Les barres tendres dont vous êtes le héros
Mon inspiration
J’ai toujours été insatisfaite des barres tendres commerciales. Trop sucrées, dures à mastiquer, pas assez protéinées et suremballées, un jour, j’en ai eu assez. C’est alors que je me mis en tête de faire mes barres tendres moi-même. Malgré de nombreux essais infructueux ayant fini en granola (faute que les ingrédients réussissent à tenir ensemble en barre!), j’ai finalement réussi à développer une recette qui tient bien et qui est délicieuse! Je dis « recette », mais en fait, le terme « méthode » serait plus juste.
Pour rendre le tout attrayant, j’avais envie de faire différent et de présenter la recette sous forme d‘infographie. J’espère que vous apprécierez! Et en guise d’inspiration, j’inclus ci-bas, ma version « super-héros » de la barre. « Super », car elle contient pas mal tous les ingrédients pouvant être inclus dans une barre tendre (rires)!
En réalité, je ne cuisine jamais les mêmes barres. J’y vais selon l’inspiration du moment et avec les ingrédients que j’ai sous la main. Pour m’assurer d’avoir un bon résultat, je m’assure simplement de respecter certaines proportions. À base de noix et de graines, de flocons de grains entiers, de blanc d’oeuf et de dattes, elles sont parfaite après un entraînement, pendant une randonnée ou lorsque vous avez un gros creux à combler. Cela fait plusieurs mois que vous les demandez alors, en cette veille de la Saint-Valentin, voici mon cadeau pour vous: ma recette de barres tendres dont VOUS êtes le héros!
Quelques conseils
Bien que vous pourriez utiliser uniquement deux ou trois types de noix et de graines, je vous encourage à en choisir au moins cinq, histoire de profiter de leurs bienfaits divers et que la saveur d’une noix ne soit pas trop puissante. Du côté des grains en flocons, sachez que les flocons d’avoine sont tendres et ont un goût neutre: j’en inclus pour au moins la moitié de la quantité demandée.
Optez pour des blancs d’oeufs liquides (dans un pinte de carton à l’épicerie). Comme ça, aucun jaune ne sera laissé pour compte!
Vous pourriez décider de ne pas ajouter de miel et seulement utiliser des dattes dans la catégorie « ingrédients sucrants et liants ». Toutefois, la barre aura tendance à se défaire un peu plus. Les graines de lin sont un autre ingrédient important pour la tenue de ces barres tendres.
Barres tendres « super-héros »
Ingrédients
- 40 g (1/4 tasse) d’amandes crues
- 20 g (2 c. à soupe) de noix du brésil
- 20 g (2 c. à soupe) de noix de cajou crues
- 28 g (1/3 tasse) de noix de Grenoble
- 30 g (1/4 tasse) de pacanes
- 20 g (2 c. à soupe) d’arachides
- 27 g (3 c. à soupe) de graines de citrouille
- 18 g (2 c. à soupe) de graines de tournesol
- 18 g (2 c. à soupe) de graines de chanvre
- 18 g (2 c. à soupe) de graines de sésame blanches
- 14 g (2 c. à soupe) de graines de lin moulues
- 70 g (3/4 tasse) de flocons d’avoine à l’ancienne
- 30 g (1/4 tasse) de flocons d’épeautre
- 10 g (1/2 tasse) de quinoa soufflé
- 90 g (1/4 tasse + 2 c. à soupe) de beurre d’amandes
- 130 g (1/2 tasse + 2 c. à soupe) de dattes fraîches (environ 15 dattes)
- 15 ml (1 c. à soupe) de miel
- 120 g (1/2 tasse) de blanc d’oeuf
- 20 g (2 c. à soupe) de canneberges séchées
Instructions
-
Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180 degrés Celsius (350 degrés Fahrenheit). Tapisser un moule carré de 23 cm (9 pouces) de papier parchemin.
-
À l’aide d’un robot culinaire, broyer grossièrement les amandes, les noix du Brésil et les noix de cajou. Ajouter les noix de Grenoble, les pacanes, les arachides et les graines de citrouille et de tournesol. Broyer grossièrement. Transférer dans un grand bol avec le reste des graines, les flocons et le quinoa. Mélanger.
-
Dans le même robot, placer le beurre d’amandes, les dattes, le miel et le blanc d’oeuf. Broyer jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former (environ 10 secondes). Ajouter les canneberges et broyer quelques secondes de plus.
-
Ajouter la préparation liquide dans le bol des ingrédients secs et bien mélanger. Répartir dans le moule et presser en prenant soin de tasser le mélange dans les coins. Enfourner 17 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient dorés.
-
Laisser refroidir complètement avant de couper en barres. Conserver au congélateur*. Sortir 5 minutes avant de déguster.
Notes
*Les barres se conservent très bien au congélateur et son même meilleures lorsqu’elles en sont tout juste sorties! Elles ont également moins tendance à s’égrener ainsi.
Valeur nutritive (pour 1 barre):
Bonjour Michèle,
Je viens de découvrir votre site et WOW! Je suis emballée de ce que j’y lis (génial, les comparatifs!) et j’ai hâte d’essayer vos recettes. Petite question, si je voulais faire une version sans noix pour que mes enfants puissent les apporter dans leur lunch à l’école, par quoi remplacerez vous les noix? Merci!
Bonjour Laurence! Merci pour vos bons mots! Dans cette recette de barre tendre qui contient beaucoup de noix et graines, ce serait assez difficile. Le beurre de noix pourrait sans problème être remplacé par du WOW butter (un beurre de soya), mais pour le reste, je crois que ce ne soit pas possible de les substituer par autre chose sans modifier complètement la recette. Si votre école permet les noix mais non les arachides, ce serait faisable. Essayez plutôt mes recettes de galettes et muffins :).
Par quoi puis-je remplacer les blancs d’oeufs
Bonjour,
Vous pourriez essayer de les remplacer par deux oeufs et un peu plus de beurre de noix mais je ne peux pas vous garantir de la texture et de l’adhésion des barres tendres.