Moussaka végétarienne aux lentilles

Moussaka végétarienne aux lentilles
Mon inspiration

Il y a plusieurs mois, j’ai reçu une demande pour développer une recette de moussaka. Depuis, j’y travaille ardemment. La moussaka est un plat traditionnel des Balkans, surtout associé à la Grèce. À l’origine, il s’agit d’un étagé d’aubergines, de tomates et de viande (le plus souvent de l’agneau), surmonté d’une sauce blanche, pouvant s’apparenter à une “lasagne” moyen-orientale. Je la revisite aujourd’hui en version végétarienne, même végétalienne, si le miel dans la garniture de lentilles était remplacé par un autre sucre.

Ce plat savoureux donne seulement quatre portions, ce qui en fait assez pour avoir des restants pour le lendemain, mais pas trop pour devoir en congeler la moitié! Ceci étant dit, ce plat est aussi savoureux réchauffé au micro-ondes le lendemain et même après quelques semaines au congélateur.

J’ai essayé probablement cinq à six versions de moussaka, en variant le type de lentilles, les quantités de tomate et d’aromates et même la sauce blanche du dessus. Afin de simplifier au maximum la recette, j’ai fini par abandonner la sauce au profit de pommes de terre en purée. Avec de la poudre d’ail et du fromage (si désiré!), c’est moins compliqué et tout aussi savoureux.

Quelques conseils

Une aubergine a peut-être l’air grosse, mais la cuisson la fait sensiblement rapetisser. En plus, trois couches de ce légume seront nécessaires lors de l’assemblage final avant la cuisson. À moins d’en trouver une énorme, achetez-en deux et faites cuire les rondelles au complet. Vous serez étonnés de voir qu’il ne vous en restera probablement pas une!

Moussaka végétarienne aux lentilles

Préparation 20 minutes
Cuisson 40 minutes
Temps total 1 hour
Portions 4 portions

Ingrédients

Préparation aux lentilles

  • 100 g (1 petit) oignon jaune
  • 10 g (2 gousses) d’ail
  • 185 g (3/4 casseau) de champignons blancs
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 398 ml (1 petite conserve) de tomates en dés, non salées
  • 60 ml (1/4 tasse) de pâte de tomates, non salée
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) de persil séché
  • 5 ml (1 c. à thé) de basilic séché
  • 5 ml (1 c. à thé) d’origan séché
  • 1 à 2 feuilles de laurier
  • 1 ml (1/8 c. à thé) de cannelle moulue
  • Une grosse pincée de muscade moulue
  • 300 g (2 tasses) de lentilles brunes ou vertes, cuites (1 conserve rincée et égouttée)
  • 5 ml (1 c. à thé) de miel

Moussaka

  • 700 g (2 moyennes-grosses) aubergines italiennes
  • 10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive
  • 315 g (1 très grosse) pomme de terre russet
  • 105 ml (1/3 tasse + 2 c. à soupe) de boisson d’amandes non sucrée ou de boisson végétale non sucrée ou de lait
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
  • Au goût fromage parmesan râpé, si désiré

Instructions

Préparation aux lentilles

  1. Peler l’oignon et l’ail. Couper en quelques gros morceaux. Placer dans le bol d’un robot culinaire avec les champignons. Broyer afin de réduire les légumes en petits dés*. 

  2. Dans une casserole de taille moyenne à feu moyen-élevé, cuire le mélange de champignons hachés dans l’huile en remuant de temps à autre environ 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la majorité de l’eau des légumes se soit évaporée (le mélange aura réduit de moitié). 

  3. Ajouter les tomates en dés, la pâte de tomate, les herbes, les épices, les lentilles et le miel. Bien mélanger. Laisser mijoter 7 à 10 minutes à feu doux en remuant de temps à autre. Saler et poivrer, au goût. 

Moussaka

  1. Pendant de temps, placer la grille au centre du four et préchauffer à 180 degrés Celsius (375 degrés Fahrenheit). Tapisser deux grandes plaques de cuisson de papier parchemin ou de tapis de cuisson. Couper les extrémités de l’aubergine et la tailler en rondelles d’environ 1 cm (1/3 pouce) d’épaisseur. Répartir en une couche sur les plaques et avec les mains, badigeonner grossièrement d’huile. Cuire au four 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient amolli.

  2. Pendant ce temps peler la pomme de terre et la couper en gros cubes. Placer dans une petite casserole et couvrir d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu et cuire à couvert environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les cubes soient très tendres. Égoutter. 

  3. À l’aide d’un pile-patate, écraser grossièrement la pomme de terre. Ajouter la boisson d’amandes, la poudre d’ail, saler et poivrer et si désiré, ajouter le fromage**. Réduire en purée lisse et molle. 

  4. Dans un plat de cuisson carré de 8 pouces, étaler une première couche d’aubergines en les tassant bien. Répartir la moitié du mélange de lentilles puis recouvrir d’une autre couche d’aubergines. Verser le reste du mélange de lentilles et couvrir du reste des aubergines. Étaler la purée de pommes de terre en une fine couche. Enfourner 20 à 25 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de couper. Servir avec un légume vert ou une salade verte. 

Notes

Se réchauffe très bien le lendemain.

*Si votre robot est de petite taille, procédez en deux temps afin de ne pas surcharger le bol.

**Pour une purée plus gourmande, vous pouvez aussi y intégrer une noisette de beurre.

 

Valeur nutritive (pour 1 portion):
Calories: 290
Lipides: 5 g
Glucides: 55 g (14 g de fibres)
Protéines: 12 g
Calcium: 154 mg (14%)
Fer: 3.1 mg (22%)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *