Mini-tourtières végétaliennes aux lentilles

Mini-tourtières végétaliennes aux lentilles
Mon inspiration

Pendant le temps des fêtes, les partys s’alignent les uns après les autres: le potluck entre amis, le réveillon du 24 avec sa famille proche, le souper du 25 dans la belle-famille, les festivités du 31, le brunch du 1er… et peut-être allez-vous accepter l’invitation de votre cousin à venir manger sa fameuse tourtière avec la parenté. Si vous êtes végétarien ou végétalien, ces rencontres peuvent être source de stress: va-t’il y avoir sur la table quelque chose que je peux manger? Car s’il y a bien un moment dans l’année où les repas viandeux sont rois, c’est bien au temps des fêtes! Que vous soyez (plus ou moins) végé pour une question de santé, de bien-être animal, d’intolérance(s), d’environnement ou comme moi, parce que la viande vous roule dans la bouche, eh bien je vous propose ces mini-tourtières végétaliennes aux lentilles.

Toutes petites, elles se glisseront dans un tupperware que vous pourrez apporter avec vous à ces réceptions. Visuellement, ces tourtières sont similaires à celles à base de viande. Vous éviterez alors les inévitables commentaires du pourquoi et du comment vous ne mangez “avec pas de viande”. En effet, demander aux hôtes ce qui sera sur le menu ou leur suggérer de préparer quelque chose pour vous seul peut être mal vu, gênant et stigmatisant. Comme elles feront office de plat principal, ne restera qu’a les accompagner de la salade de chou et des patates pilées de votre grand-mère. Bref, vous vous fondrez dans la masse tout en vous assurant de ne pas grignoter du pain et des crudités toute la soirée!

Note importante: Je sais, on a tous notre opinion d’être “végé à Noël”. Personnellement, j’aime mieux la jouer incognito; je trouve que c’est plus facile et plus agréable. Mais si vous êtes du genre à arriver avec votre fameux plat de tofu pour toute la tablée, allez-y! Chacun son style, j’admire votre courage! 😉

Quelques conseils

Ces mini-tourtières végétaliennes aux lentilles sont tout aussi bonnes (et même meilleures!) avec des légumineuses cuites “maison”. Les lentilles vertes et du Puy donnent d’excellents résultats. Quand aux béluga, elles se défont un peu moins au robot, ce qui implique que la garniture de vos tourtières aura tendance à rester moins compacte.

La pâte suggérée n’est pas la plus facile à travailler, je dois l’avouer. Mais pour une pâte sans beurre, je la trouve tout de même très bien! Vous verrez qu’elle semble vouloir se défaire, mais persévérez, elle finira par vous obéir. Et si elle déchire, elle se recolle facilement en la pressant dans le moule. Vous pouvez d’ailleurs sans problème opter pour une pâte surgelée du commerce ou votre recette de pâte brisée préférée!

Mini-tourtières végétaliennes aux lentilles

Préparation 45 minutes
Cuisson 45 minutes
Temps de repos 30 minutes
Temps total 2 hours
Portions 12 Mini-tourtières

Ingrédients

Pâte brisée à l'huile

  • 160 g (1 tasse) de farine tout-usage
  • 113 g (¾ tasse) de farine de blé entier à pâtisserie, idéalement
  • 95 ml (¼ tasse + 2 c. soupe) d'eau froide
  • 90 ml (⅓ tasse + 1 c. à soupe) d'huile végétale*
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de sel

Farce aux lentilles

  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale
  • 90 g (1 petit) oignon jaune
  • 7 g (1 gousse) d'ail
  • 227 g (une barquette) de champignons blancs
  • 540 ml (1 conserve) de lentilles brunes ou environ 2 tasses de lentilles
  • 48 g (½ tasse) de noix de Grenoble
  • 5 ml (1 c. à thé) de persil séché
  • 5 ml (1 c. à thé) d'origan séché
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de thym séché
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de romarin séché
  • 0.7 ml (⅛ c. à thé) de clou de girofle moulu
  • 0.7 ml (⅛ c. à thé) de cannelle moulue
  • 15 ml (1 c. à soupe) de tamari ou de sauce soya réduite en sodium
  • 15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomate
  • 5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
  • 2-3 traits de tabasco (au goût)

Instructions

Pâte brisée

  1. Dans un grand bol, mélanger les farines et le sel. Ajouter l'eau et l'huile et mélanger avec une fourchette puis, lorsque l'incorporation devient difficile, continuer avec les mains. Manipuler la pâte pour former une boule lisse et assez uniforme. Ajouter un peu de farine ou d'eau si nécessaire.

  2. Enrober d'une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur de 30 à 60 minutes afin de laisser la farine s'hydrater. Chemiser 12 cavités de moules à muffins de caissettes de silicone ou de papier.

Farce aux lentilles

  1. Pendant de temps, mettre l'huile dans une grande poêle et chauffer à feu moyen. Au robot culinaire, hacher finement l'oignon et l'ail. Mettre dans la poêle. Au robot, hacher finement les champignons et transférer également dans la poêle. Faire revenir en mélangeant de temps à autre jusqu'à ce que l'eau des légumes se soit presque totalement évaporée (environ 10 minutes). Je préfère hacher l'oignon et les champignons séparément pour qu'ils soient plus uniformes entre eux.

  2. Au robot, hacher grossièrement les lentilles**. Transférer dans la poêle. Finalement, mettre les noix dans le robot et hacher finement puis les transferrer dans la poêle également. Ajouter les reste des ingrédients, bien mélanger et laisser cuire 1 à 2 minutes de plus pour laisser évaporer tout liquide superflu. Réserver.

  3. Sortir la pâte brisée du réfrigérateur. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à une épaisseur de 3 millimètres***. À l'aide d'un moule rond, découpez des cercles de pâte et abaisser dans les cavités des moules à muffins en pressant bien sur les bords****.

  4. Répartir la farce aux lentilles dans les cavités, soit environ 45 ml (3 c. à soupe) de farce par tourtière. Enfourner pour 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et le dessus de farce, ferme.

  5. Servir accompagné de ketchup, d'une purée de pommes de terre et de légumes rôtis.

Notes

* J’ai opté pour une huile de tournesol au goût très neutre. Si vous voulez une pâte plus parfumée, essayez avec de l’huile d’olive. 

** Allez-y par pulsions afin de conserver des morceaux de lentilles et éviter que le tout devienne une purée. 10-15 pulsions devraient faire l’affaire (voir photo ci-bas). 

*** Voir la section Quelques conseils du texte accompagnant cette recette.

**** Vous aurez un petit surplus de pâte si comme moi vous ne la faites pas dépasser des cavités des moules à muffin. Vous pourriez aussi la tailler en carrés et ramener les pointes qui dépassent vers l’intérieur afin de partiellement recouvrir le dessus des tourtières. À ce moment, vous risquez cependant de manquer de pâte pour 12 tourtières. 

 

Valeur nutritive (pour 1 mini-tourtière):
Calories: 245
Lipides: 12 g
Glucides: 27 g (4 g de fibres)
Protéines: 7 g
Calcium: 91 mg (7%) 
Fer: 2.3 mg (13%) 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation