Pois chiches érable et cari semi-croustillants

Pois chiches érable et cari semi-croustillants
Mon inspiration

On se retrouve déjà pour l’avant-dernière recette sous le thème du mois de la nutrition: découvrir le pouvoir des aliments. Leur quatrième pouvoir, c’est de PRÉVENIR. Prévenir quoi, au juste? La maladie, les déficiences en nutriments, les rages de faim… Laissez moi vous guidez à travers la composition de ces pois chiches semi-croustillants.

En premier lieu, les pois chiches sont, comme toutes les légumineuses, une bonne source de protéines, de glucides complexes et de fibres. Cela en fait un aliment bien rassasiant et plus lentement digéré: on prévient alors les montagnes russes d’énergie après le repas. Les fibres sont aussi intéressantes pour la santé gastro-intestinale et notre microbiote! L’alimentation végétale est d’autant plus intéressante qu’elle est associée à une diminution du risque de souffrir de plusieurs maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, etc.). Cette recette contient aussi des ingrédients riches en antioxydants (curcuma) et en vitamine B12 (levure alimentaire). Cette dernière est importante pour les végétariens, qui sont plus à risque de carence puisqu’on ne retrouve la B12 que dans les aliments d’origine animale et ceux enrichis, dont la levure alimentaire. Finalement, la prévention touche aussi l’environnement en privilégiant les aliments végétaux et locaux. Les légumineuses poussent au Canada, tout comme le vinaigre de cidre et le sirop d’érable sont bien québécois!

Quelques conseils

Ces pois chiches sont dits semi-croustillants. À cause du vinaigre de cidre de pommes qui les humidifie, il ne deviendront pas aussi croquants que des pois chiches rôtis traditionnels. Cependant, le vinaigre leur donne une saveur inégalable et personnellement, j’apprécie la croute sur le dessus et un intérieur plus tendre.

S’il vous en reste, conservez-les au frigo. Cela aura comme conséquence de les faire ramollir, mais il ne perdront pas leur saveur! Si vous apportez les restes en lunch, conservez-les dans un pot isolé des autres ingrédients qui leur transmettraient encore plus d’humidité. Si un petit four est disponible sur votre lieu de travail, placez-les sur une plaque et enfournez-les 5 à 10 minutes à 180 degrés Celsius (350 Fahrenheit). Cela leur redonnera du croquant.

Vous n’avez pas de levure alimentaire? Vous pourriez faire cette recette en l’omettant, mais je ne vous le conseille pas. Pour avoir testé les deux, la version avec levure est vraiment “une coche” au dessus (rires). Découvrez-la dans la section bio des épiceries ou dans les magasins d’aliments en vrac.

Pois chiches érable et cari semi-croustillants

Préparation 5 minutes
Cuisson 40 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4 portions

Ingrédients

  • 30 ml (2 c. à soupe) de levure alimentaire
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pommes
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre de cari
  • 5 ml (1 c. à thé) de curcuma moulu
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail
  • 350 g (2 tasses) de pois chiches cuits ou une conserve, bien rincée et égouttée

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180 degrés Celsius (350 degrés Fahrenheit). Tapisser une plaque de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson.

  2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients sauf les pois chiches. Saler légèrement et poivrer. Ajouter les pois chiches et bien mélanger. Répartir uniformément les pois chiches sur la plaque. 

  3. Enfourner pour 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Mélanger à deux reprises pendant la cuisson pour une cuisson plus égale. Manger comme source de protéines dans une salade-repas.

Notes

Valeur nutritive (pour 1/4 de la recette):
Calories: 170
Lipides: 6 g
Glucides: 24 g (4 g de fibres)
Protéines: 7 g
Calcium: 44 mg (4%)
Fer: 1.5 mg (11%)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *