Trio de truffes aux noix et aux dattes

Trio de truffes aux noix et aux dattes
Mon inspiration

Les petites mignardises sucrées sont un classique du temps des fêtes. Qui ne se rappelle pas avoir pigé dans une grande assiette garnie de carrés nanaïmos, biscuits sablés, sucre à la crème ou boules chocolatées lors d’une visite dans la parenté? Je me suis inspiré de ces desserts pour la création de ce trio de truffes – en version plus saine – inspiré des saveurs de Noël. Il y en aura pour tous les goûts, que vous soyez plutôt chocolat, amandes ou épices.

Ces truffes ont l’avantage de ne nécessiter aucune cuisson. En fait, je crois que la complexité perçue des recettes traditionnelles ou la nécessité d’outils particuliers pour les réaliser (ex: thermomètre pour le sucre à la crème), fait en sorte qu’on laisse plutôt les autres (comme nos mères et nos grand-mères!), les faire pour nous. À la manière de boules d’énergies, il ne suffit que de broyer les ingrédients ensemble et de former des boules. Lors de votre prochain party, devenez l’invité préféré et apportez-les à l’hôte ou aux invités! En plus, elles sont faites d’ingrédients plus sains que les traditionnels desserts du temps des fêtes en plus de ne contenir aucun ingrédient d’origine animale (vos amis végés ou intolérants au lactose vous remercieront d’avoir pensé à eux!).

Quelques conseils

Il est bien important de broyer les plus grosses noix en premier. Sinon, elles ne se déferont pas en assez petits morceaux après l’ajout des dattes, ce qui compliquera la formation des boules.

Vos dattes “fraîches” traînent dans votre frigo depuis plusieurs semaines? Elles auront peut être perdu de leur humidité et sembleront assez sèches et pas du tout moelleuses. À ce moment, ajouter un peu plus d’eau (environ 7.5 ml (1/2 c. à soupe) à la fois), en continuant de malaxer pourra régler le problème. Notez que les dattes fraîches se retrouvent dans la section des fruits frais à l’épicerie.

Pas envie de fourrer les deux premières recettes? Omettez les cerises et le beurre d’amandes, et on n’en parle plus! Sachez cependant qu’ils en valent vraiment la peine, pour le goût, la texture… et les exclamations des privilégiés qui les dégusteront: “Hein! Il y a quelque chose à l’intérieur!”

Finalement, après avoir roulé quelques boules, la préparation pourrait se mettre à vouloir coller à vos mains. Passez vos mains sous l’eau et essorez-les légèrement. Ceci devrait régler le problème.

Les recettes

Voici la première recette de truffes, qui sera l’une des rares à utiliser du cacao sur mon site. Je ne suis pas amatrice de chocolat, mais le cacao, surtout jumelé à des cerises, est parfait pour cette recette!

Truffes cerise et cacao

Préparation 25 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 12 truffes

Ingrédients

  • 80 g (1/2 tasse) d'amandes crues
  • 28 g (3 c. à soupe) de graines de citrouille
  • 130 g (1/2 tasse + 2 c. à soupe) de dattes fraîches dénoyautées
  • 25 g (1/4 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 12 g (1 1/2 c. à soupe) de poudre de cacao
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
  • 7.5 ml (1 c. à soupe) d'eau
  • 12 cerises surgelées ou fraiches et dénoyautées

Instructions

  1. Mettre les amandes dans le bol d'un robot culinaire. Broyez jusqu'à l'obtention de très petits morceaux. Ajouter les graines de citrouille et broyer jusqu'à ce que le mélange forme une farine grossière. 

  2. Ajouter les dattes, l'avoine, le cacao, la vanille et l'eau. Broyer jusqu'à ce que le mélange veule former une boule. 

  3. Dans la paume de la main, presser un peu du mélange en un disque d'environ  3-4 mm (1/8-1/6 de pouce) d'épaisseur et de 6 cm (2.5 pouces) de diamètre. Placer une cerise au centre du disque. Refermer la pâte sur la cerise en la ramenant sur le dessus. Rouler la boule entre les mains pour uniformiser et sceller la surface. Répéter avec le reste de la pâte et des cerises. 

  4. Conserver au réfrigérateur ou au congélateur (décongeler au réfrigérateur 2 heures avant de servir pour laisser tempérer les cerises cachées à l'intérieur). 

Notes

Valeur nutritive (pour 1 truffe):
Calories: 100
Lipides: 5
Glucides: 13 (3 g de fibres)
Protéines: 3
Calcium: 33 mg (3%)
Fer: 0.8 mg (6%)

On passe à la seconde recette, ma favorite! Il faut dire que s’il existait un guide alimentaire à mon nom, les amandes seraient probablement au bas de la pyramide!

Truffes double-amandes et noix de coco

Préparation 25 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 10 truffes

Ingrédients

  • 80 g (1/2 tasse) d'amandes crues
  • 25 g (1/4 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 105 g (1/2 tasse) de dattes fraîches, dénoyautées
  • 14 g (2 c. à soupe) de graines de lin moulues
  • 10 g (2 c. à soupe) de noix de coco râpée non sucrée
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) d'extrait d'amandes ou d'extrait de vanille
  • 30 g (2 c. à soupe) de beurre d'amandes

Instructions

  1. Mettre les amandes dans le bol d'un robot culinaire. Broyez jusqu'à l'obtention de très petits morceaux. Ajouter l'avoine, les dattes, la graine de lin, la noix de coco et l'extrait d'amandes.

  2. Dans la paume de la main, presser un peu du mélange en un disque d'environ 3-4 mm (1/8-1/6 de pouce) d'épaisseur et de 5 cm (2 pouces) de diamètre. Placer environ 3 ml (1/2 c. à thé comble) de beurre d'amandes au centre du disque. Refermer doucement la pâte en la pinçant au dessus du beurre d'amandes. Rouler la boule entre les mains sans trop presser pour uniformiser la surface. Répéter avec le reste de la pâte et du beurre d'amandes.

  3. Conserver au réfrigérateur au congélateur. Laisser décongeler au moins deux heures au réfrigérateur avant de déguster pour que le beurre d'amande redevienne mou. 

Notes

Valeur nutritive (pour 1 truffe):
Calories: 125
Lipides: 16
Glucides: 13 (4 g de fibres)
Protéines: 3
Calcium: 132 mg (12%)
Fer: 2 mg (14%)

La dernière mais non la moindre, cette recette de truffes vous donnera l’impression de croquer dans une pâte crue pour bonhommes de pain d’épice!

Truffes au pain d'épice

Préparation 20 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 16 truffes*

Ingrédients

  • 55 g (1/2 tasse) de pacanes
  • 55 g (1/2 tasse) de noix de Grenoble
  • 40 g (1/3 tasse + 2 c. à soupe) de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 14 g (2 c. à soupe) de graines de lin moulues
  • 35 g (2 c. à soupe) de mélasse
  • 105 g (1/2 tasse) de dattes fraîches, dénoyautées
  • 1.5 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
  • Une pincée (1/8 c. à thé) de gingembre moulu
  • Une pincée (1/8 c. à thé) de muscade moulue
  • Une petite pincée de clou de girofle moulu

Instructions

  1. Mettre les noix dans le bol d'un robot culinaire. Broyez jusqu'à l'obtention d'une farine grossière. Ajouter le reste des ingrédients et broyer jusqu'à ce que le mélange veule former une boule. 

  2. Prélever un peu du mélange et rouler entre les paumes de la main pour former de petites boules.

  3. Conserver au réfrigérateur au congélateur.

Notes

*Ces truffes ressemblent à celles aux amandes. Pour les distinguer, je préfère les faire plus petites, ce pourquoi le rendement de cette recette est plus élevé que les deux autres.  

Valeur nutritive (pour 1 truffe):
Calories: 90
Lipides: 5 g
Glucides: 10 g (2 g de fibres)
Protéines: 2 g
Calcium: 22 mg (2%)
Fer: 0.4 mg (3%)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *