Salade d’orzo printanière

Salade d’orzo printanière
Mon inspiraiton

Pour moi, le printemps est synonyme de légèreté, de verdure et de repas rapides à préparer. Après de longs mois à rester à l’intérieur, il est grand temps de passer plus de temps dehors. Bye-bye repas mijotés parfaits pour nous réchauffer et bonjour salades-repas fraîches et vitaminées. Les salades de pâtes sont un classique fort apprécié. Je vous en présente aujourd’hui une version parfaite pour un lunch rempli de soleil. Cette salade d’orzo peut aussi être servie en accompagnement d’une viande grillée sur le barbecue.

Malgré sa forme compromettante, l’orzo n’est pas un type de riz mais bien une pâte de blé très courte. Ainsi, on le cuit à grande eau comme n’importe quelle autre pâte. Il ne suffit qu’à ajouter les légumes en fin de cuisson pour les blanchir. Cela sauve du temps! Avec du citron, des edamames et des oignons verts, cette salade d’orzo est vraiment prête pour l’arrivée des beaux jours. Amenez-la lors de votre prochain picnic!

Quelques conseils

Je préfère ne pas ajouter les edamames avec les pâtes. Comme ils sont surgelés, ils abaissent rapidement la température de l’eau ce qui allonge le temps de cuisson. Avec les asperges en plus, il devient difficile que tout soit prêt au même moment.

Les edamames se trouvent dans la section de légumes surgelés de toutes les épiceries. Parfois, seule une version biologique est disponible alors allez aussi voir dans cette section du supermarché. Pour vous simplifier la vie, choisissez-les déjà écossés.

Salade d’orzo printanière

Préparation 15 minutes
Cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 4 portions

Ingrédients

  • 45 g (1/2 tasse) d’orzo sec
  • 190 g (2 tasses) d’asperges, parées* et coupées en tronçons (environ 1/2 botte)
  • 350 g (2 tasses) d’edamames écossés surgelés
  • 280 g (2 tasses) de zucchinis, coupés en dés (environ 2 petits)
  • 20 g (2) oignons verts, émincés
  • 50 g de fromage feta allégé, émietté
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive vierge-extra
  • 10 ml (2 c. à thé) de moutarde de Dijon
  • 1/2 citron, le jus seulement

Instructions

  1. Porter à ébullition une casserole d'eau. Ajouter l'orzo et cuire 8 minutes (ou jusqu'à ce qu'il soit al-dente). Ajouter les asperges et cuire 2 minutes de plus. Égoutter et rincer à l'eau froide. Mettre dans un grand bol. 

  2. Dans la même casserole, porter à nouveau de l’eau à ébullition. Ajouter les edamames et cuire 3 minutes à partir du retour de l’ébullition**. Égoutter et rincer à l’eau froide. Mettre dans le bol. Ajouter le reste de ingrédients, poivrer et bien mélanger. 

  3. Refroidir au moins 2 heures avant de déguster. 

Notes

*Pour les parer, plier les asperges dans le quart inférieur jusqu’à ce qu’elles cassent. L’asperge se rupturera là où se finie sa partie la plus coriace.

**Comme les edamames sont surgelés, ils feront descendre la température de l’eau rapidement. 

 

Valeur nutritive (pour 1/4 de la recette):
Calories: 245
Lipides: 11 g
Glucides: 21 g (7 g de fibres)
Protéines: 18 g
Calcium: 154 mg (14%)
Fer: 3.2 mg (23 %)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *