Tarte au chocolat noir sans cuisson

Tarte au chocolat noir sans cuisson
Mon inspiration

Cette recette est en collaboration avec la meunerie La Milanaise, qui m’ont proposé de créer des recettes pour Pâques avec leurs produits. Qui pense à Pâques pense inévitablement au chocolat. Je me devais donc de vous offrir une idée de dessert bien gourmand pour terminer votre souper en beauté. Mais vous me connaissez: j’aime que mes repas soient nourrissant, et cela s’applique également aux desserts! Je veux donc qu’ils soient riches en vitamines et minéraux, qu’ils soient rassasiants et surtout, qu’ils soient faits d’ingrédients frais et simples. C’est tout ce que vous offrira cette belle tarte au chocolat noir sans cuisson, qui est d’ailleurs entièrement végétalienne et sans gluten, si cela est important pour vous ou un membre de votre famille.

J’avais, à la base, une autre idée en tête que cette belle tarte. Le hasard faisant bien les choses, j’ai fait quelques emplettes à l’épicerie en vrac la plus près de chez moi il y a quelques semaines. Leur tofu mou dépassait sa date de péremption le jour même si bien qu’ils les donnaient gratuitement aux clients ce jour-là. Je cuisine rarement le tofu mou (sauf dans cette recette), si bien que je ne savais pas quoi faire avec. C’est en cherchant de l’inspiration sur internet que je suis tombée sur une image de mousse au chocolat à base de tofu. De là est venue mon idée de le transformer en tarte au chocolat noir sans cuisson. Elle est aussi inspirée de cette recette de tarte de Ricardo, que ma mère cuisine toujours à Pâques depuis mon adolescence.

Quelques conseils

J’ai testé cette recette avec deux marques de tofu. L’important est de ne pas choisir du tofu soyeux très lisse, mais bien un tofu mou qui s’émiette un peu. Je le qualifierais de moyen-mou, en fait. Regardez les images ci-bas pour un visuel! Bref, le tofu soyeux de Soyarie (mon préféré) et celui de Koo fonctionnent bien. Celui de House Foods a un goût de soya plus prononcé et est plus granuleux. Je me base surtout sur leur teneur en protéines (un bon indice de leur taux d’humidité), qui devrait être d’environ 7 à 9 g de protéines par 125 g de tofu.

Cette recette vous demande de presser votre tofu afin d’enlever le surplus d’eau. Ceci est curial pour éviter que l’eau se sépare du mélange de tofu et de chocolat et flotte sur le dessus de votre tarte. Je vous conseille aussi de le faire “reposer” à température pièce une vingtaine de minutes avant de l’utiliser pour le tempérer (préparez la croûte pendant ce temps!). En effet, le chocolat fondu pourrait avoir tendance à figer plus rapidement et à rester sur les parois de votre robot culinaire si votre tofu est très froid.

Tarte au chocolat noir sans cuisson

Préparation 25 minutes
Portions 8 portions

Ingrédients

Croûte sans cuisson

  • 36 g (¼ tasse) d'amandes crues
  • 30 g (¼ tasses) de graines de tournesol crues
  • 100 g (1 tasse) d'avoine à cuisson rapide
  • 90 g (environ 10) dattes fraiches, dénoyautées
  • 6 g (1 c. à soupe) de poudre de cacao
  • 15-30 ml (1-2 c. à soupe) d'eau du robinet*

Garniture chocolatée

  • 50 g (environ ⅓ tasse) de chocolat noir 70%**
  • 450-500 g (1 gros paquet) de tofu moyen-soyeux***
  • 45 ml (3 c. à soupe) de sirop d'érable
  • 6 g (1 c. à soupe) de poudre de cacao
  • 2.5 ml (½ c. à thé) d'extrait de vanille

Instructions

Croûte sans cuisson

  1. Mettre les amandes dans le bol d'un robot culinaire et broyer en petits morceaux. Ajouter les graines de tournesol et pulser quelques coups de plus. Ajouter l'avoine, les dattes et le cacao et continuer à broyer jusqu'à le tout soit réduit en très petits morceaux et soit bien mélangé. Presser un peu du mélange entre ses doigts et s'il s'effrite, ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d'eau. Broyer de nouveau pour homogénésier. Re-tester la consistance du mélange et ajouter jusqu'à 15 ml (1 c. à soupe) d'eau supplémentaire s'il s'effrite encore.

  2. Huiler un moule à tarte de 20 cm (8 pouces). Y verser le mélanger d'avoine et bien presser sur le fond et les parois du moule jusqu'à ½ cm (¼ pouce) du rebord. La croûte sera mince. Réserver. Nettoyer le bol du robot culinaire.

Garniture chocolatée

  1. Mettre le chocolat dans un petit bol et faire fondre au micro-ondes par coups de 30 secondes à puissance moyenne en mélangeant entre chaque temps. Environ 60 à 90 secondes seront nécessaires.

  2. Mettre le tofu dans un linge et presser fermement (au dessus de l'évier) pour enlever l'excès de liquide. Il ne faut pas retirer absolument tout le liquide, mais presser jusqu'à ce que l'excès se soit écoulé. Mettre dans le bol du robot culinaire.

  3. Ajouter le reste des ingrédients de la garniture dans le robot et verser le chocolat sur le dessus. Broyer jusqu'à ce que le tout forme une préparation lisse et homogène. Verser dans la croûte et égaliser à l'aide d'une spatule.

  4. Réfrigérer au moins 4 heures avant de servir. Décorer de petites poules et d'oeufs en chocolat.

Notes

* Selon le degré d’hydratation des dattes, vous aurez besoin d’ajouter de 0 à 2 c. à soupe d’eau pour que le mélange tienne lorsque pressé. 

** J’ai utilisé les morceaux de chocolat noir 70% cacao Chipits de Hershey’s. 1 petit carré pèse 1 gramme, donc calculez-en 50 si vous n’avez pas de balance de cuisine. Si vous avez la dent plus sucrée, vous pouvez en ajouter 10 g de plus (sot 60 g au total).

*** Voir mes explications dans la section “quelques conseils” du texte accompagnant cette recette.

 

Valeur nutritive (pour 1/8 de la tarte):
Calories: 230
Lipides: 10
Glucides: 28 (4 g de fibres, 13 g de sucres)
Protéines: 9 g
Calcium: 155 mg (12%) 
Fer: 3.2 mg (18%) 



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *