Gâteau aux carottes moelleux

Gâteau aux carottes moelleux
Mon inspiration

J’ai demandé à mon copain de choisir quelle recette devrait se retrouver sur mon site. Le gâteau au carottes était son choix. J’ai presque regretté lui avoir par la suite demandé “est-ce que tu voudrais qu’il ait quelque chose de spécial, ton gâteau aux carottes?”… puisque sa réponse fut qu’il ne contienne aucun sucre ajouté. Un dessert sans sucre, c’est possible? Presque, oui!

Sucrer sans sucre nécessite d’utiliser des aliments possédant déjà un goût sucré, telles que les purées de fruits. Jamais je ne me tournerai vers les édulcorant artificiels. J’ai opté pour la purée de pommes, dont le goût neutre se marie très bien aux desserts. D’ailleurs, elle rappelle les fameux ananas en conserve intégrés dans certaines versions de gâteau aux carottes. Pour maximiser le gout sucré sans avoir une pâte détrempée par la purée, les dattes sont ensuite venues à ma rescousse. Comme trop de dattes aurait alourdit la pâte et qu’après tout, on est en avril, j’ai décidé d’ajouter une petite quantité de sirop d’érable pour balancer le tout.

Je suis à l’aise d’affirmer que ce gâteau est nutritif. Fait de farine entière et de son de blé, rempli de carottes et parsemé de noix, est-ce vraiment un dessert? Je vous laisse en décider! Et pour continuer sur le thème santé, j’ai aussi concocté un petit glaçage au fromage à la crème allégé et au yogourt. Comme ce gâteau n’a qu’un seul étage, la quantité de glaçage nécessaire est réduite ce qui coupe dans les calories et le gras “inutiles”. En tout cas, mon copain et moi sommes du même avis: ce gâteau est presque trop bon.

Quelques conseils

J’ai vraiment fait de nombreux tests pour ce gâteau (au moins 5 à 6!). Ceci m’a permis de voir comment le choix et la coupe des ingrédients peut influencer le rendu. Pour ce qui est des carottes, je vous conseiller de les râper “à plat” sur votre râpe. Si vous inclinez le légume, la surface de contact sera plus grande. De plus gros morceaux de carottes créent une pâte moins homogène. Mais ne prenez pas le plus petit côté de la râpe: des morceaux trop fins rendent le gâteau plus pâteux.

Vous n’avez pas de moule de 6 pouces? Vous pouvez essayer de transformez ce gâteau en cupcakes que vous cuirez dans des moules à muffins chemisés de moules en silicone. Un moule carré de 8 pouces pourrait aussi donner un bon résultat. Dans les deux cas, le temps de cuisson risque d’être changé.

Gâteau aux carottes moelleux

Préparation 20 minutes
Cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6 portions

Ingrédients

Gâteau

  • 115 g (3/4 tasse) de farine de blé entier
  • 15 g (1/4 tasse) de son de blé
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) de poudre à pâte
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle
  • 2.5 (1/2 c. à thé) de muscade
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu
  • 1 ml (une grosse pincée) de clou de girofle moulu
  • 35 g (1/3 tasse) de noix de Grenoble hachées en petits morceaux
  • 55 g (1/4 tasse) de dattes fraîches environ 4-5 dattes
  • 113 g (1/2 tasse) de purée de pommes non sucrée (un petit contenant)
  • 1 oeuf calibre gros
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile végétale
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pomme*
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 110 g (1 tasse) de carottes, pelées et râpées**

Glaçage

  • 1/2 bloc 125 g de fromage à la crème allégé
  • 45 g (3 c. à soupe) de yogourt grec nature 0% m.g.
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille***

Instructions

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180 degrés Celsius (350 degrés Fahrenheit). Tapisser de papier parchemin un moule à charnière de 15 cm (6 pouces). 

  2. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs, soit la farine, le son, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices. Ajouter les noix de Grenoble.

  3. Dans un petit robot culinaire, mettre le reste des ingrédients sauf les carottes (ingrédients humides). Réduire en purée lisse (environ 20 à 30 secondes). Ajouter les ingrédients liquides dans le bol d’ingrédients secs avec les carottes et mélanger doucement en pliant pour homogénéiser la pâte. 

  4. Verser dans le moule et égaliser la surface avec une maryse (spatule). Cuire au four 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Il sera tout de même un peu humide. Laisser tiédir complètement avant de démouler. 

Glaçage

  1. Dans un bol, fouetter tous les ingrédients au batteur électrique jusqu’à homogénéité. Glacer le gâteau refroidit. Décorer de noix de Grenoble et de spirales de carottes, si désiré. 

Notes

*Un ingrédient acide réagit avec le bicarbonate de soude et aide à faire lever le gâteau. 

**Voir mon truc pour râper les carottes dans la section “quelques conseils” du texte accompagnant cette recette. 

***Pour adultes seulement: remplacer la vanille par 10 ml (2 c. à thé) de liqueur d’amande de type Ameretto/Disaronno) 😀 )

 

Valeur nutritive (pour 1/6 du gâteau):
Calories: 310
Lipides: 15 g
Glucides: 36 g (5 g de fibres)
Protéines: 8 g
Calcium: 66 mg (6 %)
Fer: 1.4 mg (10 %)



Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Related Post