Muffins aux bleuets et aux poires

Muffins aux bleuets et aux poires
Mon inspiration

Les petits bleuets du Lac-St-Jean sont disponibles jusqu’à la fin du mois de septembre. Leur goût, que je ne saurais pas bien décrire, est vraiment unique. Disons simplement qu’ils ont véritablement un petit (ou gros) je-ne-sais-quoi! Leur petite taille me les fait préférer aux bleuets ordinaires dans les recettes. Dans ces muffins, il y aura en conséquent plus de bleuets éparpillés dans la pâte à muffin, et donc plus de bonheur à chaque bouchée!

J’ai toujours trouvé que les bleuets allaient de pair avec les poires. Pour diminuer la quantité de sucre ajouté à ces petites douceurs, j’ai donc réduit en purée des poires très mûres. Ceci ajoute aussi du moelleux aux muffins. Tout de même, un peu de sirop d’érable était tout de même nécessaire! Finalement, pour conserver la saveur des fruits, j’ai surtout utilisé de l’avoine comme base. Ce grain est assez neutre mais est un peu plus tendre que la farine de blé, ce pourquoi je l’apprécie particulièrement en pâtisserie.

Quelques conseils

Évitez de trop brasser la pâte avant de la diviser dans les moules. Cela pourrait rendre vos muffins moins moelleux.

J’ai essayé cette recette avec des poires rouges et des poires Bartlett et le résultat était tout aussi bon. Les poires d’Anjou ou Bosc feraient donc probablement l’affaire également.

Muffins à l'avoine, aux bleuets et aux poires

Préparation 20 minutes
Cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 12 muffins

Ingrédients

  • 90 g (2/3 tasse) de farine de blé entier
  • 50 g (1/2 tasse) de farine d'avoine
  • 102 g (1 tasse + 2 c. à soupe) de flocons d'avoine rapides
  • 20 g (3 c. à soupe) de son d'avoine
  • 7.5 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
  • 250 g (1 tasse) de poires très mûres, pelées et la chair réduite en purée* (environ deux grosses poires ou 3 moyennes)
  • 2 oeufs gros
  • 65 g (1/4 tasse) de yogourt grec nature
  • 65 ml (1/4 tasse) de boisson d'amandes non sucrée ou lait/boisson végétale de votre choix
  • 65 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile de canola ou d'huile végétale
  • 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
  • 75 g (1/2 tasse) de bleuets sauvages ou du Lac-St-Jean

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 190 degrés Celsius (375 degrés Fahrenheit). Chemiser 12 cavités de moules à muffins de caissettes en papier. 

  2. Dans un bol, mélanger les farines, les flocons d'avoine, le son d'avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et la cannelle. 

  3. Dans un autre bol, battre ensemble la purée de poires, les oeufs, le yogourt, la boisson d'amandes, le sirop d'érable, l'huile et la vanille. 

  4. Incorporer le mélange sec aux ingrédients humides en brassant doucement. Ajouter les bleuets et brasser pour les répartir dans la pâte, sans plus. 

  5. À l'aide d'une cuillère à portionner, répartir la pâte dans les moules. Cuire au four 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des muffins soit bien doré**.

  6. Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de déguster ou refroidir complètement avant de placer dans un contenant hermétique au congélateur. 

Notes

Se congèlent très bien

*Les poires mûres s'écrasent très bien à la fourchette. Notez que de l'eau risque de se séparer de la purée. Égouttez-la grossièrement pour éviter d'obtenir une pâte à muffin trop liquide.

**Si votre four cuit de façon inégale, inversez le sens des moules à mi-cuisson (pour que l'avant se retrouve à l'arrière).

Valeur nutritive (pour 1 muffin):

Calories: 155
Lipides: 5 g
Glucides: 23 g (3 g de fibres)
Protéines: 5 g
Calcium: 44 mg (4%)
Fer: 1 mg (7%)


 



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation