Pépites de tofu délicieuses

Pépites de tofu délicieuses
Mon inspiration

Mon but avec cette recette: vous faire adorer le tofu. Rien de moins. Et pour ce faire, je devais remédier aux deux aspects qui vous rebutent à le cuisiner : son goût trop neutre et sa texture… squitcheuse! Le tofu étant une des meilleures sources végétales de protéines et étant très abordable, je ne vois pas d’autre raison de le bouder. Ainsi, je vous présente ma nouvelle recette de semaine préférée: mes pépites de tofu délicieuses. Oui, je pense que ces pépites sont si bonnes qu’un adjectif est nécessaire dans leur titre!

Cette recette a tout pour elle. D’abord, elle ne nécessite que 8 ingrédients (incluant les herbes séchées), que vous avez fort probablement déjà chez vous. De la moutarde, du sirop d’érable… c’est assez basic, non? Quand on découvre l’alimentation végétarienne, rien de mieux que de ne pas avoir à se procurer une panoplie de nouveaux ingrédients. Ensuite, pas besoin de faire mariner le tofu. Je ne sais pas ce qui se passe dans le four lors de la cuisson, mais c’est probablement de la magie! Les pépites sont tellement goûteuses lorsqu’elles en sortent! Finalement, cette recette est extra-rapide à préparer. Je vous l’accorde, le temps de cuisson est long. Mais pendant ce temps, vaisselle, devoirs et préparation des vêtements pour le lendemain pourront être accomplis. Je pense que l’important pour une recette de semaine, c’est effectivement que le temps de préparation soit court.

Quelques conseils

Vous pourriez être tenté de remplacer la poudre d’ail par une gousse d’ail hachée. Ne le faites pas. La poudre d’ail (à ne pas confondre avec le sel d’ail), permet de mieux répartir la saveur.

La panko se retrouve dans n’importe quelle épicerie et même dans plusieurs épiceries en vrac. D’origine japonaise elle est plus légère, large et croustillante que la chapelure régulière.

Vous avez des restes de pépites de tofu délicieuses? La chapelure absorbera l’humidité lorsque les pépites de tofu seront rangée au frigo. Pour les rendre croustillantes de nouveau, mettre au four à 180°C (350°F) 15 minutes et le tour est joué!

5 from 1 vote
Imprimer

Pépites de tofu délicieuses

Préparation 15 minutes
Cuisson 30 minutes
Temps total 1 hour
Portions 4 portions

Ingrédients

  • 75 g (⅔ tasse) de chapelure Panko
  • 7.5 ml (½ c à soupe) de persil séché
  • 5 ml (1 c. à thé) de thym séché
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre d'ail
  • 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde à l'ancienne
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable
  • 454 g (1 bloc) de tofu extra-ferme (je choisi celui Unisoya dans le paquet jaune, appelé "mou" à tort!)

Instructions

  1. Placer la grille au centre d four et préchauffer à 190°C (375°F). Tapisser une plaque de papier de cuisson réutilisable ou de papier parchemin.

  2. Dans un grand bol, mélanger la panko, le persil, le thym et la moitié de la poudre d'ail (2.5 ml; ½ c. à thé). Saler légèrement et poivrer. Réserver.

  3. Dans un autre bol, mélanger les moutardes, le sirop d'érable, le reste de la poudre d'ail (2.5 ml; ½ c. à thé) et poivrer. Couper le tofu en cubes de 2 cm (¾ pouce) et mettre dans le bol. Enrober le tofu de la préparation de moutarde en mélangeant bien*.

  4. Mettre la moitié du tofu dans le bol contenant la panure et bien l'enrober en le mélangenant à l'aide d'une spatule. Mettre sur la plaque en prélevant le tofu avec les mains. Répéter ces étapes avec le reste du tofu et de la panure restante dans le bol.

  5. Enfourner 30-35 mintes ou jusqu'à ce que le tofu soit bien doré. Servir avec une purée de courge butternut et des légumes rôtis.

Notes

* Le mélange de moutarde est ce qui permettra à la panko d’adhérer au tofu. Ainsi, prenez une minute pour mélanger afin de bien enrober le tofu de tous les côtés. 

 

Valeur nutritive (pour 1 portion):
Calories: 265
Lipides: 11
Glucides: 21 (2 g de fibres)
Protéines: 22
Calcium: 234 mg (18%)
Fer: 3.6 mg (20%) 



1 thought on “Pépites de tofu délicieuses”

  • Cette recette porte bien son nom, et j’ajouterais rapide. Belle façon de manger du tofu. C’est délicieux. Avec la purée de courge butternut avec un petit soupçon de sirop d’érable, tout le monde va aimer. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *