Salade tiède à la courge

Salade tiède à la courge
Mon inspiration

À mesure que le mercure diminue, l’envie de me préparer une salade pour le souper chute aussi vite que les feuilles des arbres. Autant j’apprécie leur fraicheur en été, autant à ce temps-ci de l’année j’ai besoin d’un repas plus réconfortant. Rendre une salade-repas réconfortante, c’était donc une sorte de petit défi pour moi. Mais cette salade tiède à la courge toute automnale m’a presque donné envie de rebaptiser ma “meilleure salade végé” pour “deuxième meilleure salade végé”!

J’adore les courges. Bien qu’elles soient disponibles à l’année, je ne me permet que d’en manger en automne et en hiver: j’aime les cuisiner lorsqu’elles sont en saison et j’apprécie les associer à des plats plus hivernaux. Je vis donc très bien ce sevrage! Les courges, et surtout la butternut, possèdent un goût sucré. Comme je vous l’ai déjà mentionné, les meilleures recettes sont celles qui rassemblent les saveurs de base: sucré, salé et amertume; et qui marient des textures moelleuses et croquantes. Cette salade tiède en est un bon exemple. Hormis la courge, le sucré vient aussi du côté du vinaigre balsamique, de l’érable et de l’oignon rouge. Le salé se trouve dans le fromage et l’amertume, dans la roquette. Moelleux de la courge, croquant des noix… vraiment…. devrais-je changer son nom pour “la meilleure meilleure salade végé” comme le fait parfois Ricardo (rires)?

Quelques conseils

Cette salade tiède à la courge est tout aussi bonne avec du fromage feta qu’avec du fromage de chèvre. De plus, vous pouvez tout à fait utiliser des bébés épinards, un mélange de laitue ou même de la laitue Boston pour une salade qui sera plus douce, moins amère. J’ai testé toutes ces versions et je les aime autant!

Pour accélérer la cuisson, vous pourriez cuire les légumes à 200°C (400°F). Prévoyez environ 15-17 minutes pour la cuisson de la courge, 15-17 minutes pour celle de l’oignon et 3 minutes pour les pacanes.

3 from 1 vote
Imprimer

Salade tiède à la courge

Préparation 15 minutes
Cuisson 1 hour
Temps total 1 hour 15 minutes
Portions 4 portions

Ingrédients

  • 520 g (4 tasses) de courge butternut, pelée et coupée en cubes
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 1 moyen oignon rouge, coupé en fins quartiers
  • 70 g (⅔ tasse) de pacanes, concassées
  • 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre balsamique
  • 20 ml (4 c. à thé) de sirop d'érable
  • 7.5 ml (½ c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 142 g (1 paquet) de roquette ou d'un mélange de laitue ou d'épinards
  • 300 g (2 tasses) de lentilles brunes ou du Puy (ou une conserve, rincée et égouttée)
  • 100 g fromage de chèvre ou feta

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 190°C (375°F). Tapisser une plaque de papier de cuisson réutilisable ou de papier parchemin.

  2. Placer les cubes de courges sur la plaque, ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de l'huile, poivrer et bien mélanger. Cuire 20 minutes.

  3. Ajouter l'oignon rouge sur la plaque et enrober de 5 ml (1 c. à thé) de l'huile. Remttre la plaque au four pour 20 minutes. FInalement, ajouter les pacanes et cuire 4 minutes de plus.

  4. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mélangeant dans un petit bol le reste de l'huile (2 c. à thé), le vinaigre balsamique, l'érable et la moutarde de Dijon.

  5. Répartir la roquette et les lentilles dans 4 bols. Ajouter les légumes rôtis puis garnir des pacanes et du fromage. Verser un filet de vinaigrette et servir aussitôt.

Notes

Si vous avez des restes pour le lendemain, ne montez pas la salade tout de suite: conservez les légumes rôtis dans un contenant refermable afin de pouvoir les réchauffer au micro-ondes et gardez la vinaigrette à part également. 

 

Valeur nutritive (pour 1 portion):
Calories: 485 
Lipides: 27 g
Glucides: 44 g (10 g de fibres)
Protéines: 16 g
Calcium: 208 mg (16%) 
Fer: 5.2 mg (29%) 



2 thoughts on “Salade tiède à la courge”

  • Bonjour Michèle, j’aime tes recettes, la seule qui manque dans tes valeurs nutritives est le sodium, vu que je fais de l’hypertension est-ce possible, d’ajouter la valeur en sodium

    Merci

    • Bonjour Sylvie. Merci pour votre commentaire! Vous avez raison, il manque le sodium dans les valeurs nutritives. La raison pour laquelle je ne l’ai pas inclus dans mon analyse est que la teneur en sel de la recette va beaucoup varier selon les ingrédients que vous avez utilisé. C’est-à-dire que d’une marque de fromage, bouillons, sauce et/ou conserves à l’autre, la teneur varie beaucoup. De plus, il existe souvent des versions sans sel ou réduit en sel ce qui vient compliquer encore plus l’analyse! Pour votre problématique d’hypertension, privilégiez les aliments “de base” ayant moins de 6% de sodium ou tentez de faire le meilleure choix parmi les versions disponibles :).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation