Tarte aux légumes en croûte de quinoa

Tarte aux légumes en croûte de quinoa
Mon inspiration

Quand la meunerie La Milanaise m’a proposer de créer des recettes pour Pâques avec leurs produits, j’ai immédiatement pensé une quiche. C’est un classique du brunch de Pâques, souvent garnie d’asperges, de jambon, de fromage et présentée dans une croûte bien feuilletée. J’ai voulu rappeler ce classique dans cette belle tarte aux légumes en croûte de quinoa. Elle est très saine, bourrée de légumes rôtis (donc super savoureux!) et étonnamment protéinée. Elle sera donc la parfaite addition à votre brunch ou fera un super diner accompagnée d’un beau potage printanier.

Une croûte avec de la farine et du beurre, c’est du déjà-vu. En plus, avec nos vies bien remplies, qui a le temps de se mettre à faire sa propre pâte? Je vous propose donc une version de croûte à base de quinoa qu’il vous sera impossible de rater. C’est juré! Cela devient la parfaite base pour accueillir tous ces légumes colorés!

Quelques conseils

Vous pourriez très bien utiliser d’autres légumes que ceux proposés dans cette recette. Des champignons ou des asperges seraient tout aussi délicieux! Je vous conseille tout de même de conserver un type d’oignon (le rouge est plus sucré, ce qui donne beaucoup de goût à cette tarte aux légumes), et de varier les couleurs et les formes. Par exemple, asperges, chou-fleur, bette à carde, poireaux et carottes tranchées finement ferait un très beau mélange! Évitez seulement les tomates, qui rejetteraient trop de jus.

Le fromage de chèvre n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Si c’est votre cas, remplacez-le par de la feta, de l’emmental ou un simple cheddar sans problème.

Tarte aux légumes en croûte de quinoa

Préparation 30 minutes
Cuisson 1 hour
Portions 1 tarte

Ingrédients

Croûte de quinoa

  • 300 g (2 tasses) de quinoa, cuit* et tiédit
  • 14 g (2 c. à soupe) de graines de lin moulues
  • 5 ml (1 c. à thé) de basilic séché
  • 5 ml (1 c. à thé) d'origan séché
  • 1.25 ml (¼ c. à thé) de poure d'ail
  • 1 oeuf calibre gros

Garniture aux légumes

  • 140 g (½) poivron rouge
  • 140 g (½ petite-moyenne) aubergine
  • 100 g (½ moyen) zucchini
  • 100 g (½ moyen) oignon rouge
  • 75 g (1 tasse) de brocoli
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 2 oeufs calibre gros
  • 80 ml (⅓ tasse) de boisson végétale non sucrée ou de lait
  • herbes fraîches, au goût
  • 50 g (ou plus!) (½ buchette) de fromage de chèvre ou du fromage de votre choix

Instructions

Croûte de quinoa

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180°C (350°F). Huiler le fond et les parois d'une assiette à tarte de 20 cm (8 pouces).

  2. Dans un grand bol, mélanger le quinoa, les graines de lin, les herbes séchées et la poudre d'ail. Poivrer, ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à homogénéité.

  3. Mettre le mélange de quinoa dans l'assiette à tarte et bien presser sur tous les côtés et le fond du moule. Cuire au four 10 minutes, puis mettre de côté.

Garniture de légumes

  1. Augmenter la température du four à 230°C (450°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier de cuisson réutilisable ou de papier parchemin.

  2. Couper le poivron en languettes minces, l'aubergine et le zucchini en languettes plus épaisses, l'oignon en quartiers et le brocoli en petits bouquets. Mettre sur la plaque, huiler, poivrer et saler légèrement. Bien mélanger pour enrober de façon équitable les légumes de l'huile des assaisonnements. Cuire au four 15 minutes.

Tarte

  1. Réduire la température du four à 180°C (350°F).

  2. Dans un bol, battre les oeufs avec le lait et les herbes.

  3. Répartir les légumes rôtis dans la croûte. Verser doucement le mélange d'oeuf sur le dessus zigzagant**. Garnir de morceux de fromage de chèvre.

  4. Cuire au four 30 minutes. Laisser tiédir 5 minutes avant de trancher.

Notes

* Pour obtenir 2 tasses de quinoa cuit, vous aurez besoin d’environ 2/3 tasse de quinoa cru. Pour le préparer: 1. Rincer et égoutter le quinoa. 2. Mettre dans une petite casserole. 3. Couvrir de 1 tasse + 2 c. à soupe d’eau. 4. Porter à ébullition, réduire le feu à doux et cuire environ 12 minutes ou jusqu’à ce que l’eau ait été complètement absorbée. Si vous avez du surplus, sachez que le quinoa se congèle très bien!

** Il n’y a pas beaucoup d’oeufs: ce n’est pas une quiche. Prenez donc soin de verser le mélange d’oeuf dans tous les coins de la quiche pour qu’il se répartisse uniformément. 

 

Valeur nutritive (pour 1/4 de la tarte):
Calories: 290
Lipides: 13
Glucides: 32 (7 g de fibres)
Protéines: 14
Calcium: 495 mg (38%) 
Fer: 0.7 mg (4%) 



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *