Brochettes de tofu moutarde et miel

Brochettes de tofu moutarde et miel
Mon inspiration

Qui n’aime pas le mélange moutarde et miel? Cette douce combinaison sucrée et acidulée est vraiment simple mais fait tout un effet. Avec la saison du barbecue qui bat son plein, j’ai voulu vous proposer ma version qui fait de parfaites brochettes! La marinade ne prend que 5 minutes à préparer et les légumes, une dizaine de minutes à couper. Ainsi, pas besoin de passer beaucoup de temps en cuisine pour servir ce repas digne d’une belle soirée d’été.

J’ai aussi été inspirée par les superbes produits de Maison Orphée, une marque bien de chez nous ayant son usine ici à Québec et dont je suis l’une des ambassadrices. Elle offre une gamme de moutardes très complète: j’ai utilisé leurs moutardes de Dijon, à l’ancienne et jaune au curcuma pour cette marinade. Et si le coeur vous en dit, allez au marché chercher un pot de miel de votre région! On n’encouragera jamais assez nos producteurs locaux.

Quelques conseils

Pas de barbecue? J’ai fait cuire mes brochettes au four et le résultats était parfait. En posant les brochettes au dessus d’un plat de type Pyrex, vous vous assurez qu’elles grillent bien de chaque côté et que la marinade ne colle pas à la plaque et reste bien sur le tofu.

Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du poulet. Toutefois, comme le poulet perds de l’eau en cuisant, beaucoup de liquide se retrouvera au fond du plat. Je vous recommande donc de piquer tous vos légumes d’extra sur des brochettes ou de les faire rôtir sur une plaque à part. Malgré tout, j’ai préféré la version “tofu” de ces brochettes. Essayez-là pour vous initiez à cette source de protéines végétales!

Brochettes de tofu moutarde et miel

Préparation 20 minutes
Cuisson 40 minutes
Marinade 8 hours
Temps total 1 hour
Portions 4 portions

Ingrédients

Marinade

  • 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde à l'ancienne
  • 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde jaune
  • 37.5 ml (2 1/2 c. à soupe) de miel
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) de sauce soya
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) d'huile de canola
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre d'ail

Brochettes

  • 1 bloc 454 g de tofu extra-ferme ou 4 poitrines de poulet, désossées et parées
  • 6 tasses de légumes, au choix Je vous conseille zucchinis, oignons, champignons et poivrons
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de canola

Instructions

  1. Dans un grand plat refermable, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Couper le tofu en 12 gros blocs et l'ajouter à la marinade. Si vous utilisez du poulet, couper en languettes sur le sens de la longueur. Bien mélanger et placer au réfrigérateur au moins 8 heures.

  2. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 200°C (400°F).

  3. Couper les légumes en gros morceaux et palcer dans un bol. Ajouter l'huile, poivrer et bien mélanger. Piquer les morceaux de tofu et de légumes en alternance sur des brochettes. Si vous utilisez du poulet, piquez-les en serpentin sur les brochettes (voir image ci-dessous). Placer les légumes excédentaires dans le fond d'un grand plat de cuisson allant au four (de type pyrex). Poser les brochettes de manière à ce qu'elles tiennent sur les bords du plat et ne touchent pas au fond. Conserver la marinade restante au réfrigérateur.

  4. Placer au four pour 20 minutes. Après ce temps, badigeonner les morceaux de tofu du reste de la marniade en ayant pris soin de retourner les brochettes. Elles doreront ainsi uniformément. Remettre au four pour 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Servir avec du riz.

Notes

Valeur nutritive (pour 1 portion de tofu mariné sans légumes ni accompagnements):
Calories: 265
Lipides: 12 g
Glucides: 18 g (1 g de fibres)
Protéines: 22 g
Calcium: 198 mg (18%)
Fer: 2.4 mg (17%)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *