biscuit sans décorations):

Calories: 80
Lipides: 2,5
Glucides: 13 (1 g de fibres, 4,5 g de sucres)
Protéines: 2
Fer: 0,7 mg (4 %)

 




Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation