Saumon glacé à la grenade

Saumon glacé à la grenade
Mon inspiration

Cette année, je participe à un calendrier de l’avant virtuel avec 25 autres créateurs culinaires sur Instagram. Chaque jour jusqu’à Noël, une nouvelle recette festive est publiée par les instigatrices de ce projet, les végé gourmandes. Entrées, bouchées, cocktails, plats principaux et bien sûr, desserts, vous ont déjà été présentés. Il y en a vraiment pour tous les goûts!! Aujourd’hui le 22, c’est mon tour. À quelques jours du réveillon, je vous présente ma recette de saumon glacé à la grenade et sa salsa d’avocat et de grenade. Un plat élégant et festif mais très simple et rapide à préparer.

J’avais envie de proposer une recette de plat principal car cette année, les réceptions seront beaucoup plus modestes. Ce n’est pas le temps de faire une grosse tourtière qui sert 25 personnes (à moins d’aimer les restes!) ou de cuisiner des tonnes de bouchées et de desserts pour nos 2 seuls invités! Peut-être recevrez-vous la famille et les amis les plus proches séparément, ainsi, je voulais vous donner une belle idée de plat pour que vous ne mangiez pas de la dinde quatre jours d’affilés! Bref, ce saumon glacé à la grenade, c’est LA recette pour épater en toute simplicité. Ps: vous pouvez la doubler sans problème pour servir quatre personnes.

Quelques conseils

Si vous n’appréciez pas particulièrement l’avocat, vous pourriez le remplacer par des petits dés de concombre pour un look similaire et un goût très frais. Et si la coriandre n’est pas votre tasse de thé, vous pourriez l’omettre sans gâcher la recette.

Un conseil très important: achetez deux grenades et deux avocats! Lorsque j’ai voulu cuisiner la recette la première fois, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que l’intérieur de ma grenade était brun et visqueux (ark!). Ce n’est pas le 25, alors que tout est fermé, que c’est le temps d’être mal pris avec une grenade moisie et un avocat pas assez mur!

Pour égrainer la grenade, tranchez-la en deux avant de la plonger dans un grand bol remplit d’eau. Avec les mains, détachez les grains des membranes sans la sortir de l’eau. Le jus ne jaillira pas des arilles vers votre pull blanc mais restera dans l’eau (magie!). En plus, les membranes blanches flottent alors que les arilles coulent, si bien qu’il est facile de jeter les résidus pour ne conserver que la partie intéressante du fruit.

Saumon glacé à la grenade

Préparation 15 minutes
Cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 2 portions

Ingrédients

Saumon

  • 300 g de filets de saumon
  • 1.5 ml (⅛ c. à thé) de poudre d'ail
  • 1.5 ml (⅛ c. à thé) de romarin séché
  • 210 g (environ 24) choux de Bruxelles
  • 5 ml (1 c. à thé) d'huile d'olive

Salsa de grenade

  • 40 g (¼ tasse) d'arilles de grenade (environ le 1/3 d'une grenade)
  • 35 g (½ petit-moyen) avocat, coupé en petits dés
  • 3 branches (1 c. à soupe) de coriandre, les feuilles seulement
  • 5 ml (1 c. à thé) de jus de lime

Glace à la grenade

  • 95 ml (¼ tasse + 2 c. à soupe) de jus de grenade
  • 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais, haché
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de cassonade
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de romarin séché
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de fécule de maïs

Instructions

Saumon

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350°C (375°F). Tapisser une plaque de papier de cuisson réutilisable ou de papier parchemin.

  2. Couper le saumon en deux filets s'il n'est pas déjà portionné. Placer sur la plaque et saupoudrer de l'ail et du romarin. Poivrer. Couper les choux de Bruxelles en 2 et placer sur la plaque. Huiler, poiver et mélanger. Retourner la face coupée contre la plaque. Placer au four pour 15 minutes. Selon la puissance de votre four et l'épaisseur de votre saumon, la cuisson pourrait prendre 3-5 minutes de plus.

Salsa

  1. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la salsa.

Glace à la grenade

  1. Dans une petite casserole, mettre tous les ingrédients de la glace. Bien mélanger pour diluer la fécule. Porter à ébullition en brassant doucement puis mijoter à feu doux 5 minutes ou jusqu'à ce que la glace épaississe. Laisser sur un feu doux jusqu'au service sinon la glace se solidifiera.

  2. Au moment du service, déposer le saumon dans deux assiettes, ajouter la glace directement sur le saumon et garnir de la salsa. Accompagnez des choux de bruxelles et, si désiré, de riz sauvage.

Notes

Valeur nutritive (pour X portion):
Calories: 380
Lipides: 21
Glucides: 23 g (6 g de fibres; 5 g de sucres)
Protéines: 35 g
Calcium: 65 mg (5%) 
Fer: 0.7 mg (5%) 



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation