Mousse de tofu mangue-framboises

Mousse de tofu mangue-framboises
Mon inspiration

Je suis le genre de personne qui prend toujours un dessert après le repas. Mais pour moi, dessert n’égale pas nécessairement gâteau, biscuit, crème glacée ou pâtisserie très sucrée. La majorité du temps, un fruit et des noix suffisent amplement à satisfaire mon goût de sucré en fin de repas! Pour faire changement, j’ai décidé de préparer un petit dessert qui serait à la fois nutritifléger et peu sucré. Cela faisait un moment que j’avais envie de préparer une mousse ou pouding de tofu soyeux. Je me suis mise au défi et je vous présente avec joie le résultat final. Comme le tofu soyeux contient simplement plus d’eau que le tofu ferme, il aura une texture lisse et douce idéale pour un dessert. Il contiendra aussi des protéines, mais en plus petite quantité que le tofu ferme.

Quelques conseils

Si vous aimez moins la légère acidité des framboises, essayez cette recette avec des fraises ou des bleuets. Ajustez la quantité de sirop d’érable selon la “sucrosité” du fruit. Tout de même, j’ai créé cette recette en jumelant les framboises avec de la mangue, un fruit plus doux qui complète bien la framboise. Quant au jus du citron, n’ayez crainte! Il ne rendra pas amer votre dessert! En petite quantité, il masque le goût de soya du tofu pour faire ressortir celui des fruits. Cela est donc parfait pour un dessert.

Vous remarquerez que les cubes de mangues surgelés sont assez gros. Ainsi, il est difficile de mesurer précisément 1/2 de morceaux, ce qui pourrait affecter le résultat de la recette. Si vous n’utilisez pas de balance de cuisine, goutez donc à la préparation et ajoutez un ou deux morceaux si la saveur de mangue n’est pas assez présente.

Mousse de tofu mangue-framboises

Préparation 20 minutes
Cuisson 4 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 5 portions

Ingrédients

  • 90 g (1/2 tasse) de morceaux de mangue surgelés
  • 65 g (1/3 tasse + 1 c. à soupe) de framboises surgelées
  • 300 g (1 bloc) de tofu mou
  • 20 ml (4 c. à thé) de sirop d'érable
  • 10 ml (2 c. à thé) de jus de citron frais

Instructions

  1. Placer séparément dans deux petits bols les mangues et les framboises. Faire décongeler au micro-ondes (ou laisser décongeler au réfrigérateur au moins 1 heure).

  2. Dans un bol étroit, mettre la mangue, la moitié du tofu (150 g), 5 ml (1 c. à thé) du sirop d'érable et 5 ml (1 c. à thé) du jus de citron. À l'aide d'un pied mélangeur, broyer jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène (ceci peut prendre de 20 secondes à 1 minute). Répartir dans 5 petits pots d'une contenance de 125 ml (1/2 tasse). Taper doucement les pots sur le comptoir pour égaliser la mousse. 

  3. Rincer le bol et le pied mélangeur et répéter avec les framboises et le reste du tofu (150 g), du sirop d'érable (15 ml; 1 . à soupe) et du jus de citron (5 ml; 1 c. à thé). Verser doucement sur la mousse à la mangue. 

  4. Refermer les pots et réfrigérer au moins deux heures. Répartir les framboises au moment de servir. 

Notes

Avec le temps, l'eau de la mousse aura tendance à se séparer légèrement. Il est donc normal qu'une petite quantité de liquide rosé (à cause des framboises), soit présent sur le dessus des pots après un ou deux jours.

 

Valeur nutritive (pour 1 portion):
 
Calories: 60
Lipides: 2 g
Glucides: 10 g (2 g de fibres)
Protéines: 4 g
Calcium: 55 mg (5%)
Fer: 0.4 mg (3%)



2 thoughts on “Mousse de tofu mangue-framboises”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *