La meilleure salade végé

La meilleure salade végé
Mon inspiration

J’ai décidé de devenir végétarienne vers le début du CÉGEP. Le moment exact est un peu flou pour moi comme je n’ai jamais vraiment aimé la viande. Ainsi, j’essayais d’en manger le moins possible depuis quelques années. Ce n’est qu’à l’université que l’aspect environnemental s’est mis à prendre plus de place, ce qui a confirmé mon choix d’être majoritairement végétarienne. M’est parfois venu en tête de passer au végétalisme, mais pour plusieurs raisons (laissez-moi savoir si vous aimeriez un article à ce sujet), cela ne me convient pas. Bref, j’essaie quand même de limiter ma consommation de produits animaux en cuisinant des diners et des soupers plus souvent végétaliens. Je dois cependant avouer que je trouve difficile de cuisiner certains plats sans fromage! Une salade sans feta, un poivron farci sans cheddar, une pizza sans mozzarella, ce n’est pas pareil. Mais la recette que je vous propose aujourd’hui fait complètement exception à cette tendance. Elle est si bonne que je ne pouvais faire autrement que de la baptiser “la meilleure salade végé”.

Qu’est-ce que le fromage possède que les végétaux n’ont pas? Du gras et du sel. Le gras – surtout animal – est un vecteur de saveur, c’est-à-dire qu’il va rehausser le goût de votre plat. Le sel possède une propriété similaire: on l’ajoute aux aliments pour faire ressortir leur saveur. J’ai trouvé deux aliments totalement végétaux qui combinent ces deux éléments et qui permettent, à la manière du formage, de rendre très gouteux n’importe quel plat vegan: les tomates séchées dans l’huile et les olives. Ce sont ces deux aliments qui font le succès de cette salade végé. En plus, grâce aux autres ingrédients, vous trouverez dans chaque bouchée du croquant, du moelleux, de l’acidulé, du salé, du sucré et surtout beaucoup de fraicheur!

Quelques conseils

Il important de choisir des tomates séchées dans l’huile. Celle sèches en sac n’ont vraiment pas la même saveur (saveur que je trouve même très désagréable). Plutôt que de la jeter, j’aime aussi réutiliser l’huile dans laquelle elles baignent comme elle aura capté beaucoup de la saveur des tomates.

J’apprécie énormément la présence du tofu dans cette salade. Je le marine pour qu’il soit plus gouteux, mais cela demeure facultatif si vous êtes pressé (si vous préparez cette salade à l’avance, il va aussi absorber un peu du vinaigre balsamique et de l’huile). Si cela est votre cas, choisissez idéalement du tofu aux fines herbes (disponible dans la plupart des épiceries), et ajoutez un peu d’herbes séchées et de jus de citron à la salade. Vous n’avez pas tous les ingrédients de la marinade? Pas de problème: jumelez simplement des herbes séchées avec un ingrédient acide (citron, lime, vinaigre de vin blanc…), un peu d’huile et, si vous en avez, de levure alimentaire.

Pour avoir la salade la plus savoureuse possible, faites cuire vos pois chiches vous-même! Vous pourrez ainsi contrôler la cuisson pour éviter qu’ils soient moins pâteux que ceux du commerce.

5 from 1 vote
Imprimer

La meilleure salade végé

Préparation 20 minutes
Repos 4 hours
Portions 4 portions

Ingrédients

Tofu mariné (falcultatif)

  • 30 ml (2 c. à soupe) d'eau du robinet
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure alimentaire
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pomme
  • 7.5 ml (½ c. à soupe) d'huile d'olive vierge extra ou d'huile de tomates séchées*
  • 5 ml (1 c. à thé) de pâte de miso (falcultatif)
  • 5 ml (1 c. à thé) de persil séché
  • 5 ml (1 c. à thé) d'origan séché
  • 5 ml (1 c. à thé) de basilic séché
  • 1 ml (¼ c. à thé) de poudre d'ail
  • 1 ml (¼ c. à thé) de sel
  • 230 g (½ paquet) de tofu ferme à extra-ferme

Salade

  • 350 g (2 tasses) de pois chiches cuits (1 conserve, rincée et égouttée)
  • 420 g (2) poivrons jaune et/ou orange, coupés en dés
  • 150 g (1 tasse) de tomates cerise ou raisin, coupées en deux
  • 20 g (2) d'oignons verts, hachés
  • 60 g (1/2 tasse) d'olives noires en conserve, égouttées
  • 45 g (1/4 tasse) de tomates séchées dans l'huile, égouttées et hachées finement (je choisi la marque Pastene)
  • une grosse poignée de feuilles de basilic frais, hachées
  • 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre balsamique
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de tomates séchées*

Instructions

Tofu mariné

  1. Dans un plat refermable, mélanger tous les ingrédients de la marinade sauf le tofu.

  2. Couper le tofu en tranches de 1 cm d'épaisseur. Bien éponger en pressant le tofu entre deux feuilles de papier absorbant. Couper le tofu en cubes de 1 cm. Ajouter dans le plat, refermer et secouer pour bien mélanger.

  3. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 4 heures, idéalement une journée complète. Brasser à quelques reprises pour bien répartir la marinade.

Salade

  1. Dans un bol, mettre tous les ingrédients de la salade et bien mélanger. Ajouter le tofu mariné (ou non). Vous pouvez ou non ajouter le liquide de la marinade n'ayant pas été absorbée par le tofu. Bien mélanger. Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur.

Notes

* L’huile dans laquelle baignent vos tomates séchées est absolument savoureuse, ne la jetez pas! Utilisez-la pour parfumer sautés, salades et viandes grillées. 

 
Valeur nutritive (pour 1 portion):
Calories: 395
Lipides: 18
Glucides: 40 (10 g de fibres)
Protéines: 17 g
Calcium: 195 mg (15%) 
Fer: 5.5 mg (30%) 



2 thoughts on “La meilleure salade végé”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *