Poivrons farcis au couscous et pois chiches

Poivrons farcis au couscous et pois chiches
Mon inspiration

L’été, c’est fait pour s’amuser et savourer les produits d’ici. Comment jumeler les deux? En préparant une recette mettant en valeur les légumes du jardin et qui se prépare rapidement afin de passer sa journée à faire autre chose que cuisiner! J’adore les légumes farcis puisqu’ils intègrent le légume comme pièce maîtresse du repas. En même temps, c’est comme s’ils passaient inaperçus! Les poivrons sont parfaits pour s’initier puisque leur cavité creuse est déjà prête à recevoir la farce que vous choisirez d’y insérer.

Cette farce de couscous et de pois chiches est géniale. Hormis le couscous (qui ne nécessite que 5 minutes de cuisson), vous n’auriez rien besoin de pré-cuire! Il ne suffit que de tout mélanger dans un bol et de distribuer dans les poivrons. Cela sauve beaucoup de temps de préparation. Le goût est pourtant au rendez-vous puisqu’en cuisant, le poivron deviendra légèrement sucré et fondant, complémentant les saveurs de la farce.

Quelques conseils

Je préfère garder la tige des demis-poivrons pour l’aspect esthétique. Pour gagner quelques minutes, une fois les poivrons coupés en deux, tirez sur la queue comme si vous vouliez la rabattre vers l’intérieur de la face coupée: toute la partie contenant les graines va automatiquement s’arracher. Vous n’aurez donc pas besoin de tailler autour de la membrane avec un couteau.

Vous pourriez essayer de cuire les poivrons, déposés sur une plaque, sur le barbecue. Ne réglez pas la puissance à feu trop élevé sinon ils brûleront avant que l’intérieur ne devienne chaud et que les saveurs se mélangent. D’ailleurs, si vous aimez votre poivron très cuit, faire le pré-cuire 15 à 20 minutes au four avant d’y ajouter la farce.

Envie de bonifier cette recette? Ajoutez un ou deux oignons verts émincés au mélange de couscous et/ou 5 ml (1 c. à thé) de poudre de cari ou d’un mélange de cumin et de coriandre moulues!

Poivrons farcis au couscous et pois chiches

Préparation 20 minutes
Cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 portions

Ingrédients

  • (4 gros) poivrons rouges
  • 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de légumes réduit en sodium*
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre d'ail
  • 5 ml (1 c. à thé) de persil séché
  • 80 g (1/2 tasse) de couscous de blé entier
  • (2 tasses) de pois chiches cuits ou 1 conserve de 540 ml, bien rincée et égouttée
  • 50 g (1 moyenne) carotte nantaise, rapée
  • (1/4 tasse) d'olives noires, grossièrement hachées
  • (environ 4) abricots séchés*, hachés finement
  • 10 g (1/3 tasse) de basilic frais, tassé et haché finement
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 60 g de fromage feta allégé

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 200°C (400°F). Tapisser une plaque d'un tapis de cuisson réutilisable ou de papier parchemin. Couper les poivrons en deux verticalement et épépiner en taillant autour de la queue avec un petit couteau. Placer sur la plaque.

  2. Dans une tasse allant au micro-ondes, amener à ébullition le bouillon (environ 1 min à 1min 30 sec à puissance maximale). Mettre la poudre d'ail et le persil dans la tasse et ajouter le couscous. Recouvrir d'une assiette pour conserver la chaleur. Laisser gonfler 5 minutes.

  3. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les pois chiches, les carottes, les olives, les abricots, le basilic et l'huile. Lorsque le couscous a absorbé toute l'eau, verser dans le bol et bien mélanger. Égrèner la feta au dessus du bol et mélanger de nouveau. Répartir la farce dans les cavités des poivrons.

  4. Cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que la farce commence à dorer et que les poivrons se soient attendris.

Notes

Envie de bonifier cette recette? Ajoutez un ou deux oignons verts émincés au mélange de couscous et/ou 5 ml (1 c. à thé) de poudre de cari ou d’un mélange de cumin et de coriandre moulues!

*Tout comme moi vos abricots séchés traînaient depuis un peu trop longtemps dans votre garde-manger et sont maintenant durs comme de la roche? Placer-les dans un petit bol et recouvrez-les d’eau. Laisser réhydrater au moins 8 heures au réfrigérateur. Au moment de les tailler, ne jetez pas l’eau de trempage! Elle contient une partie de la saveur sucrée des abricots. Remplacez plutôt une partie du bouillon pour celle-ci. 

 

Valeur nutritive (pour 2 demi-poivrons):
Calories: 385 
Lipides: 13 g
Glucides: 57 g (10 g de fibres)
Protéines: 14 g
Calcium: 253 mg (23%)
Fer: 2.8 mg (20%)


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *