Burritos aux haricots noirs

Burritos aux haricots noirs
Mon inspiration

La première fois que j’ai cuisiné des burritos aux haricots noirs, je suis tombée en amour! C’est un peu comme une lasagne: un mélange parfait d’ingrédients qui, ensemble, créent une harmonie de saveur qui rend chaque bouchée délectable… Un peu comme si 1+1 égalait 3! La recette que j’avais cuisiné à l’époque nécessitait de préparer une sauce tomate piquante, de cuire à la poêle divers légumes et des haricots noirs liés avec une partie de cette sauce, puis d’enfourner les burritos recouverts du reste de la sauce. Vous aurez compris: une longue préparation pour quelque chose de si bon qu’il ne passera que 5 minutes maximum en bouche!

Bien que j’ai re-cuisiné des burritos “version longue” à quelques reprises, toute cette préparation m’a emmené à développer une recette de burritos aux haricots noirs qui serait rapide à préparer et cuire mais tout aussi savoureuse. J’ai donc directement inclus dans le mélange de légumes et haricots les ingrédients tomatés, en plus de substituer l’étape de la cuisson au four par une cuisson finale à la poêle histoire de faire dorer les tortillas. Cela a aussi l’avantage de ne pas faire amollir le pain par la sauce qui serait dessus.

En somme, j’adore cuisiner cette recette et même si j’ai déjà mangé une bonne dizaine de burritos aux haricots noirs pour tester cette recette, je vais définitivement en cuisiner de nouveau très bientôt!

Quelques conseils

Il fut un temps ou j’avais complètement éliminé les pains tortillas de ma vie. Je trouvais qu’il y avait trop d’ingrédients de texture et d’huile ajoutée. J’utilisais à la place des pains pita, mais on va se le dire, c’est tellement fragile que ça ne convient pas à toutes les recettes. En analysant les étiquettes de valeur nutritive, j’ai découvert que les tortillas Sélection de Metro ou ceux de POM ne contiennent pas de shortening d’huiles (incluant l’huile de palme) et possèdent la liste d’additifs la plus courte, contrairement à ceux de Casa Mendosa, Gadoua, PC menu bleu et Mejicano. Les tortillas Great Value de Walmart et Compliments de IGA sont similaires à ceux de POM et Metro, mais avec quelques ingrédients de texture/additifs supplémentaires. Je privilégie donc ceux de Metro ou Pom.

J’aime accompagner cette recette d’une bonne salade de chou. Je préfère celle crémeuse qui adoucit les saveurs épicées de ce plat tandis que mon conjoint ne jure que pour la traditionnelle. Si cela vous intéresse, je pourrai éventuellement vous publier ma recette de salade de chou crémeuse allégée.

Si vous aimez cette recette, je vous invite à découvrir ces bols de haricots noirs à la mexicaine.

Burritos aux haricots noirs

Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4 portions

Ingrédients

  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale
  • 100 g (1 moyen) oignon
  • 160 g (1 moyen) poivron orange
  • 200 g (1 moyen) zucchini (courgette)
  • 270 g (2 tasses) de haricots noirs (1 conserve, rincée et égouttée)
  • 80 g (½ tasse) de maïs surgelé
  • 7 g (1) gousse d'ail
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce chili
  • 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomate
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre de chili
  • 5 ml (1 c. à thé) de paprika
  • 5 ml (1 c. à thé) d'origan
  • Au goût fromage mozzarella allégé (J'en ai utilisé environ 50 g)
  • 4 grandes tortillas de blé entier
  • (2 petits) avocats
  • 1 1 lime
  • Au goût coriandre

Instructions

  1. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Peler l'oignon et le hacher, puis couper en petits dés le poivron et le zucchini. Ajouter dans la poêle et cuire en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les légmes commencent à dorer. Ajouter les haricots, le maïs, l'ail, la sauce chili, la pâte de tomate et les épices et herbes. Poivrer, bien mélanger et cuire quelques minutes de plus.

  2. Pendant ce temps, couper les avocats en petits dés. Mettre dans un petit bol et ajouter le jus d'une demi-lime et des feuilles de coriandre. Bien mélanger.

  3. Répartir la préparation de légumes et haricots dans le tier suppérieur des tortillas en laissant un rebord de 1½ pouce sur les côtés. Râper le fromage sur le mélange. Rabattre les côtés d'une tortillas vers le centre puis la rouler en pressant légèrement. Répéter avec les autres tortillas.

  4. Dans une poêle propre, faire dorer les burritos de tous les côtés.

  5. Servir les burritos avec la salsa d'avocats, un quartier de lime et de la salade de chou.

Notes

La garniture ce congèle. Ps: comme n’importe quel type de pain, les tortillas se congèlent.

Valeur nutritive (pour 1 burritos):
Calories: 380 
Lipides: 21 g
Glucides: 48 g (13 g de fibres)
Protéines: 15 g
Calcium: 350 mg (27%) 
Fer: 3.8 mg (21%) 



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation