Muffins fruits et fibres

Muffins fruits et fibres
Mon inspiration

Il y a quelques mois, j’ai eu une folle envie de manger des muffins au son. Vous savez, comme les muffins fruits et fibres du McDonald? Je me suis alors mis en mode « création », et après plusieurs mois d’ajustements, la recette est finalement prête à être dévoilée. Ces muffins, contrairement à leur version du resto, sont faibles en gras et en sucre. Cela en fait une parfaite collation pour tenir jusqu’au prochain repas ou même avant un entrainement si vous n’êtes pas trop sensible aux effets intestinaux que peuvent avoir les aliments sources de fibres. Personnellement, je mange ces muffins accompagnés d’un verre de lait de soya et, si j’ai une plus grande faim, de quelques noix. La combinaison est délicieuse!

Le son de blé est un ingrédient de choix à avoir dans son garde manger pour booster la teneur en fibres de vos collations maison. Contrairement au germe, il ne contient presque pas de gras, donc est plutôt faible en calories. C’est aussi un ingrédient qui vous fournira du fer, mais il faudra en manger plusieurs cuillères pour que ce soit significatif.

Quelques conseils

J’ai failli abandonné mon idée de cuisiner ces muffins fruits et fibres lors de mon passage à l’épicerie pour me procurer les ingrédients manquants. En effet, impossible de trouver du son de blé! Après avoir visité trois épiceries, j’ai finalement demandé à un commis de m’aider. Nous avons repassé ensemble l’allée des céréales à déjeuner, le coin pâtisserie, le région du vrac, l’étalage bio… le son de blé n’était nulle part! Je m’apprêtais à passer à la caisse quand il a ressurgi d’une allée brandissant un sac de son de blé. Vous trouverez cet ingrédient dans un sac transparent plat, au côté… des légumineuses et des grains tel que le couscous et le riz. Il fallait y penser! Quoi qu’il en soit, j’étais bien reconnaissante du service de ce commis ce jour là. Je lui dédie donc cette recette 😉 !

Bien que vous puissiez cuisiner ces muffins avec un seul type de fruit, je trouve le résultat encore meilleur avec un mélange de deux à quatre fruits. Mon combo préféré est: framboises, bleuets et mûres. J’ai redécouvert ces dernières dans les derniers mois comme elles étaient souvent en rabais. Je les trouve vraiment très savoureuses, et que dire de leur couleur violet foncé magnifique! Sinon, les fraises ou tout autre petit fruit (tel que les camerises), sont aussi de bons choix. Finalement, vous pourriez opter pour leur version surgelée (surtout l’hiver!), mais ne les décongelez pas avant de les ajouter à la pâte à muffins. En tout cas, c’est la recette parfaite pour passer des petits fruits défraichis (suis-je la seule qui en achète toujours trop lorsqu’il sont en rabais!?).

Vous aimez ces muffins? Essayez ma recette de muffins aux bleuets et aux poires lors de vote prochaine fournée!

Muffins fruits et fibres

Préparation 15 minutes
Cuisson 22 minutes
Temps total 37 minutes
Portions 12 muffins

Ingrédients

Ingrédients humides

  • 1 oeuf (calibre gros)
  • 125 g (½ tasse) de yogourt grec nature
  • 155 ml (½ tasse + 2 c. à soupe) de boisson végétale ou de lait
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile végétale
  • 65 ml (¼ de tasse) de miel
  • 30 ml (2 c. à soupe) de cassonade (ajouter jusqu'à 2 c. à soupe supplémentaires si vous aimez vos muffins plus sucrés)
  • 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille

Ingrédients secs

  • 170 g (1 ⅓ tasses) de farine de blé entier
  • 75 g (1 ¼ tasses) de son de blé*
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de cannelle moulue
  • 175 g (1 ⅓ tasses) de petits fruits mélangés, coupés selon leur grosseur**

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 190°C (375°F). Tapisser 12 cavités de moules à muffins de caissettes de silicone ou de papier. Réserver.

  2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients humides. Ajouter les ingrédients secs, excepté les fruits, sur les ingrédients humides. Mélanger légèrement les ingrédients secs au dessus de ceux humides avant de les incorporer ensemble à l'aide d'une spatule.

  3. Incorporer les fruits dans la préparation en pliant la pâte à l'aide de la spatule.

  4. Répartir la préparation dans les moules à muffin. Enfourner pour environ 20 à 22 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des muffins soit légèrement doré.

Notes

Ces muffins se congèlent très bien et se réchauffent en 30 secondes à puissance maximale au four micro-ondes.

* Voir la section quelques conseils.

** Voir la section quelques conseils: vous pouvez opter pour une ou plusieurs variétés de fruits, frais ou surgelés. Je vous suggère aussi de couper en deux les fruits plus volumineux tel que les fraises et, selon leur variété, les framboises et les mures (qui peuvent être assez volumineuses!), afin d’avoir des fruits dans chaque bouchée de muffin. 

 
Valeur nutritive (pour 1 muffin): 
 
Calories: 135
Lipides: 4 g
Glucides: 21 g (5 g de fibres, 7 g de sucres )
Protéines: 5 g
Calcium: 350 mg (27 %) 
Fer: 1 mg (6 %) 

 




2 thoughts on “Muffins fruits et fibres”

  • Bonjour, si j’ai des intolérants au produits laitiers à la maison, auriez-vous un substitut pour le yogourt grec? Je vais essayer ce matin avec de la compote car c’est ce que j’ai sous la main. Merci, ils ont l’air délicieux!

    • Oui la compote peut être intéressante. L’idée avec le yogourt grec est de venir créer une acidité qui aide à la levée des muffins. Vous pourriez essayer avec un lait de soya + ajout de vinaigre ou jus de citron. Autrement, cela demeure du essai-erreur! N’hésitez pas à re-commenter pour indiquer si votre substitution a fonctionné!

      Bonne journée! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation