Purée de pommes maison

Purée de pommes maison
Mon inspiration

L’automne dernier, je suis allée cueillir des pommes pour la première fois accompagnée de mon copain. C’est maintenant une expérience que je veux renouveler à chaque année. Malgré toute notre bonne volonté, nous n’avons pas réussi à toutes les manger avant qu’elles ne deviennent trop molles. Entre-autres, nous les avons alors cuisiné en purée de pommes. Depuis, j’ai reproduit la recette plusieurs fois avec des pommes de l’épicerie tant la version maison est délicieuse comparativement à celles du commerce. En plus, en gardant la pelure, la purée se teinte d’une belle couleur rosée qui lui donne un charme fou. Pas besoin d’ajouter de sucre: des pommes et c’est tout! L’environnement me tient à coeur, et savoir faire ma purée maison me donne une raison de plus d’éviter les petits contenants de purée individuels si populaires à l’heure du lunch ou de la collation. Je vous assure, si vous devez apprendre une seule chose cet automne, c’est comment cuisiner une bonne compote de pommes! Voici ma recette, que j’ai aussi améliorée en vous proposant deux variantes pour une purée pommes-et-fruits.

Quelques conseils

Ne négligez pas l’étape du tamis! Cela va enlever toutes les petites particules de pommes qui sont moins agréables en bouche.

Si vous ne voulez pas suivre la quantité de pommes prescrite, aucun problème! Faites simplement remplir au chaudron de pommes et ajoutez un peu d’eau pour que la vapeur ainsi générée commence à cuire les pommes sans que celles au fond du chaudron ne brûlent. Suivez le reste des étapes par la suite, mais notez que le temps de cuisson variera légèrement en fonction de la quantité de pommes utilisée.

Les pommes MacIntosh sont moins fermes et croquantes, ce qui en fait une variété parfaite à cuisiner en purée.

Purée de pommes maison

Préparation 40 minutes
Cuisson 30 minutes
Temps total 1 hour 10 minutes
Portions 1 Litres

Ingrédients

  • 1.76 kg 5 lbs de pommes Macintosh (un sac)
  • 45 ml (3 c. à soupe) d'eau
  • 130 g (1 tasse) de fraises surgelées
  • 100 g (3/4 de tasse) de petits fruits mélangés surgelés (bleuets, mûres, framboises, fraises)

Instructions

  1. Laver les pommes. Couper en gros morceaux et épépiner en prélevant le plus de chair possible. Mettre dans une grande casserole.

  2. Ajouter l'eau. Porter à ébullition à couvert. Laisser cuire 5 minutes. Réduire le feu à moyen-doux, découvrir et laisser mijoter 25 minutes (ou jusqu'à ce que pratiquement toute l'eau des pommes se soit évaporée), en brassant régulièrement de manière à briser les pommes. Vérifier qu'elles ne collent pas au fond de la casserole.

  3. Pendant ce temps, décongeler les petits fruits et les fraises au micro-ondes.

  4. Transvider les pommes dans un mélangeur. Réduire en purée lisse. Pour une simple purée de pommes, passer au tamis à cette étape puis conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Sinon, remettre la purée dans la casserole.

  5. Si désiré, mettre 500 ml (2 tasses) de la purée dans le mélangeur. Ajouter les fraises*. Réduire en purée lisse. 

  6. Au dessus d'un bol, vider la purée dans un tamis fin. Presser la purée en l'écrasant contre les parois du tamis pour prélever les impuretés et les graines. Transférer la purée dans un contenant hermétique et conserver au réfrigérateur. 

  7. Répéter les étapes 5 et 6 avec les petits fruits.

Notes

Se conserve deux semaines au réfrigérateur. Se congèle très bien. 

Vous pourriez doubler/réduire de moitié les quantités de purée et de petits fruits à ajouter si vous voulez en faire davantage/moins d'une variété. Il suffit de respecter les proportions.

La purée semblera un peu liquide mais elle raffermira en refroidissant.

*Je préfère commencer par les fraises. De cette façon, je n'aurai pas à laver mes ustensiles et appareils de cuisine qui seront tachés par les bleuets de la seconde purée.

 

Valeur nutritive (pour 75 ml (1/3 tasse)):
Calories: 45
Lipides: 0 g
Glucides: 11 g (3 g de fibres)
Protéines: 0 g




Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *