Ma recette de croustade aux pommes
Mon inspiration
Qui, chaque automne, va cueillir un gros sac de pommes? C’est notre cas, à mon copain et moi. Comme nous ne sommes que deux, nous en cuisinons la majorité sous forme de purée, en tarte ou en croustade afin de ne pas les perdre faute d’avoir pu les manger crues avant qu’elles ne moisissent. Je vous dévoile aujourd’hui ma recette de croustade aux pommes, que vous aurez déjà pu voir en action si vous me suivez sur Instagram!
Cette recette ne ressemble peut-être pas tant que ça à la vôtre. D’abord, parce qu’elle contient beaucoup plus de pommes que de croustillant. Je veux que les pommes soient ce qui vole la vedette, et non l’avoine! De plus, la garniture est assez peu sucrée. Encore une fois, je ne comprend pas le principe d’ajouter une tasse de cassonade comme les pommes font très bien le travail de sucrer naturellement ce dessert. Le croustillant inclus aussi des amandes en tranches, dont le goût se marie à merveille avec celui des pommes, mais dont le croquant contraste avec leur fondant. Finalement, j’ai aussi ajouté un peu de graines de lin, une belle façon d’ajouter fibres et bons gras à un dessert réconfortant sans que cela ne paraisse.
Quelques conseils
Cette croustade est végétalienne. Si vous ne voulez pas utiliser l’huile de coco, vous pourriez utiliser une huile végétale (cela changera un peu la texture du crumble), ou du beurre.
J’ai utilisé un mélange de pommes MacIntosh, qui se défont un peu à la cuisson, et de Cortland, qui restent plus fermes. Cela créé un beau mélange de texture. De plus, je varie la taille de cubes pour la même raison. Peler et couper les pommes est un peu long et ennuyeux, c’est vrai. Mais à deux, ça va beaucoup plus vite: demandez à un ami, votre enfant ou votre conjoint un peu d’aide! Sinon, mettez un épisode de votre série favorite et ça passera beaucoup plus vite.
Petit conseil pour la quantité de pommes nécessaire: Remplissez votre plat de cuisson de pommes (un seul étage), et ajoutez-en deux de plus. Le compte devrait être bon!
Ma recette de croustade aux pommes
Ingrédients
Pommes
- 1250 g (12 tasses) de pommes MacIntosh et Cortland, pelées, épépinées et coupées en cubes*
- 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
- 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
- 1.5 ml (¼ c. à thé) de muscade
- Pincée de clou de girofle
Croustillant
- 112 g (1 tasse + 2 c. à soupe) de flocons d'avoine à l'ancienne**
- 50 g (⅓ tasse) de farine de blé entier
- 25 g (¼ tasse) d'amandes tranchées
- 32 g (3 c. à soupe) de cassonade
- 14 g (2 c. à soupe) de graines de lin moulues
- 2.5 ml (½ c. à thé) de cannelle moulue
- 45 ml (3 c. à soupe) d'huile de coco désodorisée, fondue***
- 45 ml (3 c. à soupe) de boisson d'amande non sucrée ou de lait
Instructions
-
Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180°C (350°F).
-
Dans un plat de service de 21 x 30 cm (8 x 12 po), mélanger les pommes avec la fécule et les épices.
-
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture avec les mains et répartir sur les pommes.
-
Cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce que la croustade soit bien dorée.
-
Laisser tiédir 15 minutes avant de déguster. Consever au réfrigérateur.
Notes
* À la cuisson, les pommes Macintosh se défont un peu plus tandis que les Cortland conservent davantage leur forme, ce qui crée un beau contraste de texture. Variez aussi la taille des cubes pour la même raison.
** Vous pouvez opter pour de l’avoine rapide pour un crumble un peu plus fin, ou mélanger les deux types d’avoine.
*** Optez pour de l’huile de coco non désodorisée pour ajouter un parfum d’exotisme à votre croustade ou choisissez du beurre, pour un dessert qui ne sera toutefois pas végétalien.