Tofu mariné au balsamique et chutney chaud de tomates

Tofu mariné au balsamique et chutney chaud de tomates
Mon inspiration

Lorsqu’on cherche à remplacer la viande dans un repas, il faut choisir un substitut végétal qui fournira des  protéines. Le soya est est une alternative plus qu’intéressante pour y arriver. Il est disponible sous plusieurs formes: haricots de soya secs, edamames (haricots de soya immatures), tempeh (soya fermenté), protéine de soya texturée et tofu en sont les principaux dérivés. Mon préféré demeure sans contredit le tofu. Il s’adapte à n’importe quelle saveur autant sucrée que salée, il se mange cru, il est disponible en plusieurs textures (de mou à extra-ferme), et comme la viande hachée, on peut lui donner  la forme désirée (émietté, en boulettes, en tranches, en cubes, etc.) Bref, le tofu, c’est un univers de possibilité!

Je me suis fait demander mes trucs pour bien cuisiner le tofu afin de le rendre savoureux. J’aime surtout en faire des tranches que je ferai mariner dans une sauce composée d’ingrédients acidulés et sucrés afin de le parfumer. Je le sert ensuite à la manière d’une pièce de viande, c’est-à-dire avec des accompagnements. Cela fait changement des repas végétariens qui sont souvent pré-mélangés (sautés, salades, chilis, etc). Ainsi, voici LA recette de tofu que je cuisine depuis plusieurs années quand je veux me faire plaisir. Je me suis inspirée de la cuisine italienne avec le balsamique et le chutney de tomates. La douce acidité de ce condiment complimente à merveille le tofu. Maintenant, à vous de l’essayer!

Quelques conseils

Comment rendre le tofu savoureux? Je vous présente ma technique en 5 étapes.

  1. Choisir : À l’épicerie, choisir un tofu ferme ou extra-ferme. Notez qu’un tofu ferme dans une marque sera peut-être extra-ferme dans une autre. Normalement, ceux emballés uniquement dans du plastique seront fermes et ceux reposant dans une petite barquette seront trop mous pour cette recette.
  2. Éponger: Couper votre tofu en tranches d’environ 1 à 1.5 cm (1/3 à 1/2 pouce). Les placer entre deux papiers absorbants, puis entourer d’une serviette. Cette double couche absorbera bien l’humidité. Presser avec la paume de la main pour faire sortir le liquide du tofu. Relâcher et répéter en maintenant la pression quelques secondes.  Essorer le papier et la serviette lorsqu’ils deviennent imbibés d’eau. Je prends toujours une minute pour assécher mon tofu.
  3. Mariner: Préparer la marinade. Il devrait au moins y avoir 15 ml (1 c. à soupe) de liquide par 1/4 de bloc de tofu. Placez-la dans un sac refermable (je les préfère aux plats réutilisables puisqu’ils favorisent le contact marinade-tofu). Ajouter le tofu, refermer et secouer doucement pour le mettre en contact avec la marinade. L’eau que vous avez retiré du tofu à l’étape 2 sera remplacée par la marinade.
  4. Attendre: Placer à plat au frigo au moins 24 h pour laisser le temps à la marinade de pénétrer en profondeur. 48h est le temps d’attente idéal. Retourner le sac à 2 ou 3 reprises afin que les saveurs se répartissent uniformément.
  5. Cuire: Une cuisson à la poêle à feu moyen sera parfaite pour un tofu croustillant à l’extérieur. Si vous voulez un tofu plus ferme, le four fait un meilleur travail puisqu’il assèchera le tofu en surface.

Certaines personnes recommandent de faire bouillir le tofu avant de l’éponger. Cette étape supplémentaire n’améliore pas, à mon avis, le résultat final. D’autres placent le tofu au congélateur avant le l’éponger. Effectivement, en décongelant, beaucoup d’eau sortira du tofu et il absorbera encore plus de marinade. Cependant, il aura une texture grumeleuse, qui j’apprécie moins.

Tofu mariné au balsamique et chutney chaud de tomates

Préparation 20 minutes
Cuisson 15 minutes
Temps d'attente minimal 1 day
Temps total 1 day 1 hour 15 minutes
Portions 2 portions

Ingrédients

Tofu mariné

  • 25 ml (5 c. à thé) d'huile d'olive vierge extra
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
  • 10 ml (2 c. à thé) de tamari (ou de sauce soya)
  • 5 ml (1 c. à thé) de miel*
  • 4 g (1 gousse) d'ail, hachée
  • 5 ml (1 c. à thé) de basilic séché
  • 5 ml (1 c. à thé) d'origan séché
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de thym séché
  • 1.5 ml (1/4 c. à thé) de romarin séché
  • 2/3 bloc Tofu extra-ferme, coupé en tranches de 1 cm d'épaisseur

Chutney de tomates

  • 185 g (1 tasse) de tomates cerise colorées, coupée en 2 ou 4
  • 9 g (2 c. à thé) de câpres, grossièrement hachés
  • 20 g (3 c. à soupe) d'oignon rouge, haché
  • 5 ml (1 c. à thé) d'huile d'olive vierge extra
  • 7.5 ml (1/2 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc
  • 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre balsamique
  • 5 ml (1 c. à thé) d'origan séché
  • 30 ml (2 c. à soupe) de basilic frais, grossièrement haché

Instructions

Tofu mariné

  1. Dans un sac en plastique refermable (de type Ziploc) de taille moyenne, mélanger 20 ml (4 c. à thé) de l'huile et le reste des ingrédients sauf le tofu. Ajouter le tofu, refermer le sac et secouer doucement pour bien l'imbiber du mélange. Placer au réfrigérateur pour au moins 24 h. Retourner le sac au moins une fois pendant le temps d'attente. 

  2. Dans une poêle à feu moyen, ajouter le reste de l'huile (5ml/ 1 c. à thé). Faire dorer le tofu environ 5 à 7 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soit doré. 

  3. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients du chutney dans un bol. Chauffer une petite poêle à feu moyen. Ajouter le mélange et cuire jusqu'à évaporation complète du liquide et que les tomates soient légèrement compotées**. Servir sur le tofu et accompagner de riz brun et d'un légume vert. 

Notes

*Le miel a tendance à moins bien se disperser dans la marinade. Une fois dans le sac refermable, frotter le sac entre les mains pour le mêler au reste du liquide. Si votre miel est en train de cristalliser, faite le chauffer quelques secondes au micro-ondes pour le rendre plus liquide.

** Si vous désirez que les tomates restent en morceaux sans trop amollir, ne les mélangez pas avec les autres ingrédients. Dans la poêle, faite cuire le mélange d'oignon, de câpres, de vinaigre et d'herbes puis une minute avant la fin, ajoutez les tomates.

 

Valeur nutritive (pour 1 portion avec 1/4 de bloc de tofu, sans les accompagnements): 
 
Calories: 350
Lipides: 23 g
Glucides: 14 g (2 g de fibres)
Protéines: 22 g
Calcium: 253 mg (23%)
Fer: 3.5 mg (25%)
 
Valeur nutritive (pour 1 portion avec 1/4 de bloc de tofu avec 3/4 de riz brun et 1 1/2 tasse de broccolis cuits): 
 
Calories: 560
Lipides: 25 g
Glucides: 58 g (7 g de fibres)
Protéines: 31 g
Calcium: 320 mg (29%)
Fer: 5 mg (35%)



2 thoughts on “Tofu mariné au balsamique et chutney chaud de tomates”

  • Bonjour Pour lla recette de tofu mariné au balsamique et chutney chaud de tomates, j’aimerais savoir à quelle température doit-on mettre le four et le temps de cuisson? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation