Pouding de chia au kéfir

Pouding de chia au kéfir
Mon inspiration

Le Kéfir, une boisson de lait fermenté qui est similaire en texture à un yogourt à boire, est ma nouvelle obsession! Je le choisi nature, pour son goût neutre légèrement acidulé, son onctuosité et sa très courte liste d’ingrédients. Ici, je l’intègre dans une recette de pouding de chia afin de le transformer en un dessert super sain et gourmand. Comme il ne faut pas chauffer le kéfir (au risque de tuer la population bactérienne qu’il contient!), son utilisation est plutôt limitée à des recettes froides. Un pouding de chia est donc parfait puisqu’il ne nécessite aucune cuisson. En plus, contrairement au lait, la texture du kéfir produira un pouding bien onctueux sans avoir à ajouter d’autres ingrédients. Sucré uniquement à l’aide de dattes, vraiment, impossible de trouver un dessert aussi délicieusement sain.

Les aliments fermentés sont à la mode, et pour une très bonne raison! Pour le kéfir, le processus de fermentation nécessite des bactéries qui digèrent une partie des sucres (le lactose) du lait afin de produire de l’acide lactique. Il peut ainsi être mieux toléré que le lait chez les personnes sensibles au lactose. Bourré de bonnes bactéries (probiotiques) pouvant peupler notre flore intestinale, la maintenir en santé et, du coup, nous maintenir en santé, je regrette de ne pas avoir essayé ce délicieux produit plus tôt!

Quelques conseils

Il existe du Kéfir effervescent et non effervescent. Pour cette recette, choisissez la version “tranquille” mais rien ne vous empêche de gouter à celle “pétillante”! Essayez-les dans vos céréales à déjeuner, dans un gruau du lendemain ou tel quel pour accompagner votre repas.

Pouding de chia au kéfir

Préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 6 portions

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de kéfir nature non effervescent
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 45 g (4) dattes fraîches, dénoyautées
  • 85 g (1/2 tasse) de graines de chia
  • petits fruits, au goût

Instructions

  1. Dans un bol plutôt étroit, verser le kéfir, la vanille et ajouter les dattes. À l’aide d’un pied mélangeur, broyer jusqu’à ce que la préparation soit homogène (environ 1 minute).

  2. Ajouter les graines de chia. Broyer de nouveau de manière à répartir uniformément les graines de chia dans le kéfir (environ 1 minute).

  3. Verser le pouding dans six petits pots d’une capacité de 125 ml (1/2 tasse). Placer au réfrigérateur au moins deux heures afin de permettre aux graines de gonfler et de gélifier le pouding. Ayant de servir, si désiré, garnir de petits fruits.

Notes

Valeur nutritive (pour 1 portion, sans la garniture de fruits):
Calories: 130
Lipides: 6
Glucides: 14 g (6 g de fibres)
Protéines: 5
Sodium: 42 mg (2%)
Calcium: 98 mg (18%)
Fer: 1.1 mg (8%)



1 thought on “Pouding de chia au kéfir”

  • WoW, quel bon petit dessert, rapido presto, le goût subtil des dattes, avec des fruits surgelés que j’ai mis dessus au frigo, c’est un must .

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *