Salade crémeuse de pommes de terre aux oeufs

Salade crémeuse de pommes de terre aux oeufs
Mon inspiration

La première fois que j’ai mangé une salade de pommes de terre, je suis restée assez perplexe. Autant je trouvais délicieuse la fraicheur des pommes de terre et leur mariage avec les oeufs cuits durs, autant je n’aimais pas la lourdeur apportée par la grande quantité de sauce crémeuse dans laquelle elles baignaient. Plus tard, j’ai gouté à une autre salade de pommes de terre qui incorporait quelques légumes pour ajouter du croquant et plus de fraîcheur.

Depuis, j’ai développé une recette inspirée de ces expériences passées. Contrairement à celles du commerce, celle-ci a été conçue pour constituer à elle seule un repas soutenant grâce à sa teneur en protéines provenant principalement des oeufs. Notons aussi que sa teneur en gras sera aussi plus intéressante étant donné l’utilisation du yogourt grec nature en remplacement de la mayonnaise. Cette recette est maintenant un classique qui me dépanne quand je manque d’inspiration pour le lunch.

Quelques conseils

Vous pouvez utiliser les pommes de terre que vous désirez. Une grosse patate Russet fonctionne très bien. Je vous conseille de la cuire entière et de la couper en cubes par la suite. Et conservez la pelure! Les pommes de terre grelot ou, comme sur la photo, rattes (fingerling), fonctionnent juste aussi bien. Allez-y avec les rabais de l’épicerie!

Nouveau à l’utilisation du yogourt grec en remplacement de la mayonnaise? Vous pouvez effectuer une transition en douceur en remplaçant la moitié du yogourt par de la mayonnaise.

5 from 1 vote
Imprimer

Salade de pommes de terre aux oeufs

Préparation 20 minutes
Cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 2 portions

Ingrédients

  • 300 g (2 1/2 tasses) de pommes de terre rattes (fingerling) ou grelot* ou 1 grosse/2 petites patates Russet
  • 2.5 ml (1/2 c. thé) d'huile d'olive
  • 4 oeufs
  • 130 g (2 tasses) de poivron de couleur, coupé en cubes environ 1/2 à 1 poivron
  • 60 g (1/2 tasse) de céleri, finement tranché environ 1 petite branche
  • 20 g 1 oignon vert, haché
  • 30 g (2 c. à soupe) de yogourt grec nature**
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) de moutarde jaune
  • 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc (facultatif)
  • 5 ml (1 c. à thé) de persil séché
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'ail
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de paprika
  • 70 g (1/2 tête) de laitue Boston

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 190 degrés Celsius (375 degrés Farenheit). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. 

  2. Placer les pommes de terre sur la plaque et les enrober de l'huile. Cuire au four 30 minutes où jusqu'à ce que la pointe d'un couteau pénètre la chair sans résistance. Laisser refroidir 10 minutes.

  3. Pendant ce temps, placer les oeufs dans une casserole. Couvrir d'eau froide. Amener à ébullition à couvert. Lorsque l'ébullition est atteinte, réduire le feu au minimum et laisser cuire 8 minutes. Égoutter rapidement et plonger les oeufs dans un bol d'eau très froide (ou refroidir rapidement la casserole sous le jet d'eau, remettre les oeufs et couvrir d'eau froide). Changer l'eau si elle devient tiède. Laisser reposer 5 minutes

  4. Écailler les oeufs et les hacher grossièrement. Couper en deux ou trois les pommes de terre.

  5. Mettre tous les ingrédients sauf la laitue dans un grand bol et bien mélanger. Servir sur un lit de laitue Boston. 

Notes

*Vous pouvez aussi utiliser un grosse pomme de terre Russet ou jaune. Cuisez-la entière et laissez-la refroidir avant de la couper en cubes. Gardez aussi  en tête que la cuisson au four sera plus longue.

**Vous pourriez aussi utiliser de la mayonnaise ou un mélange des deux. Pour une salade plus crémeuse, ajouter une à deux cuillères de plus et ajustez la quantité de moutarde.

 

Valeur nutritive (pour 1 portion):

Calories: 300
Lipides: 11
Glucides: 32 (6 g de fibres)
Protéines: 19 g
Calcium: 154 mg (14%)
Fer: 3.5 mg (25%)




1 thought on “Salade crémeuse de pommes de terre aux oeufs”

  • Excellente salade de patates! Ça faisait longtemps que j’en cherchais une bonne et j’ai enfin trouvé 🙂 merci du partage! J’aime beaucoup tes recettes☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *