Salade de lentilles aux pommes de terre

Salade de lentilles aux pommes de terre
Mon inspiration

Depuis que je suis (plus ou moins) végétarienne, j’ai développé l’habileté à associer légumes, sources de protéines et assaisonnements de manière à créer des plats savoureux. Brocolis, poivrons, panais, rare sont les légumes qui pourriront dans mon frigo faute de savoir quoi en faire. En fait, un seul légume, ou tubercule, me demande encore de me creuser la tête afin de trouver un plat où l’inclure. Il s’agit de la pomme de terre. Ce n’est pas que je ne l’aime pas, la fameuse patate, croyez-moi! Mais j’ai l’impression qu’elle n’a jamais vraiment sa place dans les repas végés que je cuisine. Un sauté de légumes et tofu avec patate? Un poivron farci pois-chiches et patate? Des frites pour accompagner mon chili? C’est comme si la patate était plutôt faite pour accompagner un poisson ou une viande, et non des légumineuses. Il y a toutefois cette recette de salade de lentilles aux pommes de terre qui fait exception.

Les lentilles, plus petites et croquantes et moins farineuses que les haricots secs, complémentent tout à fait les pommes de terre. Faire rôtir ces dernières au four fait ressortir leur côté légèrement sucré. Cela balance à la perfection le côté piquant de la roquette et le salé de la vinaigrette au miso, ce condiment de soya fermenté absolument délicieux. Cette recette vient véritablement prouver que la pomme de terre n’est pas bonne qu’aux côtés du steak et du maïs!

Quelques conseils

La variété de pomme de terre choisie aura une légère influence sur le rendu de la recette. Je préfère utiliser des pommes de terre jaunes (style Yukon gold), qui devient plus sucrée à la cuisson qu’une Russet (la fameuse patate au four dans sa robe d’aluminium). Les petites patates grelot (coupées en 2 ou 4), fonctionneraient aussi très bien. Pour renouveler cette recette, vous pourriez aussi la réaliser avec des patates douces.

Pas un fan de roquette? Bien qu’il s’agisse à mon avis de la meilleure verdure pour ce plat, vous pourriez opter pour des feuilles de bébé épinards, de la mâche (au goût très doux), ou un mélange mesclun.

Salade de lentilles aux pommes de terre

Préparation 20 minutes
Cuisson 40 minutes
Temps total 1 hour
Portions 2 portions

Ingrédients

  • 150 g (environ 3 petites) de pommes de terre jaunes
  • 150 g (2/3 de casseau) de champignons blancs
  • 100 (1/2 gros) oignon rouge
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) de persil séché
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'ail
  • 25 ml (5 c. à thé) d'huile d'olive
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) de pâte de miso
  • 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de cidre de pommes
  • 5 ml (1 c. à thé) de sirop d'érable
  • 2.5 ml 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon ou de moutarde à l'ancienne
  • 200 g (1 tasse) de lentilles vertes* (environ 1/2 boite, rincées et égouttées)
  • 60 g (2 tasses) de roquette

Instructions

  1. Préchauffer le four à 190°C (375°F) et tapisser une plaque d'un tapis de cuisson ou de papier parchemin.

  2. Couper les pommes de terres en cubes de 2.5 cm (1/2 pouce), les champignons en 4 et l'oignon en quartiers plutôt minces**. Mettre sur la plaque, enrober des aromates séchés et de 15 ml (1 c. à soupe) et bien mélanger. Cuire au four environ 35 à 45 minutes*** ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et dorés.

  3. Pendant ce temps, mélanger ensemble le reste de l'huile (10 ml; 2 c. à thé), le miso, le vinaigre de cidre, le sirop d'érable et la moutarde. Ajouter les lentilles et bien mélanger.

  4. Lorsque les légumes sont prêts, répartir dans deux assiette la roquette, les légumes, les lentilles

Notes

* Je préfère les lentilles vertes ou du Puy aux lentilles brunes comme elles se tiennent mieux et sont plus croquantes, surtout si vous les achetez en boîte. Essayez de les cuire vous-même, elles seront alors moins pâteuses. 

** S’ils sont trop minces, les quartiers vont brûler avant que le reste des légumes ne soit cuits. Vous pourriez alors les ajouter lorsqu’il reste 20 minutes de cuisson.

*** Selon le type de four, la variété de pommes de terre choisie et la taille des cubes, le temps de cuisson changera un peu. Commencez à jeter un oeil à partir de 30-35 minutes afin de ne pas les sur-cuire. Toutefois, on veut qu’elles soient bien dorées. Les grelots prennent moins de temps que les pommes de terre jaunes. 

 

Valeur nutritive (pour 1 portion):
Calories: 360 
Lipides: 12
Glucides: 47 g (9 g de fibres)
Protéines: 14 g
Calcium: 143 mg (13%)
Fer: 3.8 mg (27%)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *