Fritters de légumes d’automne et salade fraîcheur

Fritters de légumes d’automne et salade fraîcheur
Mon inspiration

J’ai reçu une demande pour publier des recettes à base de citrouille. Bien sûr, j’aurais pu vous présenter un potage, une tarte ou un gâteau à la citrouille. Mais je crois que beaucoup de recettes existent déjà pour ces classiques, si vous n’avez pas déjà la vôtre! Je voulais innover un peu, et surtout la cuisiner d’une façon “salée“, ce qui est moins habituel. Je me suis alors souvenue d’une recette que j’avais publié cet été sur Instagram: des fritters de légumes. En bref, il s’agit de légumes râpés auxquels on ajoute un oeuf afin d’obtenir des petits beignets plats une fois cuits. À la base, j’avais utilisé de la courgette et des carottes râpées. Pour la rendre plus automnale, j’ai essayé de les recréer avec du poireau, du panais et, bien évidemment, de la citrouille! Je me questionnais à savoir si ces légumes racine allaient suffisamment s’attendrir, la cuisson étant assez courte. Je vous confirme que oui! Mission réussie!

Quelques conseils

Pour peler la citrouille, utilisez un économe (mieux connu sous le nom de pèle-patate). Commencez par tailler un morceau long et mince (environ 2 pouces de large) en partant de la tige vers le bas de la courge. Tenez le morceau dans votre main comme vous le feriez avec une carotte. Après un ou deux passages avec l’économe, toute la pelure (qui est assez mince!), sera enlevée. Vous risquez moins de vous couper qu’en manoeuvrant les courbes de la citrouille avec un couteau et vous aurez donc moins de perte.

Fritters de légumes d'automne et salade fraîcheur

Préparation 15 minutes
Cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 2 portions

Ingrédients

Fritters

  • 35 g (1/2 tasse) vert de poireau, tranché très finement
  • 50 g (1/2 tasse) de panais, pelé et râpé
  • 70 g (1/2 tasse) de citrouille, pelée* et râpée
  • 1 oeuf calibre gros
  • 5 ml (1 c. à thé) d'huile d'olive

Salade

  • 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc**
  • 2 oeufs
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) d'huile d'olive
  • 110 g (2/3 tasse) pois chiches cuits
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de cari ou de curcuma en poudre
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'ail
  • 50 g (2 tasses) de roquette
  • 145 g (1 tasse) de petites tomates, coupées en deux

Instructions

Fritters

  1. Dans un bol, mélanger les légumes avec l'oeuf. Saler légèrement et poivrer. 

  2. Chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen. Former six petits beignets en versant environ 65 ml (1/4 de tasse) du mélange dans la poêle pour chacun d'eux. Réarranger les légumes et aplatir légèrement au besoin. Cuire 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que les beignets soient dorés. Si votre poêle est trop petite, cuire la pâte en deux temps. 

Salade

  1. Pendant ce temps, ajouter 2 pouces d'eau dans une petite casserole. Porter à ébullition puis réduire le feu pour que l'eau frémisse sans avoir de gros bouillon. Ajouter le vinaigre. Casser un oeuf dans un petit bol. Au dessus de l'eau, incliner le bol et laisser entrer un peu d'eau dans le bol. Attendre quelques secondes, puis verser doucement l'oeuf dans la casserole. Répéter avec l'autre oeuf. Laisser cuire 3 minutes ou jusqu'à ce que le blanc soit pris et que le jaune semble encore mou. Utiliser une cuillère trouée pour retirer un à un les oeufs pochés de la casserole. Placer sur une serviette absorbante. 

  2. Pendant ce temps, chauffer l'huile dans une poêle. Ajouter les pois chiches et les assaisonnements. Cuire 3 minutes pour réchauffer les pois chiches. 

  3. Dans deux assiettes, répartir la roquette, les tomates, les pois chiches et les fritters. Surmonter des oeufs pochés. 

Notes

*Utilisez un économe pour peler une tranche de citrouille, cela sera plus facile qu'avec un couteau.

** Bien que facultatif, le vinaigre aidera les protéines du blanc d'oeuf à coaguler sans se répartir dans l'eau. L'oeuf gardera donc mieux sa forme. Vous pourriez aussi utiliser du jus de citron.

 
Valeur nutritive (pour 1 portion):
Calories: 300
Lipides: 12 g
Glucides: 32 g (7 g de fibres)
Protéines: 17 g
Calcium: 110 mg (10%)
Fer: 2 mg (14%)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation