Beurre d’arachide naturel vs “régulier”

Beurre d’arachide naturel vs “régulier”

Vous vous demandez parfois lequel de deux aliments est le “mieux”? Je crée, pour vous aider, de petites infographies mettant de l’avant la valeur nutritive d’aliments similaires afin de vous aider à faire de meilleurs choix alimentaires. Voici ma comparaison du beurre d’arachide naturel versus celui “régulier”.

Le beurre d’arachide naturel est, sans aucun doute, celui à privilégier. Il ne contient que des arachides, et est donc très peu transformé. Le beurre d’arachide “régulier” contient quant à lui des ingrédients ajoutés incluant du sucre, de l’huile hydrogénée et d’autres ingrédients qui le rendront plus crémeux et qui empêcheront la séparation de l’huile de la pâte d’arachide. Toutefois, comme la valeur nutritive en macronutriments (lipides, glucides et protéines), ne diffère que de quelques grammes, on peut penser que ces ingrédients sont ajoutés en petite quantité. De plus, le premier ingrédient demeure l’arachide, ce qui est positif. Quant aux micronutriments (vitamines et minéraux), la transformation du beurre d’arachide régulier réduit légèrement la quantité de certains d’entre-eux.

Tenté par la version “léger”? Il sera par contre plus riche en glucides. La version “veloutée” contient quant à elle plus de sucre. Finalement, l’option “non salé et non sucré” est intéressante, mais contient encore l’huile hydrogénée.

Vous avez de la difficulté à vous habituer au goût et à la texture du beurre d’arachide régulier? Voici mes meilleurs trucs:

  • Commencez par faire un mélange moitié naturel-moitié régulier sur le bord de votre assiette avant de l’étendre sur votre rôtie. C’est de cette façon que je me suis auto-convertie au beurre d’arachide naturel lorsque j’étais plus jeune.
  • Ajoutez des tranches de pomme ou de banane sur votre rôtie.
  • Choisissez le beurre d’arachide croquant pour plus de texture.
  • Brassez bien votre beurre d’arachide et conservez-le au frigo pour empêcher sa séparation. Il sera toutefois plus difficile à tartiner. Si cela est très important pour vous, conservez-le dans une armoire mais brassez le régulièrement (jusqu’au fond!) pour l’homogénéiser.
  • Essayez-le en version salée dans une recette de sauté au tofu ou poulet à l’arachide!

Références:

  1. Gouvernement du Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs. 2018. Internet: https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/switchlocale.do?lang=fr&url=t.search.recherche (consulté le 19 novembre 2019).
  2. Les images proviennent de www.flaticon.com et ont été créés par Freepik. 



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *