Pour le meilleur et pour le pire au Tim Hortons

Pour le meilleur et pour le pire au Tim Hortons

Dans le cadre de mon travail, on me demande souvent quels sont les meilleurs choix à faire au restaurant. Ainsi, dans cette nouvelle série Pour le meilleur et pour le pire, je vous dévoile les choix les plus intéressants à faire pour votre santé, et ceux qui n’obtiennent pas mon approbation, dans les restaurants les plus populaires du Québec. Dans ce second article, le match se déroule au fièrement Canadien Tim Hortons.

Pour juger de façon rigoureuse les repas offerts, j’ai décidé d’établir des critères qui guideraient mon identification des meilleurs repas. Malheureusement, certains de mes choix ne respectent pas tous ces critères. Pour être un bon choix, un repas devait fournir :

  • Au moins 15 g de protéines (12 pour le déjeuner) puisque cela indique un repas qui sera plus soutenant
  • Au moins 5 g de fibres (comme elles sont aussi importantes pour la satiété)
  • Moins de 750 mg de sodium, soit 33% de la valeur quotidienne (oui, c’est beaucoup, mais c’est toujours le cas dans les restos)
  • Moins de 10 g de sucre
  • Moins de 20 g de lipides dont moins de 7 g sous forme de lipides saturés (puisqu’il s’agit des moins bons gras)

J’aimerais aussi souligner que les ingrédients composant les divers aliments et repas offerts ne sont pas disponibles sur le site internet du Tim Hortons. Ainsi, je ne pourrai malheureusement me baser que sur leur valeur nutritive, ce qui est un indicateur acceptable mais à mon opinion, insuffisant.

Regardons d’abord du côté des repas offerts pour le déjeuner. Constatation globale : peu de choix sont offerts, mais il y a tout de même façon de se débrouiller.

Le meilleur du déjeuner
Le santé
Gruau nature ou fruits des champs

Nature: 160 calories, 2.5 g de lipides (0.5 g saturés), 220 mg de sodium (10%), 4 g de fibres, 4 g de sucres, 5 g de protéines

Fruits: 210 calories, 3 g de lipides (0.5 g saturés), 200 mg de sodium (9%), 6 g de fibres, 14 g de sucres, 6 g de protéines

Un gruau tout chaud, quoi de mieux pour bien commencer la journée? Riche en fibres solubles, faible en gras et en sodium, il s’agit réellement d’une belle option. La version aux fruits des champs est plus sucrée (14 g versus 4 g pour le gruau nature), mais contient aussi plus de fibres, indicateur que ces sucres proviennent probablement des fruits frais. Comme même la plus grosse portion ce gruau est assez faible en protéines, le pouvoir rassasiant de ce plat n’est toutefois pas optimal.

Le classique
Timatin bacon sur muffin anglais

332 calories, 16 g de lipides (7.4 g saturés), 707 mg de sodium (31%), 1 g de fibres, 3 g de sucres, 18 g de protéines

Ce qui est bien chez Tim, c’est que vous avez le choix d’enlever ou de modifier certains ingrédients des principaux sandwichs. Ainsi, en optant pour le Timatin bacon (d’ailleurs beaucoup moins gras que celui à la saucisse), sur un muffin anglais plutôt que leur «petit pain déjeuner» vous retranchez 6 g de gras et 300 mg de sodium tout en conservant la même quantité de protéines. Ce sandwich respecte donc tous mes critères de «meilleur choix», excepté pour les fibres, dont il est déficient.

Le consistant
Timatin BLT sur bagel 12 grains

530 calories, 24 g de lipides (7 g saturés), 1040 mg de sodium (45%), 7 g de fibres, 11 g de sucres, 24 g de protéines

Similaire à la version du McDonald qui avait également fait mon top du déjeuner, ce bagel bien garni fera un bon repas pour les plus grands appétits. Riche en protéines, source de fibres (grâce au bagel de grains entiers), et modéré en calories, dommage qu’il soit si salé! Envie de l’améliorer? Demandez-le sans bacon ou sans fromage fondu!

Le pire du déjeuner
Extra gras
Timatin sur croissant avec saucisse

570 calories, 40 g de lipides (18 g saturés), 880 mg de sodium (38%), 2 g de fibres, 5 g de sucres, 19 g de protéines

Il s’agit du choix de déjeuner le plus riche en gras saturés, soit 18 g, donc presque la moitié des gras totaux. Pauvre en fibres, salé et à base de trois éléments sur quatre étant hautement transformés (le croissant, le fromage fondu et la saucisse), il y a mieux pour bien commencer la journée!

Le somnoleur
Le wrap-matin du travailleur

680 calories, 42 g de lipides (12 g saturés), 1150 mg de sodium (48%), 3 g de fibres, 3 g de sucres, 21 g de protéines

Je ne sais pas ce qu’ils entendent par «travailleur», mais avec ses 42 g de gras et ses maigres 3 g de fibres, je crois que ce repas devrait plutôt s’appeler «wrap-matin du somnoleur»! Pour vous mettre en perspective, 42 g représente 65% de vos besoins quotidiens. Ps : sa version avec saucisse Beyond meat n’est pas bien mieux, d’autant plus que les deux contiennent pratiquement que des ingrédients ultra-transformés.

Vous arrêtez plutôt au Tim pour le lunch? Voici quelques pistes afin d’aiguillonner votre choix de repas.

Le meilleur choix de repas
Réconfortant
Chili

310 calories, 17 g de lipides (6 g saturés), 850 mg de sodium (37%), 3 g de fibres, 6 g de sucres, 20 g de protéines

Étonnamment riche en protéines et modéré en lipides, il constitue à lui seul un repas qui sort de l’ordinaire des choix normalement disponibles en fast-food. En plus, si je me fie à l’image, il semble aussi contenir des légumineuses, soit de gros haricots rouges. Bravo!

Simple et bon
Wrap-midi salade de poulet

350 calories, 13 g de lipides (3 g saturés), 910 mg de sodium (40%), 2 g de fibres, 3 g de sucres, 20 g de protéines

C’est le wrap le plus faible en gras et le seul sous la barre des 1000 mg de sel. Toutefois, une pastille sur le site web indique la présence de glutamates et de sous-produits animaux. J’en conclus qu’il contient, comme pour le McDonald, du poulet «reconstitué» à base de morceaux de poitrine et d’ingrédients de texture/agglomérant, ce qui est un peu dommage.

Étonnnant
Lanières de poulet

320 calories, 16 g de lipides (2.5 g saturés), 530 mg de sodium (23%), 1 g de fibres, 0 g de sucres, 21 g de protéines

Trois languettes de poulet respectent tous mes critères de meilleurs choix, excepté pour les fibres. Elles fournissent un bon 20 g de protéines et sont modérées en matières grasses, ce qui indique un bon ratio viande-versus-panure. Accompagnez-les de la salade du jardin!

Les pires repas
À vous rentre assoiffé
La bacon poutine

620 calories, 37 g de lipides (15 g saturés), 1930 mg de sodium (84%), 3 g de fibres, 4 g de sucres, 25 g de protéines

Vous me voyez venir : du gras, par-dessus du gras, surmonté de gras. Mais ce qui est le pire, en fait, c’est le sel : 1930 mg, donc 84% du maximum journalier! Pour le bien de votre système vasculaire, ne commandez ce repas qu’à l’occasion, s’il-vous-plait!

Bien garni
Le sandwich gratiné au fromage fondu et bacon

600 calories, 32 g de lipides (18 g saturés), 1650 mg de sodium (72%), 4 g de fibres, 3 g de sucres, 36 g de protéines

Derrière la bacon poutine, vous avez ici le deuxième choix le plus gras et le plus salé. Et avec ses 36 g de protéines, j’imagine qu’il contient un peu trop de tranches de fromage transformé et de bacon. Un beigne, avec ça?

Costaude
Chaudrée de pommes de terre et bacon

240 calories, 13 g de lipides (6 g saturés),  820 mg de sodium (36%),  1 g de fibres, 5 g de sucres, 6 g de protéines

Considérant qu’il s’agit d’une entrée, je dois absolument souligner ses 820 mg de sodium et 13 g de gras. Choisissez plutôt la soupe légumes du jardin ou celle poulet et nouilles, qui, bien que salées, seront moins calorique et faibles en gras. 

Entrons maintenant dans le croustillant, ou devrais-je dire, le tendre et moelleux : les pâtisseries. Mais avant toute chose, j’aimerais aborder un mythe : celui que les muffins sont pires que les beignes. Tout dépend en fait de ce que vous entendez par « pire ». Car oui, les muffins du Tim Hortons sont généralement plus caloriques, gras, sucrés et salés que leurs beignes. Toutefois, comme déjeuner, ils s’avèrent en conséquent plus soutenants qu’un beigne. Si vous cherchez plutôt à savoir lequel de ces aliments serait un meilleur choix de dessert et bien, le beigne l’emporte alors sur le muffin, et aussi face aux biscuits et aux autres pâtisseries.

Les beignes

Si vous voulez un beigne, prenez celui que vous préférez : on n’est pas à quelques grammes de gras près. Sachez toutefois qu’en général, leurs beignes à la levure, suivi de ceux fourrés (un peu plus gras et sucrés), sont les plus intéressants, et que les beignes « gâteaux » et « roussettes » sont les pires. Ps : grosso-modo, 4 timbits équivalent à un beigne. Si vous avez tendance à les avaler l’un après l’autre, choisir un beigne serait alors un meilleur moyen de contrôler la portion consommée.

Le meilleur beigne
Beigne anneau sucré

180 calories, 6 g de lipides (2.5 g saturés),  210 mg de sodium (9%),  1 g de fibres, 8 g de sucres, 4 g de protéines

Comme tous les beignes clasiques à la levure, il ne contient que 6 g de gras et aucun gras trans. Parmis les plus faibles en sodium, il est aussi le moins sucré. Il n’est pas disponible? Optez alors pour le beigne glacé au chocolat (ici photographié), ou le beigne fourré aux fraises.

Le pire beigne
La roussette au chocolat ou à l’érable

380 calories, 18 g de lipides (9 saturés), 200 mg de sodium (9%), 0 g de fibres, 24 g de sucres, 2 g de protéines 

Leur valeur nutritive est identique, il s’agit de l’option la plus grasse avec 18 g de gras dont la moitié sont saturés, en plus d’être très sucrés. Le beigne le plus sucré est toutefois celui Long John.

Les muffins

Étant donné l’absence de liste d’ingrédients sur le site web du Tim Hortons, analyser les muffins est un peu complexe comme une partie des sucres qu’ils contiennent peuvent provenir des fruits qui sont incorporés dans la pâte.

Le meilleur muffin
Muffin bananes et pacanes aux grains entiers

350 calories, 11 g de lipides, (1.5 saturés), 400 mg de sodium (17%), 5 g de fibres, 27 g de sucres, 6 g de protéines

Similaire aux muffins explosion de fruits et aux bleuets en termes de calories, de gras, de glucides et de sucres, celui aux bananes est toutefois significativement plus riche en fibres et moins salé. Il est aussi faible en gras saturés. 

Le pire muffin
Muffin aux brisures de chocolat

420 calories, 16 g de lipides (4.5 saturés), 330 mg de sodium (14%), 2 g de fibres, 35 g de sucres, 6 g de protéines

Vraiment peu nutritif, il n’est que gras et glucides, dont la moitié sont des sucres ajoutés. Faites-en un dessert et non un déjeuner ou une collation.

Quelques commentaires sur d’autres pâtisseries
Le bagel pain doré

Mini-feuilleté aux pommes: Envie d’une petite touche sucrée en fin de repas? Choisissez ce feuilleté à seulement 60 calories faible en gras (3 g) et en sucre (2 g), qui terminera votre repas en beauté. Seul point négatif, ce pourrait-être difficile de se limiter à un seul!

Brioche à la cannelle givrée : optez pour la version glacée pour 50 calories, 2 g de gras, 7 g de sucres et 30 mg de sodium de moins.

Pain aux bananes et pépites de chocolat : choisissez plutôt le muffin aux bananes, qui sera plus nutritif et aura un goût similaire.

Bagel pain doré, érable et cannelle : un vrai dessert, avec ses 350 calorie et 15 g de sucres, soit 11 de plus que le bagel nature.

Bagel tomates séchés au soleil, asiago et parmesan : 860 mg de sodium en un seul bagel? Vous en aurez deux fois moins dans ceux plus classiques tels que le nature ou aux graines de sésame.

Terminons cet article avec les boissons. Les valeurs nutritives sont pour un format moyen, si un choix est disponible. 

Les meilleurs breuvages

Évidemment, les différents cafés de base auxquels ni sucre, ni lait a été ajouté (ex: espresso, café mélange original), et le thé sont les meilleurs choix de breuvages. Je vous présenterai donc les meilleurs choix excluant ces options. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez plutôt chaud ou glacé, et café ou thé!

La moins sucrée
Latté glacé

100 calories, 4 g de lipides (2.5 saturés), 100 mg de sodium (4%), 0 g de fibres, 9 g de sucres, 7 g de protéines

Avec ses 9 g de sucres, il s’agit de la boisson la moins sucrée en plus d’être parmi les moins grasses. Simple et rafraichissant!

Bonne boisson chaude
Latté (café ou thé)

150 calories, 6 g de lipides (3.5 saturés), 140 mg de sodium (6%), 0 g de fibres, 13 g de sucres, 10 g de protéines

Leur valeur nutritive est identique, avec 13 g de sucre et 6 g de gras par portion. Option réconfortante en ce début de novembre frisquet!

Un classique
Tim glacé

160 calories, 7 g de lipides (4 saturés), 90 mg de sodium (4%), 0 g de fibres, 13 g de sucres, 2 g de protéines

Un peu plus calorique étant donné ses 7 g de gras, il est quand même modéré en sucre. Toutefois, y ajouter la garniture fouettée augmente sensiblement sa teneur en gras et en sucre (5 g de plus chacun). Pour une option plus santé, demandez-le avec du lait ou de la boisson de soja et non de la crème!

Les pires breuvages
#PSL 😉
Cappuccino glacé épices d’automne

450 calories, 21 g de gras (15 g saturés), 120 mg de sodium (5%), 1 g de fibres, 55 g de sucres, 4 g de protéines

De loin, il s’agit de la pire boisson. Avec ses 21 g de gras (oui, vous avez bien lu), dont la moitié sont saturés, et ses 55 g de sucre (soit 14 cubes de sucre, donc un peu plus d’un quart de tasse!). Qui aurait cru qu’une boisson pouvait contenir l’équivalent de 3.5 beignes fourrés à la crème boston en terme de sucre et de gras!?

La boisson populaire
Cappuccino glacé

360 calories, 15 g de lipides (9 g saturés), 70 mg de sodium (3%), 0 g de fibres, 37 g de sucres, 3 g de protéines

Décidément, le cappuccino passe un mauvais quart d’heure! Très gras et sucré, ce choix très populaire est malheureusement parmi les moins intéressants au niveau nutritionnel.

Sucré-salé
Chocolat chaud blanc

380 calories, 14 g de lipides (13 g saturés), 370 mg de sodium (15%), 0 g de fibres, 52 g de sucres, 2 g de protéines

Il s’agit de la boisson sucrée la plus salée, avec ses 460 mg de sodium soit 16% de la valeur quotidienne. Elle est aussi extrêmement sucrée, à peine moins que le cappuccino pumpkin spice mentionné ci-haut. 

Trop sucré
Cidre de pommes

260 calories, 0 g de lipides (0 g saturés), 5 mg de sodium (0%), 0 g de fibres, 66 g de sucres, 0 g de protéines

Je me dois d’inclure une quatrième boisson ici, et il s’agit du cidre de pomme. Pourquoi? Parce qu’une tasse moyenne contient un énorme 66 g de sucres (!), sans aucun gras ni protéine pour en ralentir l’absorption. J’espère que votre pancréas est prêt à affronter ce tiers de tasse de sucre!

Voilà! Toute l’information est maintenant entre vos mains. Bien évidemment, un cappuccino glacé ne vous rendra pas automatiquement diabétique! L’alimentation est un tout, et la fréquence à laquelle vous faites des choix moins sains pour vous est déterminante. Ainsi, mordez à belles dents dans votre rousette au miel mais… pas trop souvent! Laissez-moi en commentaire quelle est votre commande classique lorsque vous arrêtez au Tim Hortons!

Référence:

Tim Hortons. Nutrition et bien-être. Internet: https://www.timhortons.com/ca/fr/index.php (consulté le 21 octobre 2019).



4 thoughts on “Pour le meilleur et pour le pire au Tim Hortons”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *