Brioches à la cannelle et aux pommes

Brioches à la cannelle et aux pommes
Mon inspiration

Depuis quelques années, à chaque automne, j’avais envie de cuisiner des brioches à la cannelle. Cependant, la complexité apparente de la chose me bloquait. J’aurais pu en acheter dans une pâtisserie ou à l’épicerie, c’est vrai. Cependant, je n’éprouve personnellement aucun plaisir à manger un dessert trop gras, trop sucré et long à digérer. Cette année, j’ai finalement décidé qu’il était temps de passer aux choses sérieuses. J’ai voulu créer une recette proche de celle d’origine en terme de texture et de goût, mais plus saine. Après une première version d’essai, j’ai fait plusieurs autres test pour l’améliorer. Entre autres, j’ai travaillé la texture de la pâte, initialement trop sèche, en ajoutant de la purée de pomme pour la rendre plus tendre. Cela m’a fait changer de direction pour vous proposer aujourd’hui non pas des brioches à la cannelle, mais bien des brioches pommes-cannelle! Et en passant, ce n’est pas si compliqué à cuisiner!

Quelques conseils

Procurez-vous une balance de cuisine! Cet outil peu dispendieux facilite la préparation et la réussite de vos recette par sa précision. Une tasse de farine peut en contenir plus ou moins selon comment elle sera compactée dans votre tasse à mesurer. Par contre, 100 gramme de farine pèsera toujours… 100 grammes!!

Faites votre purée de pomme maison (recette au https://michelerousseaudtp.com/puree-de-pommes-maison/ ) pour une saveur et une texture irréprochables!

5 from 1 vote
Imprimer

Brioches à la cannelle et aux pommes

Préparation 30 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps de repos 2 hours
Temps total 2 hours 50 minutes
Portions 10 brioches

Ingrédients

Pâte

  • 125 ml (1/2 tasse) de boisson de soya non sucrée, tiède* ou de lait
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) de vinaigre blanc
  • 38 g (2 c. à soupe) de sirop d'érable
  • 10 ml (2 c. à thé) de levure rapide (sachet orange)
  • 17 g (1 c. à soupe) de purée de pommes maison** ou du commerce
  • 145 g (1 tasse) de farine de blé entier à pain***
  • 145 g (1 tasse) de farine tout usage
  • 1.5 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 1 oeuf calibre gros
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale

Garniture

  • 85 g (1/3 tasse) de purée de pommes maison** ou du commerce
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d'érable
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) de cannelle
  • 1 pomme Macintosh, grosseur moyenne

Instructions

Première levée

  1. Dans un petit bol, mélanger la boisson de soya et le vinaigre. Ajouter le sirop d'érable et la levure. Laisser reposer 3 minutes. Le liquide deviendra mousseux. Ajouter la purée de pommes et bien mélanger.

  2. Dans un grand bol, mélanger les farines et le sel. Ajouter l'oeuf et le mélange de lait. Brasser à l'aide d'une fourchette en incorporant la farine graduellement. Lorsque la farine devient difficile à incorporer, poursuivre avec les mains et former une boule. Ajouter l'huile et l'incorporer à la pâte en commençant à pétrir. Poursuivre le pétrissage pendant 5 minutes sur un plan de travail fariné jusqu'à l'obtention d'une boule molle. Si pendant le pétrisage la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine, sans plus. 

  3. Poser la pâte dans un bol et couvrir d'un linge humide. Laisser reposer 45 minutes à 1h dans un endroit fermé et humide (tel un micro-ondes), où jusqu'à ce que la pâte ait légèrement gonflé. 

Deuxième levée

  1. Mélanger tous les ingrédients de la garniture sauf la pomme. Peler la pomme et la couper en petits dés (vous voulez obtenir environ 120 g (1 tasse) de dés de pomme). 

  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, rouler la pâte en un rectangle d'environ 23x28 cm (9x15 pouces).

  3. Étendre le mélange de purée de pomme sur la pâte jusqu'à 1 cm (1/3 de pouce) du rebord sur trois des côtés et en laissant 2.5 cm (1 pouce) libre sur un des deux côtés les plus longs. Parsemer des dés de pomme. 

  4. Rouler la pâte en commençant du côté le plus long vers le côté ayant une bordure sans garniture. Ne pas serrer trop fort afin d'éviter de pousser la garniture vers l'extérieur. Couper le rouleau en morceaux d'environ 4 cm (2 pouces). Placer les brioches dans une assiette en verre ou un moule carré  légèrement huilé en prenant soin de les espacer légèrement. Couvrir d'une pellicule plastique. Laisser lever dans un endroit fermé et humide 45 min à 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait légèrement gonflé. 

Cuisson

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180 degrés celsius (375 degrés Fahrenheit). Enfourner les brioches et cuire 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de les déguster. Conserver dans un plat hermétique jusqu'à deux jours de plus si elles ne sont pas consommées la journée même. 

Notes

Se congèlent bien

*La boisson de soya est la seule boisson végétale fournissant des protéines, qui aident la pâte à être plus moelleuse. L'acidité du vinaigre aide aussi à la tendreté de la pâte.
**Voir ma recette ici: https://michelerousseaudtp.com/puree-de-pommes-maison/ . Cette purée donne un très bon résultat puisqu'elle est bien lisse, un peu comme un beurre mou.
***La farine à pain aide à la levée des brioches et leur donne une texture plus intéressante, proche de celle d'un petit pain. Vous pourriez utiliser de la farine de blé entier tout usage, mais le résultat final pourrait être légèrement différent.


Valeur nutritive (pour 1 brioche (1/10 de la recette):
 
Calories: 165
Lipides: 2 g (étonnant n'est-ce pas!!)
Glucides: 31 g (3 g de fibres)
Protéines: 5 g
Calcium:  Quantité négligeable
Fer: 1.5 mg (10%)



1 thought on “Brioches à la cannelle et aux pommes”

  • Merci d’en avoir apporter lors de ton récent séjour. Jp et moi on s’est régalé.Bien heureuse d’avoir la recette maintenant. Je cuisinerai ça lors d’une journée froide . Réchauffées avec un peu de sirop d’erable, c’est divin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *